J'ai fait ma transition (nouvelles roues de route)

Non les derniers Continental Kryptotal et Xynotal ont une largeur conforme a ce qui est mentionné sur le pneu.

Mouai,s dans un PB podcast des gens de l'industrie du vélo disait justement que c'etait une industrie plutot conservatrice en general, y compris dans le monde du VTT. Et plus les marques sont grandes, plus elles sont conservatrices.

Ce matin j'ai failli crever au bord du sentier, mais la pression de mes pneus n'y était pour rien :sunglasses:

Bon je testerai Simca machin pour voir si j'ai bon.

Tom tes roues franchement j'y connais que dalle en roues de route, ce qui compte en tous cas c'est que tu n'aies pas pris des pneus de la même marque :grinning:

Oui mais Fab est un humble randonneur, ils proposent ça sur Silca ? :sunglasses:

1 « J'aime »

Comment tu peux savoir que tu as repoussé les limites d adhérence si tu ne les as jamais atteintes ?
(J'ai vu un reportage sur le MotoGP ou ils expliquent que la seule façon de progresser la première année c'est de tomber beaucoup pour apprendre la limite ... Ça laisse rêveur quand on roule à 350 ...)

Je les ai atteinte avec les anciennes roues, à mon corps défendant. Et avec les nouvelles, pas du tout. Pourtant je suis passé plus vite à certains endroits, sans forcer.
J'ai moyennement hâte de voir à combien de km/h en plus elles vont décrocher.
Bref, ça tient grave le parquet !

Je pense que c'est surtout l'UCI qui est très conservatrice. Je vous invite à lire leurs règles pour le matos de compétition, c'est clairement une limite à l'innovation. Du coup les fabricants n'arrivent pas à être très innovants.
Par contre, là où l'UCI n'a rien à dire le matos est vachement plus évolué. En triathlon par exemple.

Dans l'idée, c'est avant tout une limite à la course à l'armement, pour éviter que certaines nations avec du fric puissent truster tous les podiums

L'uci n'est pas plus conservatrice que les cyclistes. Je dirais plutôt qu'elle limite certaines dérives. On retrouve la même chose en ski par exemple. Je ne connais pas assez les autres sports pour me prononcer

Bah mmmmh quand tu vois combien d'années ils ont freiné des 4 fers pour accepter les disques ...

Non pas forcement. Ca parlaity par exemple de l'evolution des geometries en VTT. Ca a pris bcp de temps et pourtant il n'y a aucune regle la dessus. Ni meme la largeur des cintres etc etc...

Imagine, tu diriges une grande marque de vélo.
Tu as une idée qui peut être copiée par tous (la géométrie par exemple). Tu vas directement au plus poussé de l'idée (au risque de passer à côté du public qui ne comprendra pas) ou tu y vas progressivement pour tous les 2/3 ans sortir un nouveau modèle ?
Et puis les cyclistes sont conservateurs : combien de temps il a fallu pour que les grandes roues soient vues par la majorité comme un progrès ?

J'ai trouvé ça sur le site de l'UCI : "Sauf dans le mountain bike, les nouveautés techniques concernant tout ce que les coureurs et licenciés utilisent ou portent avec eux en compétition (bicyclettes, dispositifs montés, accessoires, casques, équipement vestimentaire, moyens de communication, dispositifs de technologie embarquée, capteurs...) ne peuvent être utilisés qu’après approbation de l’UCI."
Ça expliquerait pourquoi la route évolue moins vite que le VTT.

Je reste persuadé que les disques sur route n'ont aucun intérêt pour le vélo en plaine. Les avantages ne compensent pas les inconvénients. En montagne c'est un plus, mais pas une révolution. C'est normal que ça ait mis des années à s'imposer. Mais maintenant c'est la norme.
Le tubeless c'est pareil, l'apport n'est pas aussi flagrant qu'en VTT.
A propos, j'ai démonté mon pneu arrière pour le retourner ce matin (oui, je l'avais monté à l'envers). C'est l'horreur absolue le liquide anti-crevaison ! Je n'ose même pas imaginer la galère que ça doit être quand tu veux démonter le pneu sur le bord de la route/chemin.

