GPS Garmin Edge Touring

Je suis d’accord avec toi @carbone, le mieux est de rouler sans GPS mais pour ma part je ne connais rien de la région car ça fait que 5 ans que je suis ici et 2 mois que j’ai repris le vtt. De plus je compte partir sur la Reunion d’ici 2ans donc difficile de m’imaginer découvrir ma région tout seul. Mais bon, quand je suis en voiture, je regarde pas mal autour de moi pour essayer de repérer des coins également mais pas simple de trouver…

Téléchargement de la topo v4 sur mon GPS, la carte est plus précise et plus “belle”

Hello, extra :wink: plus sûa te trouver des traces gpx de randos vtt organisée ou de sorties faites dans ton coin par des vététiste :wink:

Petit compte rendu depuis que j’ai acquis ce GPS. Je l’avais acheté avant tout pour l’option " définir des itinéraires" qui s’avère catastrophique pour le VTT. La batterie de ce GPS n’est pas non plus fameuse. Au final, j’aurais pris connaissance du choix des GPS sans me faire avoir par l’option “définir un itinéraire” je serais partie sur le garmin 820 qui est plus léger, plu complet et qui tient largement mieux niveau batterie. Du coup aujourd’hui, vu que j’utilise que des traces prises sur strava ou utagawavtt, je compte revendre celui-ci et partir sur le 820.

Bon. J’ai fait un post peu être même deux, ou je fais l éloge du système two nav. Et depuis peu j ai ajouté une corde à mon arc

J’ ai aussi une autre solutions pour toi, testé depuis cette année avec un grand plaisir (même si je suis pas objectif) C est l appli vtopo.
J ai fais quelques projet vtt sérieux avec. C’est payant, Certe mais si la region ou tu roules est couverte, Tu te retrouves avec un moteur de recherche pour des trace gps qui sont validées et reconnues… Bref tu es sûr de ne pas te trompé. C’ est un peu comme un site de partage de trace, avec toutes les traces certifié. Et crois moi ça n’a pas de prix si tu n’as pas envie de perdre du temps.
L appli est installé sur un smartphone et le tarif comprend l abonnement au fond de carte ign sur tout la France.
Perso j utilisé cette solution quand je pars qq jours en formation par exemple et que je veux faire une trace sympa sans prendre le temps de chercher.

Revenons à nos mouton Two nav propose des gps dédié le produit est excellent. Au tarif légèrement inférieur à gamin. Les fonds de carte sont ceux de l’ ign mais tu peux utiliser tout les cartes possible et inimaginable . ( j’aii trouver des cartes open street map compatible aux usa pour un cout de qq dollars)

Le logiciel est compatible avec Land (pour pc,)
Gros avantage: le logiciel existe en appli téléphone c’ est autonome et tu utilises le GPS de ton smartphone.

Dans Tous les cas quelques soit le produit le fond de carte est payant. Ca peut vite revenir cher pour de grande surface si tu veux le fond ign.

Bref ce système est bien mais tu dois au préalable organiser ta sortie et charger une trace sur le net.

Ce travail de recherche est un travail que j apprécie et que je commence à maîtriser, J’Adore chercher sur une carte ign les plus beau singles. (avis de ceux qui viennent au randonet ??!?) je passe des heures à prévoir mes sortie et à trouver le parcours qui sera le mieux adapté pour s’eclater. cependant c’est un travail assez fastidieux et très chronophage

Après lorsque je n’ai pas le temps où que je souhaite être très efficace je fonce tête baisser sur les Trace vtopo. Je ne suis pas 100 % objectif sur le.sujet. Mais en tout honnêteté ça fait depuis 2008 que j utilise ces traces et ces guides et cela m’a permis de faire de magnifique sortir sur des terrain inconnus, de découvrir des région magnifique et de voyager grâce au vtt. ( bon pour ça y a vttnet aussi !!!)

