GreNet

Je viens de trouver ça :
capacité 30 personnes au Sappey en Chartreuse.
gites-de-france-isere.com/l … 71025.html
Du Sappey il y a moyen de faire une journée modulable (GM/PM) avec une ou 2 boucles plus haut (ça peut etre un peu humide…) et de terminer par une belle descente sur Gre (plus de 1000m de d- au contraire là c’est plein Sud avec les cigales en été)

Après ça va dire que si on changer de secteur, rouler côté Vercors sur les Vouillants, Dudu, ça fait… ça fait commencer la journée par une descente à vélo, avant de traverser la ville (maintenant c’est de la piste cyclable tout le long), faire la balade de l’autre côté (en aller/retour) et remonter par une manip navette.
Bon en écrivant ça, je me dis que ça fait une balade un peu décousue, et qu’il faut mieux rester en Chartreuse, il y a d’autres balades qui peuvent se faire en Chartreuse avec des belles descentes qui tournent (notamment au dessus de chez Man)
col de Baure, puis Man’ST, Pierre grosse, et puis plein de singles à flanc (montagnes russes) qui s’enchainent.
A chaque fois, sur toute la traversée, possibilité de couper et de faire un groupe PM/GM.

Après côté Vercors, j’ai rien trouvé à Saint Nizier même, mais celui ci permet de faire la “Dudu” quasiment par gravité. Donc il y a moyen de rouler dans le secteurs Vouillants et de remonter ensuite.
vercors.fr/noesit/!/fiche/gite-d … rs-229434/
Il est aux Aigaux (ça domine Engins), donc au pied de la Molière, avec de belles en épingles. Mais là encore, dès qu’on rentre dans un massif c’est pas prendre la voiture et en sortir.

Eh, ça cogite … :mrgreen:

Ca cogite, après le problème c’est qu’il y a des choix à faire.
Gîte excentré ou central?

Central:
Avantage : on va sur tous les secteurs, on peut même aller faire du tourisme / bière en ville.
Par contre c’est plus dur à trouver et ca n’aura pas le même charme qu’un gîte excentré à la campagne/montagne.

Si le gîte est excentré: c’est mieux de rester sur un secteur (pour éviter de faire trop de manips)
Dans ce cas il faut choisir lequel.

Vercors : ca va etre les
Vouillants, la piste de dh de saint nizier, laDudu, la Molière voire un col de l’arc . Globalement il faut aimer le cailloux et avoir de quoi l’amortir.
Je connais bien le secteur, il n’y a quasiment pas de reco à faire.

Charteuse: le Rachais, les épingles du bec du corbeau, le col du coq, les singles tortueux à flanc sous le saint eynard.
L’intérieur du massif n’est pas toujours très intéressant (il faut aimer la racine, des sentiers peu roulants et la glaise), mais la bordure sud et Est est une mine d’or à singles sinueux et plutôt propres.
Quand mon taf était à Meylan j’y allais souvent, maintenant j’aurais besoin d’y retourner. Ça pourrait faire l’occasion d’inviter Man qui connaît ces sentiers mieux que quiconque.

Il y a aussi le secteur voironnais plus près de ma maison, mais je vois ca plus pour une rencontre en petit comité.

Bref je pourrais commencer à regarder pour un grenet, mais j’aimerais savoir si il y a une attente, et si oui laquelle.
Ensuite pour la période en fait ça pourrait être fait toute l’année, sauf qu’on irait pas très haut en hiver.
Il y a des secteurs comme le versant sud/est de la chartreuse roulables 12 mois par an, les intérieurs des massifs peuvent garder la neige jusqu’en mai. (La Molière par ex)

On a une réunion planifiée dans peu de temps pour discuter des randonets 2018. On en parlera.

personnellement VTT ça rime plus avec grands espaces, montagne,… qu’avec ville
je préfère un randonet excentré, quitte à aller une fois en ville boire un jus d’ananas

Je plusoie avec Koy’ mais pour moi le GO d’un randoNet est libre de faire partager ses coup de coeur et si cela passe par de l’urbain, why not ?

Fais ce qu’il te semble le mieux si tu considères que aller en ville fait partie de ton bonheur et de ton coup de cœur ça me semble bien d’exploser ça et de présenter ce projet comme ça

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Quelques nouvelles j’ai envoyé un mail au gîte du Sappey gites-de-france-isere.com/l … 71025.html

  • grosse capacité

  • à moins de 15km de Gre et à 1000m d’altitude

  • gestion libre : dans cette formule c’est une première pour moi, mais je me fais pas de soucis pour ça

  • Pour les parcours, on va tourner sur la bordure Sud/Est de la Chartreuse, le versant qui domine Grenoble et le Grésivaudan. La massif est très arrosé, mais cette bordure est beaucoup plus sèche (comme le versant Est des Vosges).
    L’intérieur du massif c’est 1m de flotte par an, des sapins, des racines, l’extérieur du massif, c’est beaucoup moins de flotte, un terrain caillouteux, des chênes, des pins, des arbres fruitiers, un peu de vigne et quelques cigales en été (c’est pas la Provence non plus)

j’ai une portion toute faite: le sappey-Grenoble 600m de d+, 1400m de d- et quelques épingles.
Bon je découvre que la fin de la descente est fermée et que des bourrins ont défoncé les épingles pautesques à la masse… bon c’est bien dommage, mais c’est pas dramatique…

Quelques vieilles photos (2010 pour la plupart):




Ca peut faire l’objet de la balade du dimanche (avec navette) ou alors ,il y a moyen de faire soit une grosse boucle avant pour les GM… ou alors remonter à vélo.

