J’ai (roulé avec) un sac banane ! (Et ce qu’il y a dans le sac...)

Mais que vous êtes rabat-joie, c'est pas possible ça... :vttomg:
:vtttong:

1 « J'aime »

Oui, bon... alors... bref, ça va toi ?

:vttdoor:

Je m'étais mis aussi à la banane à un moment, avec le modêle décathlon aussi, mais peut-être celui d'avant.
J'ai laissé tombé, comme @Brup, j'ai un sac, y'a tout dedans et franchement il me gêne moins que la banane. Mais y'a qu'un modèle de sac qui me convient, en 3L (mais qui en vaut plus).
J'ai à peu prêt le même barda que @Fab, sans la pompe HP ni le couteau suisse, + Sandwich + Coupe vent si besoin (avec un peu moins d'eau). Et j'ai tout mis dans un petit sac que je mets dans le sac. Comme ça si je dois changer de sac pour plus gros, ou pour la banane, c'est vite fait.

Ca en fait des trucs quand meme dans la banane...
Moi ca se resume a ca:

*/ Une cartouche de CO2 avec son percuteur
*/ 2 demontes pneus
*/ Un petit multitool
*/ 2 meches avec l'outil pour les mettre et un peu de dissolvant

pas mal cette histoire de sac banane.

Je partage un peu les 2 avis. D'un côté, le sac à dos m'a sauvé une fois (amortissement total du vélo qui m'est retombé sur le dos). D'un autre côté, chaque sortie se termine avec un sac à dos et un maillot sur-trempé.

ps : toujours un couteau suisse => indispensable psychologiquement => nombre d'utilisations : 0 :slight_smile:

1 « J'aime »

+1 :grinning:
Idem pour la pompe HP, la trousse à pharmacie et la couverture de survie :innocent: :vttclin:

De toute façon, il y a un paquet de trucs qui servent jamais. Et tant mieux d'ailleurs, c'est bon signe... jusqu'au jour où...

dans ton inventaire, je crois pas avoir vu : une pince pour ouvrir le maillon rapide. J'imagine que tu l'as sur le multi-outils. Faudrait que j'y pense à ce multi. Pour l'instant j'ai les outils en séparé. ça se ballade. Sans compter la clé de 15 (15?) qu'il ne faut pas que j'oublie en cas de sortie avec le vélo de mon fils (écrous des roues sur son Giant qui date un peu)

j'ai également un gilet jaune et un jeu de petites lumières. ça sert toujours quand on se fait prendre par la soirée. J'ai souvent un bout de route à faire pour rentrer.

Ah mais si en fait, je l'ai déjà utilisé ce couteau. Il m'est arrivé d'un peu élaguer des branches pas trop grosses. C'est plus propre, sinon on a vite fait de massacrer l'écorce en essayant d'arracher les branches.

Bon, c'est léger comme besoin. La musique de la pub Herta n'est pas loin :slight_smile:

Dame ! J’en ai un mais j’avais oublié de le mettre sur la photo :

image

et ton multi outils fait pas tout ça ???

ah oui, si tu perds tes disques en roulant, tu peux toujours caler les plaquettes et pas sortir les pistons... pas con ! (autrement je vois pas)

Pompe hp j’en prends pas.

Trousse à pharmacie : sur une sortie d’une heure c’est pas vraiment indispensable, mais comme je veux prendre le même sac pour 1h que pour la journée j’ai 2-3 lingettes désinfectantes, 2-3 pansements, 1 elasto, et 1 tire tique+ qq cachets de Doliprane. J’ai aussi quelques pansements pour ampoules, plus pour les fois où je pars à pied.

Après l’idéal pour que la trousse serve serait de l’anti histaminique, une seringue d’adrénaline, mais j’en n’ai plus et c’est pas en vente libre.
Un truc utile pour les longues sorties: des pastilles de micro pur, à condition d’avoir 2 contenants d’eau .

Le problème avec la pharmacie c’est que ça traîne au fond du sac pendant des années et le jour où t’en a besoin, tu t’aperçois que les pansements sont daubés .
(Comme le dissolvant)

Couverture de survie, c’est le principe même du truc qui ne sert jamais, mais le jour où tu en as besoin ça te sauve la vie .
(Cas ou t’attends les secours, suite à une grosse chute)

Le problème c’est que soit elle est super fine et tu ne peux pas la replier : usage uniquement en cas d’urgence
Soit elle est plus épaisse , peux être utilisée pour le confort (pour s’assoir dans l’herbe mouillée pour déjeuner), mais elle sera plus lourde.

Le mieux c’est un lacet.

Sinon un câble de dérailleur ?

Ca on savait :vttcovid:

:vttdoor:

ouais, ça ça manque dans la caisse à out.... euh le sac de Fab'
Ca dépanne bien plus que les cales disques, la burette d'huile (au pire, un peu d'eau sur la chaîne, ça lubrifie aussi assez bien), la pompe HP,...

ça marche quand même moins bien qu'une pince. Mais effectivement c'est moins encombrant.

vêtu de mon gilet avec mon couteau suisse dans la main, ça impose

1 « J'aime »

Ma foi, c'est pas faux... Je sens que ma banane/mon sac/ma caisse à outil va s'alléger. Par contre, au premier problème qui nique ma sortie, je vous préviens, je râle :vttomg: :vtttong:

1 « J'aime »

Ah! Je vais pouvoir donner une info utile, et pas dire que des c...ies, pour une fois. (1)

Donc...

