J’ai (roulé avec) un sac banane ! (Et ce qu’il y a dans le sac...)

ça copie les appendices aérodynamiques moto

L'unbound c'est une course gravel. C'est pas de la route :slight_smile:
Lolo graveleux du ch'nord

2 « J'aime »

Il y a 15 ou 20 ans camelback avait déjà sorti à glisser sous le maillot pour la route nan ? Produit qui n'avait jamais trouvé son public

C'est sans doute vrai en plaine, mais pas en montagne je trouve.

Je rentre justement d'une balade sur le Môle, assez significative en terme de refroidissement :

Départ de chez moi : Soleil et autour de 30 degrés. Tenue d'été light.
Arrivé au sommet 800 m plus haut : Temps qui se couvre d'un seul coup, vent et environ 15 degrés. J'étais trempé de sueur. Le temps de manger ma pâte de fruit, j'étais frigorifié.
Sans mon coupe-vent à la descente (transporté dans la poche dorsale) j'aurais été très mal.
Et ça c'est quand tout se passe bien.

En montagne c'est super compliqué de gérer sa température corporelle. Il faut jongler avec la sueur, le refroidissement avec l'altitude, la météo qui change super vite (un orage et tu perds 20 degrés en cinq minutes), le refroidissement dans les descentes.... Pas simple je trouve, ça demande soit de l'expérience soit de prendre trop d'habits.

Edit: Je vous mets la photo, parce que c'était sympa quand même, malgré le froid :slight_smile:

9 « J'aime »

C'est beau :heart_eyes:

Oui, c'est le Môle :slight_smile:

Et, ce coup-ci, tu as perdu ou abîmé quelle pièce ? :vtttroll:
:vttdoor:

Rien ! Zéro problèmes. Tout s'est bien passé :slight_smile:

Mais c'est vrai que depuis que mon vélo a passé les 10 kkm, je n'ai que des emmerdes.
Est-ce le signe que je dois le changer ? :thinking: :vttclic:

T'es déjà allé au sommet ? Parce qu'à force de lui tourner autour comme ça sans conclure, il pourrait te foutre un procès pour harcèlement :smirk:

3 « J'aime »

Après 3 ans de roulotage + route que vtt quand même, à mon grand désarroi..

La banane en route c'est pratique, mais que c'est chiant ça me pète le bide après 2h de vélo et je suis ballonné. Passé ça ma sortie est foutue. :expressionless:

En route toujours, le ptit sac à dos de trail de 8L salomon, juste pour faire office de coffre, même sous la goretex ça passe et c'est cool ! Mais le téléphone condense vachement + dans ce sac que dans la poche du maillot

Depuis peu, c'est sacoche de selle, 2 bidons, la pompe sur le cadre. C'est ça de moins dans le dos.

@ToM2 c'est lesquelles tes zipp ? Les 202 ?
Tu me disais ne pas pouvoir tirer des 40 mais tes roues m'ont l'air superieures à des 35

• edit : c'est les 303 fc, donc 40 de haut :smile:

Pareil. Et dans les poches du maillot je glisse un coupe-vent, le téléphone et des barres énergétiques (1 par heure après deux heures de roulage +1 pour la sécurité).
Si je devais affronter des météos très incertaines, j'ajouterais un gore-tex léger dans une grosse sacoche de selle ou sur le cintre. Mais je ne roule que quand il fait beau :slight_smile:
Mais le sac à dos c'est définitivement niet quand je veux faire du sport ! Ca gène le mouvement du corps et ça rend la transpiration ingérable.

Par contre pour de l'humble randonnée, où je ne force pas, je peux prendre un sac à dos.

Oui, ce sont des 303 Firecrest en 40 mm. C'est un choix réfléchis :

• Le gain de rigidité donne de la dynamique à mon cadre très orienté confort, donc un peu mou.
  • Elles sont réputées confortables, même si je n'en ai pas testé d'autres;
  • La largeur généreuse et le hookless permet de monter des pneus hyper confortables (pression à moins de 4 bars, pneus larges bien "dépliés"...);
  • Elles sont légères pour la montagne;
    Au final j'en suis absolument ravi :slight_smile:

Mais, vu ma ridicule puissance, sur une bête de rigidité comme ton Tarmac j'aurais monté des jantes basses.

Je suis encore d’accord avec tom2 sur un truc. :wink:

J’ai remarqué que si je pars en ayant froid, jamais je n’arrive à me réchauffer, ou alors il faut y aller une brute sans échauffement, pas agréable.

Alors que je pars confort, et que je prévois que m’arrêter au bout de x minutes pour retirer une couche une fois échauffé et bien c’est nettement mieux .
Le x minutes dépend : ça va de 1 minutes quand je pars beaucoup trop habillé à tout le trajet quand je suis parti trop léger. Mais dans l’idéal c’est 15 minutes, l’échauffement .

De toutes manières vu que je suis en bas de la vallée , et plutôt orienté sud, à l’abri de la bise, fraîchement j’ai jamais intérêt à partir en ayant froid . Il faut toujours avoir à l’esprit que la température n’est pas homogène sur un parcours

Je ne sais pas si @hpman83 te lis …
On était en train d’en parler sur le sujet Queyras, au sujet de ce qu’il fait emporter à 2500m …

En fait y a un truc que je comprend pas.
Quand je suis en station je passe mon temps a rouler entre 2800 (voir 3300) et 700, le tout en montant en RM sans se rechauffer et en descendant ensuite. En gros je fais le yoyo entre des altitudes extremes toutes la journée sans que ca me pose aucun soucis au niveau des fringues.

Relis le message de @ToM2

C’est pourtant clair non ?

Et puis en plus :

• la tenue tortue ninja tu crèves de chaud dedans, tu ne risques pas d’avoir froid :wink: .
  • en DH, t’as pas une activité binaire montée , descente .
  • tu ne tiens pas compte dans ton raisonnement de l’isolement
  • en DH, en cas de météo qui se dégrade t’es vite en bas

En station, je roule plus en tortue ninja depuis bien longtemps. c'est trop chaud. Je roule grosso modo comme en Enduro avec juste des coudieres en plus.
Heuu si c'est justement bien binaire la DH, tu montes en telesiege et tu descends et tu recommences.

Pour moi la grosse différence c'est qu'en DH tu ne transpires pas autant que quand tu montes en vélo.
Quand je dis que je suis trempé de sueur en arrivant au sommet, ça n'est pas une vue de l'esprit. Mes habits (sous-couche + maillot) sont réellement à essorer et j'ai un filet d'eau qui coule du casque quand j'appuis dessus.
Si tu as un bon maillot ça sèche vite en descendant (pas comme la sous-couche Van Rysel de chez Décathlon que je viens d'acheter qui ne sèche jamais), mais en statique tu meurs de froid avant d'être sec.

Oui, le jus de casque. On a ca aussi en hiver chez nous.

Je me suis mal exprimé tout à l’heure en parlant d’activité « binaire » (mot mal choisi je reconnais), mais c’est ça dont je parlais.
En velo de randonnée (route vtt peu importe tant que tu montes à la pedale ) , la transition montée/ descente est plus compliquée à gérer au niveau vestimentaire qu’en DH en station .

Je mets le buff vttnet sous le casque et paradoxalement ca absorbe le jus de casque .

(Ça ne paraît pas logique d’ajouter une épaisseur sous la tête pour moins transpirer )