bonjour,
pour rappel :
j ai un crockrider 5.4 … avec un pneu tous chemin a l arrière assez fin et lisse et un de 2.1 je crois a l avant assez cramponné …
j ai acheté un spécialized épic comp , mais je l ai mis en révision dès l achat pour la fourche et amorto …
hé ce midi j ai récupérer la bête et j ai donc été faire un petit tour ( 1h30) .
alors , mes impressions ( si l on peut comparer ! )
en monté , on ressent le rendement . les vitesses passent très vites , très fluides . Mais il y avait un petit problème , la chaîne restait collé au plateau … IoI … au retour , j ai constaté qu elle était hyper grasse et collante . je l ai donc dégraissée nettoyée et regraissé …cela tourne bien mieux
sur le plat , j ai ressent une résistance , notamment sur une légère descente ou j était obligé de bien pédaler alors qu avec on rockrider ça roulait tout seul … ? je pense que cela venait de la résistance au niveau de la transmission …
d autant que j ai regardé sur mes pneus , et ils indiquent 3.5 a 4.5 bars … alors j ai mis 4 bars … j ai halluciné mais bon …
bref … sur les bosses cailloux etc … hyper agréable le système d amortisseur , plusieurs fois je me suis surpris a lever le cul pour rien en fait
dans les descente , hyper maniable , bien plus stable , les amorto mangent les bosses cailloux etc … je crois que le jour je vais prendre un gadin , ça va faire mal ! … très mal
il faut que je recherche ma position idéale … et que j achète des poignées , je vais ouvrir un post pour ça .
ils m ont expliqué le système d amortisseur brain qui est vraiment bien pensé … d ailleurs , on peut plus ou moins l activer … c est le fait que l amortisseur se déclenche sur les bosses .
bon , et bien … y a plus qu a …
merci a vous pour les conseils !
4 bars !!! si tu fais 250 kgs, ça doit être bon Sérieusement : oublie ce qui est marqué sur les flancs, personne ne roule à ces pressions (qui sont plutôt des max admissibles).
Fais gaffe, c’est des coups à prendre les jantes dans la tronche. Une jante de VTT c’est pas fait pour être gonflé ainsi. Grosso modo, la pression doit tourner autour de 2 bars, en fonction de ton poids, de la largeur des pneus et du fait que tu sois en tubeless ou pas.
La chaine qui colle au plateau … elle ne serait pas usée ta transmission ? (chain sucks ?)
Pour ton problème de résistance au roulement, regarde vélo retourné si tout tourne facilement : roues, pédalier. C’est bizarre.
(Note du modo : si tu peux faire un petit effort de rédaction pour rendre tes textes un peu poil plus lisibles, ce serait sympa pour ceux qui te lisent (majuscules, passages à la ligne aux bons endroits, style un peu moins verbal))
pour la pression , oui , je m en doutais a vrai dire …
pour l usure de la transmission , tu parles de la chaine ? , le vendeur a controler et non , ça va …
quand aux plateaux , il n y a que le grand qui est rincé …
mais quand au test les roues dans le vide , avant mon tour , c était pas terrible …
a mon retour , après nettoyage de la chaine et huilage etc … c est nettement mieux !
au vu des pneus légèrement craquelé , je pense que le vélo n a pas roulé beaucoup ces dernières années .
je pense que beaucoup de choses étaient figés .
la , le bon nettoyage après le petit tour lui a fait du bien .
je vais voir pour ce qu il faut que j utilise exactement pour la chaine et autre … ainsi que de me renseigner comment est ce que l on graisse les moyeux de roue …
j’ai déjà trouvé des gens qui gonflaient plus que moi
C’est vrai, c’est gonflé !
4 bars !!!
Les pneus et jantes de vtt ne sont pas faits pour supporter cette pression !
Tu vas flinguer ta jante à gonfler autant.
2.5/3 bars à la limite pour du méga roulant, mais franchement ca restera bien tape cul.
En fait l’amortisseur n’est pas fait pour compenser une pression des pneus trop forte.
C’est fait pour encaisser les gros chocs, alors que les pneus absorbent les vibrations… à condition de ne pas trop gonfler.
Perso je gonfle de 1.3 à 1.8 bars.
(En 26*2.4)
tout a fait logique comme raisonnement …
c est fait !et d ailleurs à la pression manuelle , il n y a pas grand chose comme différence , donc inutile dans l effet de gonfler a plus de 2 bars … !
merci
je pense surtout que sur ton DKT tu as des pneus de VTC, semi slick, alors que sur le spé tu as un pneu boue derrière, qui te scotche au bitume !
sorti tout a l heure avec ajustage du cintre etc …
effectivement , à 2 bar , c est bien mieux …
y a pas , les amorto c est vraiment top …
Ou le niveau de gamme du vélo qui change aussi ?
Et si tu nous partageais une photo de ton Spé, parce qu’on en parle, on en parle, on en parle, mais on ne l’a pas encore pas encore vu
Sinon … je pensais à ça … J en au eu pour 350 e la révision de mon amortisseur et fourche … C est le prix de l amortisseur … je trouve ça un peu chère … non ?
Bon… C est pas fait chez eux et ils m ont remonté ça en express…
La fourche c’est probablement eux qui l’ont fait. Il y a de la main d’œuvre. Avec l’amorto à reconditionner, difficile de faire moins cher à mon avis. Ou alors faut faire soit même (la fourche c’est faisable quand on est bricoleur).
ok , merci alors …
350e ??? je trouve ca cher !
Faut voir ce qui a été fait. Si il y a les joints de la fourche, plus l’amorto à reconditionner, ça fait du taf’ quand même.
En absolu oui, c’est le budget d’un débutant qui veut se lancer dans le vtt.
Maintenant en pratique, reconditionner un amorto (~250€)+ entretien d’une fourche (100€ minimum ) ça doit bien faire 350€
bah puatin le mec qui roule intensivement il doit le sentir passer !!!
Content de faire ma fourche moi-meme !
Ok … et bien rapport sympa et prix pas excessif alors …
Mais oui … prendre un vtt de marque et typé … C est aussi fournir l entretien qui va avec
Disons que j’espère que tu as négocié en fonction à l’achat.
Rien à voir avec la marque : si tu veux du matos qui fonctionne, il faut l’entretenir. Un tout suspendu coûte plus cher à l’achat à l’entretien (c’est plus complexe). L’intérêt c’est d’apprendre à faire soit même un max de choses.
C est bien ce que je compte faire …
D ou mes questions