J'ai fait ma transition (nouvelles roues de route)

Non du sans fil uniquement.
Même dans un test du magazine 200 récemment ils se plaignaient que Look impose le dérailleur électrique sur leurs montages complets.

Ah du dérailleur AE, (ça commence par le dérailleur et ça finit par le pédalier)

Petit bilan après un peu moins de 800 km avec les ZbiiiiPP avec pneus Conti tubeless 28 mm..

Les trucs qui ont changé et que j'ai bien senti :

  • Le confort est incroyablement amélioré.
  • Je prends bien plus facilement et plus rapidement les virages, à cause de la forme des pneus plus arrondis. C'est devenu un jeu d'enfant de prendre de l'angle en toute sécurité.
  • Socialement j'ai pris du grade. Déjà trois personnes m'ont dit que mon vélo était joli.
  • J'adore le bruit qu'elles font en roulant. Pas en roue libre (qui est toujours très bruyante et averti les piétons), mais quand je pédale en force elles font un wouWouuuwouWouuuwou qui fait très classe je trouve :slight_smile:
  • Avant je passais à fond dans les sentiers de gravel en culpabilisant, maintenant je n'en ai plus rien à battre vu que je me sens invincible à la crevaison. Cela dit je n'ai pas moins ni plus crevé qu'avec les anciennes roues.
  • A très haute vitesse, vers 70-80 km/h, je sens un louvoiement de la roue arrière qui est un poil préoccupant sur certains appuis, mais ça reste limité. Je ne sais pas d'où ça vient?

Les trucs qui ont changé mais que je n'ai pas du tout remarqué :

  • Elles sont plus aérodynamiques. Mais aux vitesses où je roule on ne ressent absolument aucune différence. Je pense que juste baisser la tête me fait gagner dix fois plus de watts que des roues aérodynamiques.
  • Elles roulent moins bien que mes ancienne Fulcrum à roulement céramique. J'ai remarqué ça en faisant tourner la roue à vide sur le pied d'atelier, elle s'arrêtent bien plus vite (à cause du liquide anti-crevaison aussi peut-être ?). Mais en roulant je n'ai rien remarqué.
  • Les 200 g gagnés sur la masse du vélo ont été largement compensés par les 4 kg pris par son pilote.

Voili voilà, au final bilan très positif pour l'instant.

1 « J'aime »

C'est quand même le plus important :vttlike:

3 « J'aime »

Elle font wouhou hou hou hou aussi !
Il doit y avoir l'âme d'un prince vaudou dedans !

Ça veut dire quoi ?
Un bruit, une vibration ?

Non, je sens l'arrière du vélo osciller. C'est peut-être un phénomène de résonance ?

Pb d'équilibrage du pneu : le liquide tubeless n'aurait pas formé un dépot à un point du pneu ? ou le pneu est-il bien en place partout ? quand tu fais tourner la roue, elle ne s'arrête pas toujours au même endroit ?

c'est quand tu pédale ou en roue libre ?

Ben ça ne le fait pas tout le temps. J'ai l'impression que c'est seulement sur des appuis latéraux.
C'est comme si ça guidonnait de l'arrière.

En roue libre.
A ces vitesses mon 50x11 me demande une fréquence de pédalage peu compatible avec la concentration sur les trajectoires (enfin pour moi) :slight_smile:

Bien entendu j'ai vérifié, je n'ai aucun jeu nul part.

Je pencherais pour des oscillations du pneu dans sa hauteur. Gros volume + basse pression = il doit se comprimer/décomprimer plus que l'ancien sur les irrégularités de la route et tout cela fini par rentrer parfois en résonance. Ca n'est pas un TS :wink:
Cela dit je roule rarement à plus de 70 km/h et tant que ça n'est qu'à l'arrière c'est gérable.

A moto, les pbs de louvoiements sont compliqués à résoudre, avec des sources multiples.
Un truc assez connu, c'est une direction trop serrée, pas assez libre. T'aurais pas un souci par là ? (bon logiquement non).
Ton pneu n'est pas un poil déformé ? il tourne bien rond ? et celui de devant ?

J'avais ça sur ma moto à l'avant, c'était dû à l'amortisseur arrière qui s'affaissait sous fortes contraintes (plein gaz à vitesse peu recommandable).

Suffit de rester sous les 70km/h... :vttdoor:

Ou faut passer largement au dessus, pour éviter la fréquence de résonnance.