Fait ton choix. Mais dans tout les cas il y a le paramètre prix. Quelques soit la solution tu devras ajouter le tarif des cartes en plus de celui de ton appli/appareil.
Le meilleurs avantage d’un appareil est la robustesse et la tenue de la batterie.
Pour tout le reste un smartphone avec une appli est bien meilleurs (plus fluide, navigation plus aisée grand écran. Tarif à ras des pâquerette)
Je te conseil donc une solution appli/smartphone qui te fera en prime économiser la modique somme de 300 euro, somme qui te permettra de t’offrir un week end vttnet pour découvrir de magnifiques région et une ambiance qui te feras revenir

Big jim, service commercial :wink:
(nan je déconne)

Merci pour ce long résumé Big Jim je vais regardé ça de plus prêt bien que je ne suis pas intéressé de rouler avec mon smartphone : fragile, grand, tient difficilement la batterie, non protéger d’une chute, etc…

Pour moi la grandeur de l’écran n’est pas un argument, au contraire, je préfère avoir un petit GPS, léger et peu encombrant.

Merci pour ta réponse et ta participation.

Je m’interesse un peu au Anima+. L’IGN comparé au topo v4, il y a vraiment une différence?

Oui. Tu n’auras jamais la.precisiin de lgn. A la rigueur une carte open streetmap sera plus précise amha
Pour cela. Un appareil two nav et un fond de carte open

L’IGN à l’air en effet mieux détaillé mais je pense que je vais rester sur le garmin 820 car je suis également tenté pour la garmin virp (caméra) pour garder des souvenirs de certaines sorties…

Ce qui me convainc le plus dans le choix du 820 et l’envoi automatique d’un sms en cas de chute grave. Au bout de 30 sec si le vélo s’arrête d’un seul coup et qu’on ne touche pas son téléphone ou le gps, un sms est envoyé à un contact prédéfini avec la position actuel du VTTiste…chose ultra important pour moi car je roule seul et pars dans des endroits forcément reculés. En cas de soucis, une personne est contacté automatiquement.

Pour les caméra gopro reste le leader et de loin, pour le GPS fait comme tu le sens. Mais entre une appli et un GPS à 300 euro qui marche moins bien mon choix est vite fait

Je suis d’accord, gopro est leader mais cela ne veut pas dire que les autres font des trucs moches. Gopro est assez orienté vidéo typée professionnelle.

Pour moi il n’ y a pas photo, entre un smartphone et un GPS pour rouler :slight_smile:

Tu roule tu fais tomber ton téléphone qui casse, il t’arrive quelque chose tu fais comment?

Prendre le risque de l accident est inhérents à la pratique du vtt. Tu peux trouver toutes les combinaisons possible.

Tu parles d appeller avec ton smartphone, mais il me semble que dans un post précédant tu parlais des problème de réseau qui t empêchaient de lancer strava. Alors sans réseau tu passe comment le coup de tel ? :wink:
Je vais être assez cru mais pour connaître encore mieux ce sujet que les gps. En cas de grosse chute seul tu es disons…presque mort. Pour une chute banal ok … Mais pour un trauma crâniens. Soit tu ne seras pas en état de téléphoner à soit tu ne sauras même pas que tu es mal…bref rouler seul c est dangereux. C est pas ton tel qui te sauvera c est la personne qui est avec toi.
Si tu fais un avc ou infarctus tu as intérêt à ne pas être seul.
Si tu fais un choc anaphylactique, tu auras 15 minute avant de passer l’arme à gauche, alors ton smartphone il te servira juste à faire coucou.
T as mon point de vue :wink:

La gorpo est simple d’utilisation. Tout est ergonomique et tu trouve des accessoires, à tous les prix.

Pour ma part j ai un smartphone étanche et un peu antichoc.
J ai un GPS two nav sportiva et le même en appli sur mon smartphone. C est le même je sais pas si j ai fait la démo à qq de vttnet. Mais la différence est bouffante (300euro/4,90 euro)

Avec la différence tu te paye une go pro 4 Silver. Et dans 5 mois tu me remercie. Sinon tu foncés avec tes projet. Et on en reparle dans qq mois :slight_smile:

Pas de soucis pour le coté “cru”, tu as ton point de vu et on est là pour échanger et je te remercie du temps que tu prend pour chaque réponse apportée.