  • J’ai un autre parcours au pied de la dent de Crolles, là aussi une descente sur la vallée, mais avec ensuite pas mal de sentiers torteux dont Man avait le secret pour terminer et possibilité pour les PM de raccourcir (en ratant les sentiers dans le jardin de Man).
    Là j’ai pas trouvé de photos à part une sortie que j’avais en route dans le secteur


    Après comme il pourra faire chaud en bas, je peux toujours voir pour rallonger en altitude plutot qu’en bas. A l’inverse, si le temps est moche, autant rallonger en bas.

  • Là j’ai 2 belles balades au départ du gite.
    Je sais pas trop ce que je peux faire comme 3ème balade:
    . soit on change de secteur pour un jour … j’ai pas mal de choses toutes prêtes côté Vouillants … mais ça va compliquer la logistique… je sais pas si c’est une bonne idée.

. après à l’intérieur du massif , c’est complètement différent, plus sauvage, plus trialisant.
Du Sappey il y a quand même moyen de monter vers le col de Porte, Charmant Som , Pinéa, il y a un joli tour plutôt cross country, qu’on peut agrémenter . Il y a aussi de quoi faire du VTT engagé, alors là c’est pas le choix qui manque, mais c’est pas dans mes plans pour ce randonet.

Concrètement:
A l’heure actuelle ce qui m’embête c’est qu’on est le 9 novembre et que j’aimerais me rafraichir les souvenirs sur certains sentiers que je n’ai plus parcouru depuis quelques années et puis relever des traces GPS
Bon il y a aucun pb pour faire des recos en Hiver des parties basses (les photos ont été prises en hiver). Ca va être plus compliqué sur les zones en altitude et à l’ombre, il va falloir attendre le printemps.

Salut Brup,

Toi qui aime les cartes papier, tu vas avoir l’hiver entier pour les éplucher :wink:
Mais t’as déjà fait une bonne partie du travail on dirait.

Evite les navettes et autre manips voiture, c’est toujours galère et on fait déjà bien trop de kms pour venir sur un randonet pour en ajouter encore…

Ca depend, pour faire un gros D+ supplementaire avec des accés routiers ca peux valoir le coup, surtout vers Grenoble ou les deniveles sont vitres tres gros.
C’est sur que par chez moi pour gagner 250m de D+, ca vaut pas le coup.

Cyril a raison. Sur un randonet si je veux faire profiter les pm d’une belle descente on est obligés de faire une navette pour remonter au gîte en fin de journée.

Après les gm peuvent aller chercher les voitures pour limiter l’impact de la manip.

Ou faire une navette pour les GM pour faire une descente encore plus grande :slight_smile:

Comme à Millau où les pm sont allés chercher les gm. :wink:

Non sérieusement si on organise une manip c’est la même pour tout le monde, après on peut prévoir une boucle en plus pour les gm .

Yop, y a-t-il une date qui se profile pour le GreNet ? Histoire de prévoir un peu le programme vtt après la saison de ski :wink:

Pour la date oserais-je dire RTFM ? :rofl: :yum:

On est à la manoeuvre avec Brup (enfin surtout Brup) … Donc résumé de la situation : le gite du Sapey est booké, l’ami Brup a pleins de parcours en tête, mais faut attendre que la neige fonde pour les recos (@francky, @Fab, @sebastien_t, etc… sont surrement OK pour donner la mains à Brup pour cela), et on se met en ordre de marche pour le budget, la présentation et tout le tremblement. Objectif, présentation pour la fin du mois (c’est ce que l’on a dit hein @Brup ?? :wink:).

Sinon la date à bloquer c’est du 31mai au 3 juin : Lieu Le Sapey dans ce beau département de l’Isére

Pour ne pas rater d’infos, mettez ce fil de discution sous surveillance…

Il est où le FM ???
Merci quand même :wink:

Là : Le RandoNet tour 2018: le programme

Iouvelkome :vttclin:

vu l’hiver qu’on a, et c’est peut etre pas fini, on n’est pas la de faire des recos…

Disons que toutes les parties basses voire même les descentes orientées sud sont déneigées. Techniquement je pourrais commencer les recos.
Il y a 90% de la rando du dimanche et 70% de celle du vendredi qui est déneigé
Dans les 2 cas, la reco consiste juste à parcourir un itinéraire que j’ai déjà emprunté, voire que je connais bien, vérifier qu’il n’y a pas eu de mauvaise surprise et relever une trace
Dans les 2 cas il s’agit de balades au départ du gîte , plutôt descendantes (mais pas seulement) avec manip retour(pour ceux qui souhaitent) et des options pm/gm.

Là où j’ai plus besoin de faire une reco c’est pour la journée du samedi. J’aimerais bien faire un tour à l’interieur du massif, toujours au départ du gîte, histoire de varier, j’ai quelques idées, mais je dois valider la praticabilité des sentiers . J’ai une boucle en tête (deja empruntée) pour les pm . C’est plutôt cross country. C’est un peu léger pour les gm, alors j’ai des idées pour pimenter le tour. Pb : ça risque de ne pas être praticable avant mi mai (si c’est un versant raide orienté nord)

Au pire des cas j’ai mon plan B: on prend les voitures et on change de secteur.
Les vouillants par ex, je connais par cœur, même pas la peine de faire une reco.
Ou plus près sur saint Pierre .

Enfin bon pour l’instant je profite de la neige tant qu’elle est en chartreuse/vercors. Ça m’ennuie de ranger les skis maintenant, alors que j’ai attendu la neige pendant 2 ans.
Et puis ensuite je m’adapterais en fonction de la fonte des neiges pour prioriser les recos.

Parfait pour la date pour moi.
Je reserve donc.