HELP Montage Santacruz BLUR (PREALPES)

Hello !

Début 2016, je récupère le cadre Santacruz BLUR d’Erbi :wink:

Je compte utiliser celui-ci pour réaliser mon projet de traversée des Pré Alpes. Début de ce périple septembre/octobre 2016. J’avais pensé utiliser mon semi rigide Tuareg Titane pour une question de poids et de rendement. Cependant, après voir lu des articles et regarder des vidéos, je pense que le Blur bien que plus lourd est tout de même plus adapté pour ce petit projet sur le long terme.

Je prévois de rouler en mode randonnée, en solo, en duo mais sans chrono.

J’envisage de le monter en double plateaux 2X10 (RACE FACE ATLAS) avec des freins à disques Hope et dans un premier temps avec des roues Fullcrum Red Metal.

TRANSMISSION
Pouvez-vous SVP me donner votre avis sur le pédalier Atlas?
Quelle taille de plateaux idéale ?
Une cassette 11/34 est-ce suffisant ? (actuellement une grande partie de VTT sont en 32)

FREINAGE
Quel type de frein Hope choisir ?

PÉRIPHÉRIQUE

Tige télescopique ou pas ?
Poste de pilotage en aluminium ou Carbone ( confort et résistance sur trois ou quatre années)

ROUES ET PNEUMATIQUE

Quelle montage de roue (jante, moyeux, rayonnage…) ?
Quel type de pneumatique monter à l’avant et à l’arrière ?

Merci de me conseiller vos montages :wink:

alors
-pour la cassette je te conseil une 11-36 tu seras plus à l’aise, le pédalier atlas est très correct, et je te conseil effectivement un double 22/34 voir 22/32 (c 'est ce que j’ai ) tu peux même passer sur un 20 si tu est chargé ou que tu veux vraiment te faciliter la vie (mais ça peut demander un peu de bricolage)

-pour les frein hopes →les m4 ou équivalent, les descentes sont longue se serait l’ idéal, surtout question fiabilité !
j’ai des formula T1 j’en suis très content c’est très puissant bcp moins progressif, et je pense moins fiable, (la purges est plus difficile)
sinon les shimano xt sont à mon avis le meilleurs rapport qualité/ prix

-tds télé à toi de voir, je dirais oui , mais si tu as un sac a dos lourd la tds risque d’être un poil souple (avis subjectif)

-Pour les roues cela dépends de ton gabarit, si tu est un poil léger, un montage hope/dt comp/ arch est pas mal du tout, mais si tu envois un peu plus, des flow ou des mavic 821 serait pas mal, (il y a aussi les dt xm 401, mais koy ne te les conseillerais pas.)

-pour les pneus : vastes question ! je dirais moutain king, av race king, arr en version renforcé ! il y a aussi d’autres possibilités !

oui et non.
je te conseille 22-34 ou 22-36, le plateau de 20, me parait exagéré.
(par contre 22-32 c’est un peu trop court avec de la charge)
Il faut voir qu’avec le poids du matos + la fatigue due à l’enchainement des étapes, crois moi tu vas t’en servir des rapports courts !

Je ne sais pas non plus ce que tu envisage de faire comme parcours, les préalpes c’est vaste, il y a certaines montagnes des préalpes qui avoisinent ou dépassent les 3000m (buet, haut giffre, aravis, chablais) et d’autres coin comme le Diois/Buëch avec des profils plus doux.

Pour les parcours les plus alpins, je t’aurais conseillé un 20x34, mais pour la moyenne des préalpes, ça me parait exagéré.

shimano c’est une valeur sure. Hope aussi mais plus cher

Sur un parcours en traversée, je pense pas que ça soit indispensable, si tu n’as pas pris l’habitude de la tds tele.

prends du renforcé, c’est le seul conseil que je te donne. Il faut pas etre emmerdé avec des pneus déchirés qui vont te flinguer ton voyage.
Je ne conseille pas forcément le tubeless pour un voyage, car c’est impossible de clipser un pneu sans bonne pompe, mais au pire tu termine avec une chambre dans le pneu, c’est pas la mort non plus.

:wink:

C’est cool Merci ! Je valide le pédalier Race Face Atlas avec des plateaux en 22/34 et la k7 en 11/36. Je pense le prendre avec des manivelles de 170 mm d’ordinaire je roule avec du 175mm, est-ce une bonne idée de prendre du 162.5 ?

Pour ce type de transmission, j’ai pensé à des commandes en SRAM X0 version shifter avec un dérailleur chape moyenne.

Pour les freins, du Hope, j’en ai un peu discuté avec Carbone vendredi passé pour une question de maintenance et d’efficacité, par contre le type je ne savais pas. Donc du m4 avec des disques flottants 183 mm à l’avant et un 160 mm pour l’arrière.

La TDS télescopique, je crois que je vais avoir à y réfléchir pas mal de temps, d’abord parce qu’ici je m’en passe largement ensuite ça fait son poids tout de même, ce n’est pas donnée si l’on veut du costaud et léger. Et surtout, je n’ai pas encore véritablement d’idée sur ce que je vais emporter avec moi. Pas envie de me charger d’un sac de 15 kg sur le dos mais je vais probablement prendre de quoi réparer et assurer en cas de problème.

J’ai vu une paire de roue 26" en Mavic 821 d’occasion mais neuves, ça me tente bien !

Les pneus idem que pour la TDS, je vais avoir du mal à choisir, est-ce que je peux monter du large, faut que je demande à Erbi son ancien montage :unamused:
C’est vrai que la majorité de mes roues tubeless sont montées en chambre à cause de ce problème de mise en place du pneu. Cependant je roule avec une pression de 2.5 et ça marche du tonnerre. En fait je gonfle au maximum la chambre une première fois et ensuite je dégonfle et ça tiens.