Pour en revenir à la chute, je suis d’accord avec toi, je ne voyais pas cela sous cet angle…

Dis moi juste c’est quoi ton téléphone, car aujourd’hui un téléphone qui peut gérer une cartographie en tenant la batterie, je serais curieux de savoir quel modèle? En+ il est étanche et résiste un peu au choc…mais tu l’as payé combien? 300€? le prix d’un GPS certainement…

Pour la gopro, on c’est qu’il n’y a rien de mieux sur le marché mais on peu faire également un autre choix. J’ai failli en acheté une récemment d’occasion pour pas trop chers, mais les occaz partent vite…

Sinon, tu dois confondre de personne avec les problèmes de réseaux et strava :wink:

J’ai utilisé mon téléphone dans une protec Decat’ et avec une batterie externe, ça le fait bien.

Mon tel est un Sony Xperia je ne sais quoi…bref un truc à moins de 200euro. Car c est ma barrière psy pour un téléphone, à la difference du gps il me sert a été plein de choses, écouter de à musique, me servira d agenda, de terminal internet et parfois de téléphone :smiley: … Bref tout le monde en a un ou presque

Tu as crosscall je crois qui fait Di vrai téléphone pour aventurier !

A mon sens les appareils Dedié gps sont devenus presque obsolète et pourraient disparaître

Ha il me semblais que c était toi pour strava autant pour. Moi

J aimerai vraiment. Te faire essayer les deux version. Tant la différence et flagrante. Vraiment je trouve que chercher sur la.carte sur mon two nav est quasi impossible. Bref si tu veix sortir de la trace c est très très compliqué. ( ce qui étaient à l alsacenet m’ont vu galère pour faire les.coupes.) autant sur sur le téléphone. Il est tout à fait possible.

C’est un pot me qui est au peloton se gendarmerie de haute montagne qui m’a convaincu d’utiliser mon smartphone. Eux utilisent ça.

Vraiment ce n’est pas pour avoir raison ou parce que je suis entêté… C est vraiment que je trouve dommage que tu lâches autant de pognon sur un truc ou tu peux gagner des ronds.

Le gadget plus sympa à 200 euro ce serait une go pro session ou un compex fit, le GPS oui bon…

Si on rajoute une batterie externe, il ne manque plus que le groupe électrogène :slight_smile: Ca en fait des choses sur le guidon ^^

Je te crois,j’ai besoin cependant de connaître certaine choses:

  • Avec quoi accroche-tu ton tél sur ton guidon?

  • combien de temps ta batterie tient?

  • comment tu installe une cartographie? Et laquelle?

  • dois-tu activer la wifi en permanence?

Tu m’as déjà peut être cité quelques éléments mais j’aimerais si possible de ta part, un récapitulatif afin que je sois persuadé qu’il faut tester et oublié le GPS ^^.

Les supports coûtent environ 15 euros chez décathlon c est une housse avec une protection tactile pour l’ecran. Tu as un peu de mousse pour protéger.

Pas besoin de WiFi !.
Le seul WiFi que j utilise c est la gopro, pour visualiser le champs de vision de ta go pro en direct !

Niveau batterie j en sais rien elle tiens une journée en tant normal. en pratique je suis jamais tombe en rade à vélo. De toute façon une sortie vélo dur de deux à quatre heure
Si tu pars plus longtemps qq fois tu prends un dock pour charger ta batterie.

Je te fais une photo …avec ma go pro des deux écrans gps et tel
Quand j ai chargé la go pro

Pour les.fond de carte. Tu télécharge l’appli two nav. Et tu achetés une carto selon ton choix

Merci pour cette réponse, c’est plus clair pour moi.

Est ce que tu peux rentrer des traces comme dans un GPS?

J’ai regardé l’appli sur playstore, 3.7/5 note générale…c’est moyen. Je vois des commentaires qui font peur.

C est le même logiciel sur mon gps et le tel. Identique

J’ai regardé l’appli sur playstore, 3.7/5 note générale…c’est moyen. Je vois des commentaires qui font peur, plantage, bug, usine à gaz, MAJ inutile etc etc …

Ça fait un peu peur quand même^^ Après je pourrais toujours tester, à voir le prix d’une carte par chez moi.

Il y a l’appli “mytrails” qui est mieux apprécié apparemment.