Et si demain vous décidiez d’acheter un cadre SR acier … quels seraient vos critères de choix, vos impératifs, les points à éviter, les options, … bref, vous le voyez comment le SR acier de vos rêves ?
Allez, c’est parti, je ramasse les copies le 21/04 !
Un sr engagé, mais pas avec beaucoup de débattement, mais avec peu d’angle pour que lorsque la fourche fonctionne, il reste quand même peu d’angle !!! Et sur mesure
Pis pour les critères : soudé made in la marque, français si possible, reynolds 853 DZB
A éviter selon moi le collier de selle intégré, la douille droite 1"1/8 (le 44mm c’est mieux) et l’axe 9x135 rapide !
Je pense qu une chose pas mal puisse être des pattes amovibles compatibles au différents standards,.
Pour moi mon sr doit être polyvalent entre usage vtt très roulant et randonée. Je ne le vois pas en usage engagé mais doit être facile dans le technique ( un angle plus ouvert qui permet de ne pas descendre du vélo à la première racine…)
Le 29 est pas mal comme taille de roue cela. Permet d’envoyer sur les liansons chemin ou route.
Voilà
à mon avis, Xof ne rêve pas d’un cadre du commerce… mais DU cadre… celui qu’il peut dessiner et souder !
et plutôt que d’en faire juste un, autant lancer une petite série qui plaira à certains VTTistes !
d’ailleurs hein, pourquoi acheter un cadre acier ??? pffffff trop facile
vu que ce serait un n-ième VTT à la cave, différent des autres, donc pourquoi pas compatible 27.5+ (gros pneus pour le grip, le confort, sans le poids et l'inertie du fat) / 29", certainement avec un axe boost pour passer le gros pneu
pour une fourche vers les 120mm. Après je trouve que ça fait trop sur un SR, trop déséquilibré. pivot conique à l'heure actuelle, donc direction conique ou 44mm, moins cher
Un bon mix rouleur / ludique, pas extrême dans un sens ou l'autre
avec des plots pour fixer un porte bagage, des bidons,.... des trucs pour voyager quoi.
et avec un passage interne pour la gaine de la tige de selle télescopique, facilement amovible ! en interne, ça évite la gaine qui frotte les jambes, le pneu,... et si ça sort facilement, ça allège rapidement le vélo pour partir en voyage.
Certainement mon prochain cadre dans au moins 2 ans :
_ACIER Reynolds 853
_pour roue 26 derrière - 27.5 devant
_base comprise entre 415 et 420mm
_Tube supérieur en 640mm
_Wishbone ?
_angle de direction : 67 environ ( pas encore définitif )
_Boitier de pédalier en bsa 73
_axe de 9mm à l’arrière
_tube de selle pour TDS en 27.2
_Tube de direction de préférence conique ( pas de 44mm )
_Poids , environ 2kg en taille L
_pour une pratique polyvalente - XC-XC compet-AM- petit enduro )
Hummm… Intéressant
Je suis en réflexion pour partir sur un SR acier sur-mesure. Je suis en déplacement pour une grosse dizaine de jours, sans beaucoup de temps, mais, à mon retour, je prendrai contact avec Victoire Cycles http://www.victoire-cycles.com/fr/ pour voir ce qu’il est possible de faire, à quel coût, sous quel délai.
Voilà où j’en suis de mes réflexions, sachant que le 29" Victoire Formula est une bonne illustration de ce que j’aimerais. Bref, ça donne :
boîtier de pédalier classique (bsa 73)
fait pour une fourche de 120
angle de selle autour de 73° pour un pédalage efficace
angle de fourche autour de 67-68 pour rouler dans le technique et le pentu
un long top tube (~630 ?) /reach pour une potence (très) courte, genre 40mm pour le pilotage et la maniabilité
des bases courtes pour un vélo agile, pas plus de 434mm. Idéalement 430 avec un tube de selle coudé
des gaines internes pour le frein arrière, les dérailleurs et un passage interne pour une tige de selle télescopique
axe arrière en 142x12. Mais je m’interroge sur le Boost…
direction conique
pas en Renolds 853 : trop raide je pense. Je veux un vélo confortable, joueur. Un copain de promenade ludique et technique.
tige de selle en 27.2
tube de direction conique
fixation de l’étrier du disque arrière sur la base et non pas sur le hauban
haubans suffisamment écartés pour supporter sans soucis un 2.4x29
Pour compléter ma réponse, si jamais Sobre sort une sorte de Dad avec des bases un poil plus courte, un angle de fourche dans les 68°, un top tube plus long, prévu pour une fourche de 120, je me laisserais faire
Un peu les mêmes critères que le Fab’ pour moi (moins précis au niveau côtes), un vtt bon partout (donc quelques compromis à trouver).
J’aimerai bien une boîte Pinion (faudrait que ça se démocratise un peu pour être moins cher).
Fab’ ils sont beaux les Victoire mais ça douille pas mal le sur mesure. Avec les options que tu envisages tu dois allègrement dépassé le 1.5k€ !