Jante carbone Nextie NXT29RM27 fissurée

Yop !

Ce we, dans une descente, j'ai un énorme BLAING au son bien métallique : au bas de la descente, pincette, je répare ... et le lendemain je me rends compte que ma jante arrière est fêlée : 7-8 mm perpendiculaire au flanc puis 30 mm le long. :nauseated_face:

j'ai vu que ça se répare, enfin des pros le font au minimum.

BJ : t'aurais de l'expérience là-dessus ? ce qui change par rapport à une réparation d'un cadre, c'est que ça n'est pas un tube...

Ce qui change pas grand-chose
Que ce soit un tube ou pas la méthode va être la même va falloir creuser dans la résine et remettre du matériaux le plus dur c’est de trouver la résine de composition assez proche de ce qui a été fait au préalable.
J’avoue que les contraintes sur une jante me paraissent assez importantes et j’ai un peu plus de doute sur une réparation comme celle-ci virga bien qu’a Mon avis c’est fortement possible quand même

je dois encore avoir une nextie 28tr qui traîne à la maison…

Mais va falloir que tu lui fasses 4 trous de plus pour que ça fasse l'affaire :wink::innocent:

Le fort de l'affaire c'est que malgré la violence du choc, la roue n'est pas voilée, c'est quand même sacrément rigide ces jantes.

Bienvenue dans le monde des jantes carbones.
Tout ce que je connais qui en ont eu sont revenus aux jantes alus…
La raison: la meme que la tienne.

La question est de savoir ce qu’aurait donné le même choc avec une jante alu …

Au pire une jante foutue mais moins chère à remplacer?

Ou comme celle de Chaney il y a qqs mois, c’est à dire we foutu.

Là, c’est peut-être réparable …

souvent la jante alu fait un poc.
Dans de tres rare cas, elle est foutue mais la probabilite est tres faible.
Sinon tu peux avoir une jante avec un poc qui tient plus le tubeless.
Mais le plus souvent, tu fais un poc, ca se redresse en partie et ta jante peut encore tenir des années.
En tout cas, moi j’ai toujours ete confronté a la troisieme option donc pas grave.

(Bon à savoir : pour redresser de l’alu sans le fragiliser, il faut le chauffer. La bonne température est atteinte quand du savon de Marseille mis dessus devient couleur caramel.)

Maintenant, ma question n’est pas de savoir ce que j’aurais dû acheter à la place, mais de savoir qui a des infos sur la réparation.

De ce que j’ai pu comprendre, il faut virer le vernis de finition jusqu’à atteindre la fibre, puis enduire de colle, et ensuite plaquer le morceau de fibre. Maintenant comment le plaquer correctement sur une jante ?

réparation batarde à mon sens, quand le carbone travaille à ce point, c’est que toutes les couches de carbone sont délaminées, donc faudrait remettre de la résine partout (sous pression)

C’est certain que ça a pas mal morflé (je mettrai une photo dès que j’aurai 5 mns).

D’un autre côté, vu que ça n’est pas du freinage sur jante et que je ne roule pas en tubeless, une sur-épaisseur ne me poserait pas de problème.

Ouais enfin bon ma jante explosée c'est en bikepark, sur une réception bien foireuse, rien n'aurai résisté pas même du carbone et je penses pas que tu ailles encore en station tâter les doubles :stuck_out_tongue:

J'y suis pas encore passé aux jantes carbone, l'idée m'a traversée l'esprit avec le possible montage du Sentinel mais avortée avec l'arrivée du foxy.

Pour l'instant les jantes alu c'est bien assez, le pire qui puisse arriver c'est un poc et pu étanche. Enfin le pire encore c'est la même que l'an dernier mais bon. C'est super rare de péter sa roue complète comme ça

Sur une rando un mec a posé une brochure sur les bagnoles. Tu peux toujours le consulter

Merci Julien, bonne info. Toutefois, vu le prix des jantes chinoises, j’ai peur que la réparation me coûte le prix de la jante si je fais faire le taf’.

c’est pas le soucis de la sur épaisseur, c’est surtout que la structure n’est pas réparée !

Oui, oui, je comprends bien. Sur le net, j’ai vu que certains mettaient de la super glue liquide dans la structure … mais j’y crois peu.

Il me semble si mes souvenir son bon que la super glue est soluble dans l eau à terme…

Il faut se la résine epoxy.
En fait tu dois creuser dans le matériaux jusqu au moment où tu arrives dans une structure qui n’est pas abîmé

La fissure traverse sur le bord de la jante …

Tu retailles dedant et refait la forme après.