GT - Grandes Traversées

[sujet scindé depuis la Traversée des Préalpes]

C’est bien les Hautes Alpes.
Non, on (Vttnet) n’organise pas. Et les GT sont balisées permanentes donc libre d’accès.

La GTHA, c’est sûrement une partie du programme vtt de nos vacances estivales en couple pour 2016 (avec le Vaucluse et si possible le pays basque mais ça risque de faire beaucoup en temps).

Pour les traversées existantes, tu as tout là : sitesvtt.ffc.fr/itinerance-a-vtt/

Celle du Morvan, un peu courte il y a peu encore, a été agrandie cette année, elle fait plus de 300kms maintenant (morvanvtt.fr/index.php/grande-traversee). Ca serait une belle destination pour une première pour toi PACO80.

Pour le dépaysement, les paysages, la tranquillité, la découverte, l’effort,… je conseille une GT.
Une fois qu’on l’a terminée, on a qu’une envie, en faire une autre…

Je suis tout à fait d’accord !

Punaise j’ai les pédales qui me démangent :laughing: Il était question d’une Randonet dans le Morvan pour l’anniversaire du site non ?

Je ne sais plus qui m’avait dit ça mais c’est vrai que je mets la charrue avant les bœufs en même temps j’ai un besoin inexplicable de faire un truc sympa. J’ai tous les jours devant les yeux un calendrier presque vierge de toute écriture ou gribouillis, qui ne demande qu’à être noirci de RDV (C’était plus simple d’avoir mon sac de voile prêt au départ et d’attendre le moment où le téléphone sonnait, je ne me posais aucune question, j’y allais… Mais ça c’était avant :cry: )

Laissons l’année se terminer, janvier apportera un peu de lumière sur mon agenda :confused: :wink: 2016 sera une année de transition, 2017 une année d’action, les bœufs et la charrue seront dans le bon ordre…

C’est bien les Hautes Alpes.
Non, on (Vttnet) n’organise pas. Et les GT sont balisées permanentes donc libre d’accès.

La GTHA, c’est sûrement une partie du programme vtt de nos vacances estivales en couple pour 2016 (avec le Vaucluse et si possible le pays basque mais ça risque de faire beaucoup en temps).

Vous partez en couple ?

Mazette mais c’est cool ça !!! Tu peux STP me donner des détails en mp ? :wink:

C’est juste énorme pour le VTT en couple, je viens de reprendre le lien “mouarf” Banco ! On va creuser l’affaire un grand merci ! :wink:

Je comprends rien à ce sujet scindé : c’est paco qui se répond à lui même ? On dirait que c’est sw qui écrit mais c’est posté par paco80

Cherche pas, c’est ça.
J’ai scindé le sujet en reprenant un message de Paco mais son nom est resté en tête du premier message.
Non, il ne fait pas un monologue :wink:

Paco !

Oui c’est Paco…

Bon Paco tu roules où ce week-end ?

Paco va sur les chemins de terre bien boueux.

Initialement, je pensais commencer par la traversée des pré Alpes. Cependant, suite à de nombreux échanges avec Steph W. J’ai trouvé un bon compromis raisonnable pour commencer la série de Grande Traversées… :wink:

Bah oui, la France offre de nombreuses destinations, il y a vraiment de quoi faire :laughing: En tenant compte de vos conseils et de mes contraintes personnelles. Je, non ! :unamused: Nous allons commencer par faire la Grande Traversée du Morvan.

Nous programmons cela pour le début du mois de septembre, ce qui devrait nous permettre de repasser par l’Alsace pour le Randonet et l’AG de vttnet :laughing:

La grande traversée du jura m’intéresse fortement, il paraît que c’est super, surtout en pleine autonomie

tout dépend de ce que tu cherches.
En terme de VTT ludique, beuh c'est pas ludique :mrgreen: beaucoup de pistes et de routes forestières
Pour quelqu'un qui ne connait pas le coin, c'est dépaysant, suivant le sens de la GT, on part de la plaine pour finir dans les 1ères montagnes, ou bien on descend les montagnes pour aller vers la plaine. Dans tous les cas on voit défiler le paysage, on le voit changer au fur et à mesure du voyage. Par contre dans un sens ça monte plus que l'autre :mrgreen:

C'est une GT pour faire de l'itinérant sans crainte, pour apprendre à se connaitre sur une longue durée, pour éprouver le matos. "rien" de plus
J'ai trouvé une GTMC mieux au niveau des sentiers, même si tout n'est pas parfait !

et pour un jurassien, la GTMC, c'est plus dépaysant que la GTJ :wink:

