Ce we, dans une descente, j'ai un énorme BLAING au son bien métallique : au bas de la descente, pincette, je répare ... et le lendemain je me rends compte que ma jante arrière est fêlée : 7-8 mm perpendiculaire au flanc puis 30 mm le long.
j'ai vu que ça se répare, enfin des pros le font au minimum.
BJ : t'aurais de l'expérience là-dessus ? ce qui change par rapport à une réparation d'un cadre, c'est que ça n'est pas un tube...
Ce qui change pas grand-chose
Que ce soit un tube ou pas la méthode va être la même va falloir creuser dans la résine et remettre du matériaux le plus dur c’est de trouver la résine de composition assez proche de ce qui a été fait au préalable.
J’avoue que les contraintes sur une jante me paraissent assez importantes et j’ai un peu plus de doute sur une réparation comme celle-ci virga bien qu’a Mon avis c’est fortement possible quand même
souvent la jante alu fait un poc.
Dans de tres rare cas, elle est foutue mais la probabilite est tres faible.
Sinon tu peux avoir une jante avec un poc qui tient plus le tubeless.
Mais le plus souvent, tu fais un poc, ca se redresse en partie et ta jante peut encore tenir des années.
En tout cas, moi j’ai toujours ete confronté a la troisieme option donc pas grave.
(Bon à savoir : pour redresser de l’alu sans le fragiliser, il faut le chauffer. La bonne température est atteinte quand du savon de Marseille mis dessus devient couleur caramel.)
Maintenant, ma question n’est pas de savoir ce que j’aurais dû acheter à la place, mais de savoir qui a des infos sur la réparation.
De ce que j’ai pu comprendre, il faut virer le vernis de finition jusqu’à atteindre la fibre, puis enduire de colle, et ensuite plaquer le morceau de fibre. Maintenant comment le plaquer correctement sur une jante ?
réparation batarde à mon sens, quand le carbone travaille à ce point, c’est que toutes les couches de carbone sont délaminées, donc faudrait remettre de la résine partout (sous pression)
Ouais enfin bon ma jante explosée c'est en bikepark, sur une réception bien foireuse, rien n'aurai résisté pas même du carbone et je penses pas que tu ailles encore en station tâter les doubles
J'y suis pas encore passé aux jantes carbone, l'idée m'a traversée l'esprit avec le possible montage du Sentinel mais avortée avec l'arrivée du foxy.
Pour l'instant les jantes alu c'est bien assez, le pire qui puisse arriver c'est un poc et pu étanche. Enfin le pire encore c'est la même que l'an dernier mais bon. C'est super rare de péter sa roue complète comme ça
Merci Julien, bonne info. Toutefois, vu le prix des jantes chinoises, j’ai peur que la réparation me coûte le prix de la jante si je fais faire le taf’.