Gravel is the new old VTT (test de mon nouveau Giant Revolt 1)

Voilà, j'ai fait mon dépucelage de gravel... Et j'ai adoré !

Pour rappel pour les distraits : je viens de faire l'acquisition d'un gravel Giant Revolt 1. C'est un modèle milieu de gamme, en alu et fourche carbone. Equipé en GRX 400, avec des roues et pneus de daube, mais tubeless quand même. J'ai monté des pédales auto Shimano 520, intemporelles, indestructibles et à un prix indécemment bas. Ce vélo me servira de vélotaf et vélo de balade.

J'attendais que les chemins sèchent pour aller le tester sans le ruiner à la première sortie. Cet aprèm je l'ai étrenné sur les chemins en terre et graviers du bord de l'Arve. C'est plat comme la main et très bucolique. J'ai fait un tour de 20 km environ.

Je suis parti juste après une sortie montagneuse sur mon route, pour avoir un élément de comparaison.

Avant le départ j'ai dû régler la pression des pneus. Ce sont des 38 mm. Le vendeur m'a conseillé entre 3,5 et 5,5 bar ! Estimant que c'est n'importe quoi (je gonfle mes 30 mm de route à moins de 4 bar), je suis parti, au pif, à 3 bar. Si vous avez des conseils pertinents sur ce point, je suis preneur.

Passons rapidement sur les problème de neufitude : La tige de selle est méga-merdique à régler et la transmission s'est déréglée après 15 km. J'ai été agréablement surpris par ce vélo. Il est confortable, sans que je me sente en position de vélo hollandais. Il est dynamique et agile, et on se prend même à imaginer relancer de temps en temps, mais sans le faire, parce qu'on n'est pas là pour aller vite (alors que ça ne m'a jamais effleuré l'esprit de relancer avec un VTT moderne, tellement c'est pataud et inerte). On sent que les pneus/roues de tracteur empêchent vraiment le vélo de s'exprimer. C'est dommage, mais dans ces gammes de vélos ce sont les roues qu'on sacrifie pour contenir le budget. Concernant le pilotage, je me suis senti hyper à l'aise pour le manier avec le cintre de type route et il passe sans problème dans le "technique". Les freins GRX 400 ne sont pas des foudres de guerre, mais ils sont agréables à utiliser.

Après une quinzaines de km, alors que je prenais mon pied dans un sentier en terre au bord d'un étang, j'ai eu une révélation: Je ressentais exactement les même sensations qui me faisaient adorer le VTT il y a 30 ans ! Ça a été un vrai choc pour moi. Ces sentiers roulants que plus personne n'oserait proposer à un randonet sous peine de se faire jeter des pierres, c'était l'essence du VTT quand je l'ai découvert. Ce gravel léger qui m'emmène à bonne allure sur ces chemins roulants, c'est le VTT que j'ai adoré pratiquer, avant que la course au gros matos et aux chemins hyper techniques me lassent de la pratique. Ce vélo de gravel fait mieux le job que ne le faisaient les anciens VTT, mais sur ces mêmes chemins que les vieux comme moi ont adoré il y a des décennies.

Il me tarde d'emmener ce gravel là où j'ai découvert le VTT, dans les forêts autour de Besançon. Je suis sûr que ça va être une incroyable madeleine de Proust pour moi.

Bilan très positif du coup. Il reste des imperfections sur ce vélo. Je vais vite lui offrir des roues et des pneus dignes de son cadre (je suis également preneur de conseils sur ce point), mais j'en suis très heureux pour l'instant.

Et un dernier conseil: Si comme moi vous avez du mal à vous retrouver dans ce qu'est devenu le VTT, tentez le gravel, ça vous réconciliera peut-être avec les chemins.

6 « J'aime »

Tu as l'air conquis. Ca va remplacer tes séances de course à pied tu penses ?