Il y a quelques années, je m'achète un nouveau vélo. En 11V. Et comme je ne roule pas beaucoup, aucun souci... mécanique.

Par contre, le 1x11 en 29" avec un 34 avant, 10/42 à l'arrière, comme je ne roule pas beaucoup, je coince un peu trop souvent à mon goût.

Plan A: rouler plus, perdre 30kg. J'y travaille... Mais ça risque de prendre encore un peu de temps...

Plan B: mettre un plus petit plateau. Un 32, voire un 30. L'ennui, c'est que c'est mon vélo à tout faire. Et que sur la route et les chemins, le 34/10 est parfois déjà un peu juste...

Plan C: passer au 12V avec une k7 10/50. Outre que ça ne règle pas mon souci sur les portions roulantes, ça veut dire changer la k7, la chaîne, la manette et le dérailleur. Sur un vélo quasi neuf, ça fait beaucoup. Et puis, c'est beaucoup plus lourd... :innocent:

Plan D... Google est mon ami! Et donc... https://reviews.mtbr.com/ethirteen-trs-9-46t-11-speed-cassette-review
Le 9 dents règle mon problème sur les parties roulantes (sauf quand je me tape la bourre avec un cyclo et qu'il m'amène au dessus de 35 mais je ne suis pas sûr que le problème soit vraiment le développement dans ce cas...) et le 46 aide bien dans les côtes raides. Donc, vendu! Je commande chez mon vélociste (à peine plus cher qu'en VPC), il se charge du montage et je me retrouve avec une nouvelle chaîne et une nouvelle K7. Le tout me donnant entière satisfaction.

Sauf que je ne roule toujours pas beaucoup.

Mais, me direz-vous (si vous êtes toujours là)! Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la pince pour attache-rapide???

J'y viens, j'y viens...

Et donc, transmission 11v flambant neuve, sans vraiment rouler donc... zéro entretien, évidemment.

L'année dernière, je refais quelques balades en VTT. Y'a un peu de boue (oui, ça arrive parfois, chez nous...). Je nettoie un peu mais sans plus. Le printemps arrive, je sors le vélo et je vais rouler. Plus en 2 mois que les 5 dernières années (ok ça ne fait toujours pas beaucoup...). Et donc, la transmission fait du bruit. Ça craque, ça couine. Bref, je me dis qu'un petit nettoyage en profondeur s'impose. En commençant, bien sûr, par la chaîne...

Ah! On y vient!

Fort de mes 15 ou 20 ans d'expérience en maillons rapides (9 vitesses...), j'empoigne ma chaîne, mets mes pouces bien comme il faut et fais glisser gentiment l'attache rapide.

Tiens? Ça marche pas...

Bon, la chaîne est un peu crasseuse, donc glissante. Je nettoie l'extérieur, réessaie. Pas mieux. J'observe de plus près le dit maillon (des fois qu'ils auraient changé le sens, à l'insu de mon plein gré) mais non, ça a l'air bon. Même si ça paraît un poil plus "serré" que sur le 9V, quand même...

Je réessaie avec 2 chiffons, toujours pas moyen. Là, je commence tout doucement à perdre patience (comme vous, oui, je sais...). Et donc Google...

Quoi? Faut une pince pour démonter une attache rapide maintenant????? Mais ho! C'est complètement crétin! Et je fais quoi si je suis pas chez moi? J'vais quand même pas me trimballer une pince dans le sac! (2)

ReGoogle. Et là, la lumière fut...

Bref, j'ai essayé, ça marche. Et en écrasant bien le bout du lacet avec une pince, il est même possible de le glisser entre les plaques intérieures donc juste de chaque côté de l'attache rapide.

Un bout de câble de dérailleur peut servir aussi.

A.

  1. Bon, pas que des c...ies mais j'ai pas dit qu'il n'y en aurait pas l'une ou l'autre quand même, hein!

  2. Cela dit... en réfléchissant bien... ça vous est déjà arrivé de devoir enlever une attache rapide en sortie? Casser une chaîne, oui! Devoir dériver pour remplacer des maillons cassés, bien sûr. Ou même pour raccourcir suite à une casse de dérailleur. Mais enlever une attache rapide???

2 « J'aime »

Une fois sur une course d'enduro, il fallait faire une spéciale sans chaîne :wink:
Après il existe des chaînes alternatives non, mes 9v Wipperman/Connex marchaient très bien.

Bref si je fais la liste de tout ce que vous emportez pour pouvoir partir sereinement il me faudrait le sac banane, mon Camelback, une remorque et un moteur pour tirer tout ça :joy::wink:

:vttdoor:

1 « J'aime »

Sinon, pour parer à toute réparation et voyager léger vous n'avez qu'a appeler Thor, il n'utilise que le couteau :switzerland: lui. :grin:

Y'a aussi un truc assez indispensable, au cas où vous vous trouveriez bloqués en plein milieu de nulle part.

Et je m'étonne que personne ne le mentionne...

Parce que bon, certes, la couverture de survie, ça peut aider. Mais faut pas oublier le réconfort moral!

Donc quelque chose dans le genre...

A.

1 « J'aime »

Le téléphone?