Grenoble's burning

Mon spot de single est en train de cramer

Orage avec foudre sans pluie …. Mais ça se met à tomber des gouttes par chance

3 « J'aime »

La pluie n’a rien donné , par contre le vent m’envoie la fumée dans la gueule (pas top )

J’avais une superbe mac qui descend dans le vallon derrière

N’empêche que la forêt de buis morts et secs à cause de la pyrale je savais que ça finirait par être problématique

De nuit, ça devient plus impressionnant

Nb on commence avoir des petites loupiotes sur le haut du feu signe que les pompiers ont enfin trouvé la dfci

1 « J'aime »

En Bretagne aussi ça crame…

Tout le terrain de jeu du Mont d’ArréeNET est parti en fumée.

C’est déprimant. Du coup mes activités vélo se résume à quelques vélo-taf rallongés. Pas de grandes folies mais ça va revenir, j’ai bon espoir ! :grin:

Il y avait une superbe machine à coudre dans cette combe , des épingles serrées bien techniques, sans être infaisables.
A l’occasion je recherchais des photos

Alors que le feu était quasi éteint , il s’est réveillé cette nuit

En tout cas aujourd’hui ça ressemble à ça

J’étais en train de déprimer quand j’ai entendu un bruit sourd, 4 avions jaune et rouge au dessus de la tête

Et voilà qu’ils lâchent la flotte du lac (ou j’étais hier) sur la zone du single


Vu aussi un avion blanc furtif qui pisse rouge

J’ai plus qu’à faire du Paddle sur le lac si les Canadairs en ont laissé :wink:

N’empêche ça fait du bruit les Canadairs ´, le ballet incessant j’avais pas l’habitude :wink:

Plus sérieusement 4 Canadairs sur 12 en France au total , ça a été pris au sérieux

1 « J'aime »

Fallait protéger ton single. Ils doivent lire le forum :slight_smile:

Bon c'est bien triste de voir ces forêts partir ne fumée :frowning:

1 « J'aime »

Le blanc qui pisse rouge, c'est le Dash 8. ca emporte 10t de retardant mais c'est galere car faut aller remplir dans un aeroport ce qui rend les rotations pas vraiment rapide contrairement au Canadair qui ecope.
D'ailleurs a propos du Dash 8, je suis monté dedans dans mon trip en BC, mais en version passager.
Sinon l'europe a commandé 22 nouveaux Canadairs, mais Havilland a besoin de 500 personnes pour les construire et ils en ont que 50 a l'heure actuelle et ils n'arrivent pas a recruter :frowning:

Sinon pour tes 4 canadairs, c'est standard, ils en deploient jamais moins que ca sur un feu.

C’est clair. Les 4 Canadairs faisaient une rotation toutes les 10 minutes, le lac étant à 15km du feu. En plus ça a l’air hyper maniable , les mecs ils arrivent à prendre des trajectoires pour épouser le reflief qui est abrupt dans le secteur. J’étais pile sous l’itinéraire.

A l’inverse le dash, déjà je ne sais même pas d’où il charge , en ensuite au niveau rayon de braquage ça n’a pas l’air génial , il devait passer dans la vallon qui a de l’autre côté de la montagne pour se mettre dans l’axe. Ça va bien pour un feu à la dune du pilât mais pas en montagne .

Sinon depuis 2 jours il y’a aussi 2helicos qui alimentent dans les fameux marécages au pied du feu . Il aurait fallu les envoyer le soir même, mais ils intervenaient dans le Diois. C’est con, parce que comme la zone est inaccessible, ils auraient gagné 2h en envoyant direct les helicos

le lendemain c’était déjà trop tard, ils ont mouillé un peu, mais dès qu’ils sont partis le massif entier s’est mis à cramer.

Remarque ça a fait pareil hier soir . Les
Canadairs avaient bien calmé le truc, mais hier à minuit j’avais encore un volcan en éruption devant ma fenêtre .
Et aujourd’hui ca pue la fumée.

Je voulais créer un topic « alors ça brûle » à partir du message envoyé le 5/8 à 20h mais j’ai pas réussi à déplacer les messages

Le truc (mais ça je ne lis nulle part ) c’est qu’à l’origine c’était des forêts à 2 niveaux : buis à l’étage inférieur , chêne/ châtaignier et un peu de pin (mais pas dominant) au dessus (au sens canopée)
Mais la pyrale a décimé le buis, et les forêts sont remplies de buis mort et sec . Et puis là avec la sécheresse ça n’a rien arrangé
Ça n’a pas été nettoyé car inaccessible et voilà

Ben le Canadair est un avion qui a été designé pour combatre le feu et etre tres maniable. Le Dash 8, c'est un avion passager reconverti en bombardier d'eau. Pas vraiment le meme cahier des charges.

Tu parles du lac de paladru pour recharger en flotte ?

Oui ils ont évacué le lac de Charavines hier.
Y’a que là où un Canadair peut écoper.