Je suis pas jurassien mais doubiste !
Je cherche juste les paysages et le plaisir (a plusieurs si possible) et aussi l’itinérant en vélo ce que j’ai jamais testé ! A voir mais le profil du parcours correspond pas trop a de la plaine !

rassure moi, un doubiste roule bien dans le massif jurassien non ? :wink:

justement, c'est l'occasion d'aller voir ailleurs des paysages que tu ne connais pas !
et bon, la partie sud de la GTMC c'est quand même vachement cool, les habits sèchent la nuit !!!!! alors que dans le jura... euh.... ils auront plus de chances d'êtres humides :slight_smile:
plus sérieusement, les conditions météos sont assez cools sur la GTMC, et après 1 ou 2 semaines en itinérance, ça compte pas mal !

c'est pas ce que j'ai dit !
ce que je veux dire, c'est qu'en partant de Hauteville et en allant vers Montbé, tu passe progressivement de la montagne à la plaine. le changement, tant en terme de dénivelé, de paysage,... et sensible
dans l'autre sens ça doit faire pareil au niveau des sensations. et ça chauffe un peu plus les cuisses :mrgreen:

Hé non ! Vallée de la loue c’est encore mieux que le massif jurassien !!!

Je recherche aussi quelque chose de pas trop loin de chez moi ce que je n’ai pas précisé … Le changement de paysage j’ai toute la vie devant moi, et les randonet surtout !
Le dénivelé est assez important pour moi je déteste le plat …
Justement 1 ou 2 semaine c’est peut être un peu trop pour une première !

Dans ce cas tu prends des cartes papier dépliées sur une table (c’est mieux pour préparer un itinéraire), tu choisis ton parcours en partant de chez toi :
Je sais pas tu remonte la loue , méta, un petit tour en suisse, vallée de joue et puis en suite t’as le choix entre aller vers le sud ou le nord.

Ensuite tu regarde ou il y a des gîtes , tu découpe ton parcours en étapes et roule ma poule.

Ne te limite pas à un itinéraire officiel, va la ou tu as envie de rouler.

tout dépend de ce que tu cherches.
En terme de VTT ludique, beuh c’est pas ludique :mrgreen: beaucoup de pistes et de routes forestières

Pour quelqu’un qui ne connait pas le coin, c’est dépaysant, suivant le sens de la GT, on part de la plaine pour finir dans les 1ères montagnes, ou bien on descend les montagnes pour aller vers la plaine. Dans tous les cas on voit défiler le paysage, on le voit changer au fur et à mesure du voyage. Par contre dans un sens ça monte plus que l’autre :mrgreen:

Euh tu peux préciser le sens STP ?

Pour 2016, ce sera la Grande Traversée du Morvan, puis d’autres suivront, le Massif Central, le Jura…

Ce sera une autre façon de rouler, une grande découverte, pour nous ce sera forcément dépaysant :wink:

tu peux préciser ce que tu veux que je précise ??? :mrgreen:

Tiens c’est expliqué là.

C’est une idée que j’ai envisagée, mais faut ajouter la préparation du tracé sur carte, et le risque que les chemins choisis déplaisent -> recos pour trouver les meilleures traces, alors que sur un itinéraire tracé, tu “sais” à quoi t’attendre au niveau des sentiers, pas de grosse déception :exclamation:

Mais c’est à envisager, encore une fois à plusieurs parce que tout seul je me ferais vraiment ch*er

D'acc' avec le Koy', la GTJ c'est pas trop terrible au niveau single mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche en premier sur une GT (même chose pour la GT Hérault mais quels paysages aussi !), surtout si tu es en mode autonomie totale, les singles ça passe pas forcément bien et si tu te retrouves à descendre à pieds, bof.
Par contre, question paysages et tranquillité, ça le fait !

C'est fortement variable la météo, même en été et même pas forcément en haute montagne.
On avait commencé la GTJ début juilet 2012 par de la flotte et des t° fraîches (on s'était même bien caillé un matin avec une quasi gelée) pour la terminer quelques jours plus tard sous la canicule (on l'avait faite dans le sens Hauteville-Montbéliard).

Sur la GTMC, faut passer l'Auvergne, qu'est pas verte pour rien...
D'acc' aussi avec Koy', elle est sacrément dépaysante (en même temps, sur 700kms tu as le temps de changer de reliefs/paysages...).
Elle ne devrait être rebalisée qu'en 2017... Badbike, tu peux faire une prépa GTMC avec la GTJ... (et oui c'est bien mieux de pouvoir partager le voyage avec quelqu'un)