Ischions, selle, distance et chaleur, une histoire de c.l

J'ai hésité à mettre le mot en entier, faudrait pas que Google nous ramène un public trop ciblé :slight_smile:

La semaine dernière, sur une petite itinérance de 3j, j'ai eu une désagréable mésaventure fessière.
On est parti en bikepacking avec au programme une grosse journée suivi de 2 ou 3 autres plus light.

Au soir du premier jour j'avais un peu les fesses qui chauffaient à l'endroit des ischions où ça pose sur la selle. Mais j'ai pris ça pour un léger mal classique, plus osseux qu'autre chose.
Le lendemain, ça a gêné un peu dans les premiers kms et je pensais que ça allait disparaître. Perdu.

Ca s'est amplifié jusqu'à devenir très désagréable et douloureux et j'ai fini la journée en danseuse et roue libre.
Le soir au camping, plus possible de s'assoir. J'avais 2 pizzas d'environ 6-8cm à la place de l'épiderme, qui s'était fait la malle au fond de mon cuissard :frowning: (c'est con j'ai pas pensé à prendre une photo :smile: )
Heureusement on avait une crème apaisante et réparatrice qui m'a un peu soulagé.

Le lendemain, retour prématuré à la maison, train puis 50kms de danseuse (c'est long), heureusement avec du dénivelé (sinon ça aurait été encore plus long).

Première fois qu'un telle "mésaventure" m'arrive. Pourtant on a déjà fait de très longues journées de selle en itinérance (même si c'était en vtt).

Du coup j'ai cherché les causes :

  • plus de vélotaf avec sac depuis 5 ans,
  • depuis mars roulage avec une super selle (celle qui permet de rouler à l'infini... :wink: )
  • forte chaleur et donc sudation
  • cuissard bien confort mais moyennement respirant

Du coup plus de tannage naturel, je devais avoir une vraie peau de bébé à ces endroits :slight_smile:
Associé à la chaleur et sueur, ça peut donc donner une blessure superficielle rapidement et sacrément handicapante.

Les rouleurs au long cours du forum, z'avez déjà chopé ça ?
Si oui, résolu comment ?

Salut Stef,
Je ne suis absolument pas un rouleur au long cours, mais j'ai une sensibilité du cul (vas-y Google, lâche toi) qui m'oblige a être extrêmement attentif à l'état de mon fondement.
Pour moi ce sont des problème de furoncles, qui parfois se transforment en abcès profond, qui m'ont déjà mené aux urgences.
Bref, je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle, mais en faisant ce qui suit je n'ai plus de problèmes depuis pas mal de temps:

  • j'ai acheté une selle SMP moche (j'ai bien envie de la changer pour un modèle moins moche, mais je n'ose pas tenter autre chose)
  • je ne roule qu'avec des cuissards de qualité, donc chers, mais le prix s'oublie... (Assos est mon préféré, mais les Rapha sont bien aussi)
  • j'ai une hygiène obsessionnelle de mon entrejambe. Je me lave avant et tout de suite après avoir roulé. Et surtout j'évite de traîner des heures en cuissard après avoir roulé. Si je fais deux jours de vélo sans pouvoir prendre une douche c'est l'infection assurée.

Il y a juste un truc que je ne fais pas, mais je devrais, c'est mettre de la crème de cuissard. C'est sans doute ce qui t'aurais sauvé la mise dans ton voyage.

My two,
T.

Hello Stéphane :wink: du coup tu roules avec un cuissard sans peau comme conseillé avec ta selle ?

Moi je roule pas des masses, mais mon xp quand même :

  • selles Fabric à pas chères (même modèle sur 4 de mes vélos, dont mes 2 vélotafs)
  • jamais de cuissard (même en vtt, même en longue distance)
  • je roule toujours en short (avec coutures)
  • jamais de crème au cul

Sur plusieurs jours je lave mon boxer (un boxer lambda) tous les jours, mais ça n'empeche pas vraiment les boutons au cul.

voilà :smiley:

C'est un gros pb de fondement ! La chaleur n'arrange pas les choses. J'ai acheté de la crème en pharmacie, dont je connaissais le nom ( plus en tête :thinking:) mais jamais essayé, et c'est pas mal , avant et après l'effort, mais bon je ne fais pas non plus de grosses sorties ou type velosacoche.

J'ai eu ça, en moins prononcé il y a longtemps sur une boucle d'une semaine avec sac, longues journées de selle, hygiène moins soignée et cuissard porté plusieurs jours.

J'ai stoppé le truc avec ce que j'ai pu trouver (c'était entre Lozère et Ardèche sur les traces du tour VTT) de la vaseline en tartinant abondamment à chaque fois. Ca m'avait permis d'aller au bout.

Voilà ce que m'a conseillé la pharmacienne

Je m'en servais pour préparer mes pieds pour les utra trails. Je m'en sers maintenant pour les grosses randos itinérantes. Très efficace.

1 « J'aime »

Moi perso je n’en suis jamais arrivée là mais je ne porte plus du tout de cuissard en aucun cas et je m’en porte bien mieux. Quand j’en mettais en forte chaleur, j’avais un peu l’impression qu’avec la transpiration, je cuisais et que ca m’irritait bien la peau.
C’est un peu comme les chaussettes dans les chaussures je trouve, si elles sont bien ajustées, fines tu as 0 frottement, ca passe nickel même quand il fait chaud, et dès que tu en as des à peine trop grande et qu’il fait chaud, bonjour l’ampoule qui se prépare tranquille.

Je suis aussi sensible du fondement et j’utilise de la crème de trayon, en préventif c’est top et en curatif également, pas cher et vendu en grande surface