J'ai rêvé d'un cadre

Ils n’en font plus que sur mesure.

Tu ne confonds pas plutôt avec Vagabonde qui lui n’en fait plus ?

le velo parfait c 'est simple : un yeti 575 !!!

Exact ! Trop le Prez :wink:

j’ai achete le mien sur mesure chez Curve ; 1400 €
http://www.curve-bike-engineering.com/#!cadre-vtt-275-fruita/c1fl1

et à mon avis, c’est très loin du prix du cadre que Xof imagine !
regarde un sobre… c’est 1000€ de moins que ton titane ! (bon d’accord, le sobre n’est pas sur mesure)

et 1400€ pour un cadre, pour un passionné, c’est peut-être pas grand chose, mais pour monsieur tout le monde, 400€, c’est cher pour unvélo !

En ce moment, j’entends pas mal parler du Yéti 575 et d’un Transition.
Faut donc que j’aille voir cela d’un peu plus près ! :mrgreen:

Je l’aurais peut être aussi à la fagnet

Mmmh très intéressant !

Alors je le verrais comme ça :

• roues de 29" (peut-être acceptant le 27"5 + ?)
  • bases et haubans permettant de passer des 2.4 et de garder du dégagement pour la boue
  • angles 67/73
  • fourche de 120 à 140
  • douille conique ou 1"1/2 constante (si trop chere à fabriquer en conique)
  • passage des câbles en dessous (esthétique), arrêts pour une TDS télescopique, arrêts soudés sur la douille pour éviter de bouffer la peinture
  • top tube générant un généreux dégagement entre les genoux
  • long top tube pour potence de 50
  • tube de selle en 31.6

et si ça n’était que pour moi :

• arrêts de gaine pour un Rohloff

au fait t 'as repris le taf ?

Je n’étais pas là aussi :slight_smile:

Le souci de la courroie c’est que ça oblige à avoir un arrière rigide latéralement, ce qui se traduit souvent par un arrière rigide tout court. J’ai essayé un titane 29" (Black Sheep) avec courroie, c’était un vrai bout de bois.

Peut-être qu’avec une base droite relevée comme sur les Triban compatibles courroie, c’est mieux ?

Question finition ? la même que sur un Sunn 10, c’est possible ? Tu le sors quand ? parce que j’ai l’intention de passer à un 29" ludique un jour …

Niveau acier : comme fab’, le 853 ça fait des cadres très raides.

Edit : pour BJ, oui reprise ce matin … je suis dans le gaz.

Pour l’instant, je pars sur des cadres peints. Sortie des premiers cadres fin premier semestre, objectif tests cet été.

Mais arrêtez avec le 853 qui serait trop raide !
C’est un acier qui est reconnu pour etre dynamique et, justement, pas du tout inerte comme peut l’etre un acier basique.
Et il ne faut oublier que c’est aussi les jonctions qui font les qualités d’un cadre.
Je vais parler d’un cadre que je connais bien : mon niner MCR.
Le MCR c’est pour Magic Carpet Ride. En gros c’est confortable mais nerveux.
Et qu’est ce qui permet ce confort ? Les pattes arrières (dixit Niner).
En fait, les pattes sont fines et permettent aux base et haubans de s’exprimer. (un peu trop, puisqu’il y a eu des cas de casse à ce niveau)

Entre ça :

et ça:

Il y a un monde !
Et cela se ressent sur le comportement et le confort.
Préserver la longueur des tubes et ne pas trop verrouiller, cela me semble être le bon moyen de préserver le confort.

Je suis d’accord pour dire que le Reynolds 853 est un mauvais choix. Ca va donner un vélo de race, raide comme tout. Aucun intérêt.

Fab’

Sur quoi tu te bases ? en dehors du fait que je roule dessus ?..
Non parce que bientôt on va lire que le reynolds 853 est nul dans le technique…

Ca y est, tout s’explique :slight_smile:))))

Fab’

ça compromet le comportement du bike dans le d-

Sur mon pipo-flaire, pourquoi ? 8)
Plus sérieusement, projetant un acier 29", j’ai lu plusieurs forums, blogs de cadreurs ou de mecs qui roulent en acier et c’est une remarque qui revient systématiquement. Je n’ai jamais vu un 853 pour un usage de promeneur ou pour un usage un brin technico-ludique. Pour du XC, ça oui, mais ça s’arrête là.
Après, que le tien soit confortable, c’est possible : le cadre n’est pas compact, tous les tubes sont super longs, ça doit largement jouer aussi.

Fab’

Et tu regardes du côté de quel cadreur ? Je commence à réfléchir à revendre mon Tarmac pour m’offrir un Victoire route. Ils sont vraiment magnifiques. Un cadre un poil plus souple pour mes sorties de 200 bornes mais suffisamment nerveux pour les sorties rapides.

Victoire… Je suis en déplacement depuis une grosse semaine et pour encore quelques jours. A mon retour, je vais étudier ça de plus près avec eux. Comme ils sont à Clermont, je n’exclus pas d’aller les voir un vendredi, histoire de faire un week-end sur place et un coup de vélo.
Je trouve qu’ils font des vélos magnifiques et ils semblent savoir faire des vélos adaptés aux besoin de leurs clients.

Fab’

J’ai roulé avec le vélo de gamin (j’ai oublié, un cadre anglais en 853), ben il était fort dur.