Non, il va falloir que j'arrive à caser le gravel en plus dans mon planning.
Mais ça restera une activité plus récréative que sportive. Tout l'inverse de la course à pied pour moi :slight_smile:

Ça commence à devenir chargé ! C'est top d'avoir de quoi rouler proche de chez soi, profite bien

En effet, tu vas te régaler avec dans la forêt de Chailluz :wink:

1 « J'aime »

Ah les sorties bucoliques sur des chemins plats comme la main :vttlike: Même si c’est pas la tendance, c’est quand même super agréable :slight_smile:

Un peu de lecture :

J’ai l’impression que 2.6-2.8 c’est une bonne base…
Pour changer tes roues, comme d’hab : DT, Hunt. Pour les pneus, j’ai des Spé Pathfinder 38, j’avais hésité avec des Hutchinson Override, et j’ai pris les premiers que j’ai vu dans une boutique :slight_smile:

J’imagine que chez toi, c’est plus facile de sortir un vélo pour soit 2 heures de route, soit 2 heures de gravel, plutôt que 2 heures de VTT ?

Amuse toi bien ! Par contre, fait attention, le dress code en gravel, c’est pas le dress code en route ! Chemise, barbe, baggy et tatouage de rigueur, hein ? :smiley:

1 « J'aime »

Pour les roues, Mavic est revenu avec des choses sympas.
J'ai sur le Cotic une paire de leurs jantes asymétriques et profil en vagues, c'est joli.
Elles n'ont pas pris un poil de voile en 1000 bornes et sont bien rigides en danseuse (montage maison avec des Sapim cx Ray)

Merci pour le conseil, je vais regarder ça.
J'ai bien senti que j'étais trop gonflé à 3.0 bar.

Je cherche des roues complètes bien entendu. Je ne suis pas capable de me monter un vélo, c'est pas pour me faire des roues à la carte (je ne saurais même pas où les acheter !).

J'ai entendu dire beaucoup de mal de la fiabilité des Hunt. Et les DT me paraissent bien mal placée en terme de rapport qualité/prix.
Je pensais investir déraisonnablement dans des Zipp303S. Je suis hyper content de mes 303 Firecrest, j'imagine que leurs petites soeurs sont du même tonneau.
Problème des Zipp : c'est du tubeless Hookless (comme pour les voitures, il n'y a pas de crochets pour "attacher" le pneu à la jante). Et il n'y a pas beaucoup de pneus gravel compatibles avec cette technologie.
J'ai vu aussi des Fulcrum sympas en promo sur PSP, mais elles ne sont pas assez larges de l'intérieur. Je voudrais 25 mm de largeur interne minimum.
Sinon je ne trouve pas d'autres alternatives pour l'instant...

Tu ne crois pas si bien dire. J'ai longuement hésité avant de partir :slight_smile: !!
Finalement j'étais en cuissard (Rapha, bien entendu). Je déteste pédaler avec un short, c'est une hérésie je trouve. Pour le haut un maillot de route, mais pas trop près du corps. Et chaussures de VTT à lacets bien entendu !
J'hésite entre gants longs (type VTT) et gants courts.
J'ai le tatouage (discret), mais pas la barbe. C'est grave ?

Merci pour tous ces conseils !

Pour tes roues, abonne toi aux mails de RCZ, il y en a souvent en promo à des tarifs de ouf.

1 « J'aime »

Tu dis souvent ça sur les Hunt.. J’ai eu une paire de Hunt 4 Seasons sur le Triban puis le Mason : elles ont du faire 6 ou 7000 km sans jeu, sans roue libre de flinguée, sans voile. J’ai actuellement une paire de Hunt Gravel Wide (elles ne se font plus) : c’est le modèle de base. Elles ont 3600+ km et idem : pas de jeu, pas de voile. Mon expérience est donc plutôt positif++

Ah oui, mais si tu prends tout de suite les meilleures roues du marché, ça tue le jeu :wink: Tu n’as pas peur qu’elles soient trop haute (et donc raidasse) ?