Il y a aussi des technologies de la route qui ont du mal à s'imposer dans le VTT, parce que leur intérêt est inexistant. Je pense aux dérailleurs électriques ou à l'intégration des durites/gaines/câbles par exemple. Et oourtant ça finira forcément par s'imposer dans le VTT.

justement en tubeless tu ne demontes pas. Tu mets une meche et tu repars.

Oui et puis à VTT, tu roules pas en tenu de danseuse, c'est pas un peu de liquide qui va t'effaroucher...
:vttdoor:

3 « J'aime »

Pourquoi démonter un pneu ??? C'est pas un boyau :see_no_evil:

Ben quand tu dois mettre une chambre à air tu démontes le pneu. Ou bien quand tu as déjanté.
Les mèches ça a l'air quand même bien pourri à installer. Enfin je n'ai jamais testé, je regarde juste les témoignages des vrais gens qui réparent sur le bord du chemin (donc pas les tutos des mecs qui font des vidéos à l'atelier)

Quand tu arriveras à rattraper la danseuse tu lui diras ce que tu penses de sa tenue.

Cartouche co2 : ça reclipse instantanément

Là je ne suis pas d’accord.
On ne chipote pas avec la sécurité .
Les freins sur patin c’est dangereux , si c’est mouillé la puissance de freinage est quasi nulle .

Et si tu dois faire un freinage d’urgence pour éviter un gamin qui traverse sans regarder : l’excuse de la jante mouillée ne tient pas . T’avais qu’à rouler avec des feins corrects donc en disques

C’est comme le mec en fixie qui était rentré dans un autre vélo, c’était pas moi la victime, mais je lui ai passé un savon, rouler avec des freins pourris c’est un danger pour les autres.

Je dis ça parce ce qu’en route , y’a des mecs qui arrivent à rouler à 40 en sifflotant (moi pas) , donc j’imagine 55 au taquet (a cette vitesse je ne suis plus la) , vu les vitesses t’as intérêt à avoir des freins qui font plus que ralentir.

Et sinon quels inconvénients ? Le frein à disque n’a aucun inconvénient, que des avantages.

  • ca freine quand c’est mouille même dans la neige
  • ca ne creuse pas les jantes (vu le prix d’une roue)
  • tu peux mettre des pneus larges
  • les plaquettes prennent moins la merde que les
    patins
  • un disque ça se voile plus difficilement qu’une jante, donc freinage plus régulier, moins d’emmerdes. (Sauf la bubulle)

Le seul truc c’est que si tu cherches un vélo pas trop cher en occasion, ça doit être encore un peu compliqué d’en trouver à disques

Plus lourds, plus chers, plus bruyants...
Sur mon vélo j'ai un disque légèrement voilé, je ne peux pas le redresser. Une roue voilée je sais faire par contre.

Tu as déjà essayé des freins de route à patins haut de gamme ?
Je t'assure que ça freine vraiment très fort, bien bien fort plus que des Vbrakes. À vitesse lente/moyenne tu aurais du mal à ressentir une différence avec des disques.
Et sur le mouillé je pense que c'est plus l'adhérence des pneus que la puissance des freins qui sont un danger.

Sauf en cas de très grosse averse, quand il y a 5cm d’eau sur le sol .
Bon la ou tu as raison, c’est qu’en plaine, tu ne vas pas rouler à 40 dans ces conditions

J'ai trouvé celui de SRAM bien plus pertinent pour mes pneus.
SRAM | AXS

Il me donne 3,66 bars à l'avant et 3,9 à l'arrière. C'est grosso-merdo ce que j'ai mis ce matin et ça m'a paru top.