Par contre, Brup a mis le doigt sur un point important l’altitude, compte tenu de mon problème cardiaque. Je revois ma cardiologue en mai 2016, ce serait bien que je lui soumette un tracé avec l’altimétrie. Je sais que certaines personnes sont limitées à 2000 mètres pour l’effort. Je ne pense pas que ce soit mon cas mais je vais vérifier ce point. Merci d’avoir évoqué ce point très important.

Oula en montagne un 160 a l’arriere est completement sous dimensionné. Gros probleme de chauffe en perspective, encore pire avec la charge. Je partirais sur un combo 200 avant et 180 a l’arriere. C’est d’autant plus important que le nivau technique est faible car l’utilisation du frein sera plus importante que pour un bon qui va lacher les freins completement dans certains secteurs.
Niveau plaquette je mettrais aussi du fritté a l’arriere pour avoir une meilleure resistance a la chauffe et une usure moindre.

Question pneus, pour ne pas etre emmerdé en montagne => Maxxis en double plys. Ca pese un peu lourd mais tu peux rouler a 1.6 bars sans se poser de questions meme dans les pires pierriers qui existent.
La TDS a voir, c’est super pratique mais dans le cas de la montagne ou tu montes pendant des plombes et que tu descends pendant des plombes, c’est pas la mort de jouer avec le serrage rapide a chaque sommet et a la fin de chaque descente. Et mine de rien, c’est une source d’ennuis supplementaire une TDS telescopique.

j’avais pris en compte ton pb cardiaque dans le choix de la transmission des rapports plus petit pour se fatiguer le moins possible

personnellement je roule ici en 22/32 et je n’ai que rarement besoins de repasser sur un 34 (j’ai un 22/36 sur le yeti et je trouve que c 'est très mauvais ) il y a un vide énorme. (ça me manque en plaine ou à plat mais pas ici)

pour les roues les 821 sont un excellent choix c 'est un poil lourds mais fiable et dynamique, surtout chargé avec un sac

pour les manivelle reste en 175 c 'est une mauvaise idee de prendre plus court. c’est une question de taille de bonhomme.

sinon oublie le double ply c 'est du pneu trop lourd à emmener sur une journée alors sur plusieurs…flancs renforcés c’est deja bien lourd

prends surtout un pneu roulant à l’arriere sinon tu vas te retrouver scotché dans les montées et tu vas en avoir…

:wink: Je note un 200 av et un 180 arrière !

“Niveau plaquette je mettrais aussi du fritté a l’arriere pour avoir une meilleure resistance a la chauffe et une usure moindre”. Euh du “fritté” Was ist das ??? Kartoffel en pomme Frite ? :unamused: :unamused:

Qu’est-ce donc que des plaquettes de frein “fritté” , :confused:

avec les m4 j’ai 180 180 je fais 98 kg et je roule des parcours à 1000m d- d’une traite

Wouah, j’ai de la marge alors ? Je suis à 82 kg et je compte bien descendre vers les 77/78 kg. Une paire de 180 mm pour commencer mais c’est quoi des plaquette "Frittéé ?

ce sont soit les hope d’origine je ne me souvient plus soit le brake authority je te donne le model et la qualités plus tard

Personnellement, je choisirais les pneus les plus costauds possible, tant pis pour le poids. Se retrouver avec un pneu foutu dans les montagnes c’est pas génial !
De toute façon avec ton chargement, tu avancera beaucoup moins vite.
Et fait un check-up au niveau de tes tensions de rayon avant de partir. J’ai du retendre mes rayons arrière 2 fois en écosse.

J ai du maxxie double ply sur mon enduro. Et c est bien pour faire une montée une descente et pas pour une journée en montage. J ai du flanc renforce sur mes autres vélo et ça suffit amplement. Après c est pas comme ci je roulais en montagne souvent :wink:

Ah oui la tension des rayons, j’ai eu une sale surprise cette été… :imp:

Mais je suis une vraie buse en tension de rayon, là va falloir que je prenne des notes,des cours…

Je compte bien soigner mes roues et les pneus, investir plus dans les roues que dans une tige de selle télescopique !

C’est certe un peu plus lourd, mais je ne prendrais pas le risque de gagner 200gr sur ce genre de long parcours. A la limite une carcasse renforcée pour l’avant OK, mais surtout pas a l’arriere. Un double ply se traine bien pendant des journées complete, ca relance juste un poil moins bien.

Nan mais on parle pas d’ enduro on parle de rando… C est quand même pas la même. Enfon chez toi y a pas de dénivelé mais ici quand tu prends 1300 M sur 12 km tu le sens passer ton double ply

Salut Paco,

Tiens t'as pas parlé de fourche, t'en mettras pas ? :mrgreen:

Sur un périple enchainé, il faut privilégier le rapport fiabilité/poids. Pour les pneus, par exemple, tu vas être chargé, plus de 100 kgs pour l'ensemble bonhomme/affaires/vélo, des flancs renforcés sont un bon compromis. Pour les freins, tu ne vas pas passer ton temps à attaquer comme un dingue, le but est d'arriver au bout, et vu que tu seras seul, tu devrais être le premier :wink:

Pense aussi à prendre du réparable facilement.

ouai moi poids avec un camelback pfff facile !

Pour les freins, rien n’est pire que de lecher les plaquettes en permance sur le disque. Et en general c’est justement l’inverse du mode “attaque” dans lequel on lache les freins justement.
Pour le reparable, les Hope sont au top, un petit tuyau et une bouteille de Dot suffisent a faire une purge par exemple. pas besoin de kit specifique ou quoi que ce soit.

je comprends pas pourquoi tu attaques comme ça , ça tourne si fort, je croyais que tu connaissais tes parcours ?

Rien compris a ce message.