Tant que le tatouage n’est pas « Ekoï », je crois que ça passe :wink:

A mon sens il n'y a pas de technologie spécifique pour les pneus sur des jantes hookless... Tu prends un pneu tubeless et c'est tout ! (Du moins c'est comme ça que je fais en VTT et gravel)

Au niveau pression, avec des jantes pas spécialement larges et des tufo en 40mm, je suis entre 20 et 25psi... Bien moins que 2 ou 3 bars, et de ce que je vois sur tes photos, je roule peut-être sur des terrains plus cassants. Pas de crainte avec les tufo. Avec les bontrager gr1 en 35, je crevais un peu plus gonflé, mais c'était des pneus en papier de cigarette...
Bon on a certainement pas le même référentiel de pression et d'attente en rendement entre nos passifs de routier et d'enduriste :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu dois avoir les mêmes pneus que Annette. Je les trouve assez épais, peu de risque de crevaison par pincement. Mais je ne les ai pas roulés, aucune idée du ressenti terrain, comportement

Pour un usage bucolique et velotaf, je miserais sur des jantes pas trop haute pour garder une tolérance aux chocs
Des zipp 101 xplr ?

Comme Koy, je ne me suis posé aucune question Hook ou pas Hook pour mon gravel et pas plus pour le VTT.
Je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir des pneus spécifiques.

Par contre les Zipp sur un vélo avec des sacoches ça ne choque personne ? :scream_cat:

Sinon pour 3000€ et 10 kgs il y a ca:

Tu peux même revendre ton Orbea.

J'ai eu un peu le même dilemme en montant mon dernier SR.
Pour mon usage j'en étais arrivé à la conclusion qu'un vtt orienté xc/rando monté occasionnelement avec des pneus semi slicks serait plus polyvalent qu'un gravel.
A force de monter des Maxxis de dh sur tous les vélos, les gens se tournent vers le gravel...

oui, ça a allumé un truc dans ma tête ... on était partis sur un velotaf, maintenant on parle de perfs ...

Je n'y connais rien, mais sur les sites des vendeurs de hookless c'est marqué en rouge clignotant qu'il ne faut monter que des pneus "agrées" sur les jantes hookless, sous peine de risques de déjantage.

Ce sont des Giant jesaispasquoi, ils font le job sur du roulant, mais je sens qu'il sont lourds.

Le top de la roue gravel ce sont les Zipp 303 Firecrest. C'est ce que j'ai sur mon route. Elles sont incroyablement confortables, bien plus que mes anciennes jantes basses en alu Fulcrum. Et d'après les échos du net, elles résistent très bien aux chocs et mauvais traitements.

Pas moi en tous cas...

Oui, c'est exactement mon ressenti. J'arrive à comprendre que certains recherchent des sensations fortes dans des chemins extrêmes, mais j'estime que le VTT a trop suivi cette tendance.
En voyant le nombre impressionnant de vélos qui roulaient sur les chemins blancs du bord de l'Arve, je me suis dit que le VTT avait bêtement laissé s'échapper tous ces pratiquants. Aujourd'hui il reviennent au vélo dans la nature par le gravel.

1 « J'aime »

Ca c'est des vélos de voyage rapide, pour faire 1000km en 3 jours avec une brosse à dents et un sac de couchage.
Pas des vélotafs pour transporter des pc portables.

3 « J'aime »

VTTnet a suivi ce chemin :wink: J’ai vraiment l’impression que ça roule +, + fort, + technique qu’il y a 10 ans… Ou alors, on rajeunit :grin:

2 « J'aime »

On s'embourgeoise comme dirait @StephW :vttclin:

c'est peut-être vrai avec des pneus de route à 5 bars, mais pas de soucis en gravel / vtt avec des pressions plus basses. C'est même devenu la norme en VTT !

ah oui des crosscut at 1
ça roule pas mieux que mes tufo thundero, et ça adhère pas mieux
avec ton passif / profil, passe sur des pneus moins cramponnés quand les giant seront morts, tu seras gagnant en sensations

oui pour du gravel américain sur des grandes pistes
non pour du gravel européen plus cassant, plus sur du sentier --> 101 xplr
bon dans les 2 cas, ça reste de la roue de luxe pour aller bosser !

perso, le gravel, c'est venu parce que je n'avais pas le droit de faire de vtt, et que la route s'est nul / moche / dangereux / ennuyant.
je continue le gravel pour rouler avec Madame. Mais clairement le VTT c'est autre chose, beaucoup plus ludique, aussi dans la nature, contemplatif, sans macadam

Rien de tel pour stresser quand on laisse son vélo 5 mns pour aller acheter une baguette et GravelMag.