Par contre les hélicos peuvent écoper dans n’importe quelle flaque (étang de pêche)

Avec la pénurie de main d'oeuvre qui sévit ici De Havilland n'est pas prêt de pouvoir suffire à la demande pour un bon bout de temps. Ils ont le même problème avec le Twin Otter, leur hydravion à succès. Ça va brûler pas mal avant qu'ils arrivent sur le terrain ces avions.

Repérage mid taf sur un sommet qui surplombe le sinistre.
Comme attendu c’était interdit, mais bon je savais très bien pour avoir surveillé le feu depuis 3j que je ne craignais rien à cet endroit

J’ai même pas pensé au panorama.

Bon sinon vous voyez les camions de pompiers juste en dessous , ça c’est le col de la tencon.

Sur la droite (le départ du feu)

Il y avait 2 singles , l’un sur la petite bosse qui a bien cramé et l’autre dans le vallon à droite de la bosse.

En apparence le vallon semble ne pas avoir trop reçu , mais franchement je crois que c’est juste une impression

  • 1 le feu étant parti de la droite , pour aller cramer a gauche, c’est que forcément ça a parcouru le milieu
  • 2 le hameau au pied de la combe a été évacué hier , alors on voit sur les photos que ça a bien brûlé en bas à droite de la combe
  • 3 les Canadairs étaient clairement dans la combe hier

De toutes façons ça risque d’être mort pour un petit moment . Déjà avant il y avais des risques de chutes de pierres par endroits. Là il ne faudra plus y aller pendant un moment.

Par contre je vais peut être voir auprès de l’association qui gère les sentiers pour donner un coup de main au moment venu.

4 « J'aime »

Cette nuit, pour la première fois, je n’ai pas vu de flammes.
Je suis passé en velotaf, voir au pied de la combe .
C’est ravagé à gauche (vu d’en bas), ravagé à droite (Donc le sentier de crête a morflé) et toujours la même impression que le centre de la combe n’a pas pris .
A se demander comment le feu a pu sauter la combe. Je me demande même s’il n’y a pas eu plusieurs départs de feu.
L’un versant la buisse (que je vois de ma maison) et qui est maîtrisé , l’autre versant voreppe (devenu plus problématique)

Les photos sont en contre jour …

À droite (toujours vu d’en bas), le feu est vraiment descendu jusqu’aux maisons (enfin de l’autre côté aussi, mais c’est plus urbanisé à droite)

Non c'est tres classique que le fond des vallons ne brule pas. Souvent plus humide et le feu saute par dessus. C'est exactement ce qui est arrivé chez moi en 93 quand ca a brulé.
Mais au vu de tes photos, ca va niveau surface brulée, c'est pas trop étendu.

A un moment donné quand il y a des falaises, le feu a tendance à descendre (sauter les barres rocheuses par la gravité), ou de traverser à l’horizontale (par l’effet du vent)
Du coup comme en bas, il y a des grosses routes accessibles, ça a limite la surface .
Mais par contre, fallait mettre les moyens sinon la ville de voreppe allait prendre cher.

Perso entre le feu et ma maison il y a des marécages, alors j’étais tranquille :wink:

Autant j’ai vu de mes yeux les braises ou les arbres en flammes sauter les barres et propager le feu plus bas,
Je vois mal le feu escalader une falaise, mais peut être que je me trombe (avec des thermiques ?)

En terme de surface brûlée ça fait ça

En gros la limite c’est les routes et la « dfci » .
(Ça en était pas une au départ mais ça en est devenu une )

A peu près 150 ha d’après les pompiers, (pas énorme certes, mais toujours ça de trop )

1 « J'aime »

Maintenant que ça a bien l’air calmé, j’ai refait une photo (toujours versant départ, on ne voit pas trop quand ça a basculé versant pommiers la placette )

C’est parti sur le petit plateau au centre, au dessus des rochers .
Dans un premier temps, le vent était plutôt au sud , ça a poussé le feu vers la carrière à gauche (qui a fait barrière )
Là les pompiers pensaient avoir maîtrisé le feu, mais le vent a changé de direction dimanche et ça a soufflé nord et là ça a grillé toute la crête en arrière plan à droite en descendant jusqu’en bas sur la ville de voreppe et allant même de l’autre côté sur le vallon de la placette .

Après intervention des avions jaune et rouge, ça a bien calmé le feu, c’était encore tendu lundi (de l’autre côté et en bas à voreppe ), mais les helicos ont fini le travail.
Hier il y avait encore un peu de fumée.
La zone était bien quadrillée par les pompiers.

Ce qui aurait pu arriver de pire c’est un vent de sud ouest pour remonter le feu en altitude et là ça partait hors de contrôle, mais en général, c’est associé à de la pluie, donc ça ne s’est pas produit.

Sinon j’ai retrouvé quelques photos d’une sortie avec Seb et même quelques vidéos d’épingles je posterai ça à l’occasion