GPS Garmin Edge Touring

Salut les vettetistes!

Voilà, comme je connais très mal ma région niveau sentiers VTT, j’ai envie de m’orienter vers un GPS.

J’ai longtemps regardé et celui qui m’intéresse est le garmin edge touring+ car il propose des itinéraires selon notre position et cela est donc pour moi ultra intéressant du fait que j’ai du mal à découvrir des parcours et son prix et relativement correct par rapports aux autres GPS.

Je voulais donc savoir si une personne serait détenteur de ce garmin pour me donner son avis dessus et/ou sinon n’hésitez pas à parler de VOTRE GPS.

Merci à vous!

Salut, un pote est venu samedi soir pour qu’on regarde à son Garmin Edge qu’on lui as acheté dernièrement, îl as l’air très bien et simple d’utilisation :wink:

Merci pour ce témoignage. Je compte m’orienter vers le Edge+ car possibilité de cardio. Mais oui il a l’air vraiment sympas surtout quand on roule seul et qu’on a personne pour nous faire découvrir les endroits. Et même en connaissant pas mal d’endroits, on peu être surpris par la découverte de nouveaux chemins grâce à ce GPS…

Si tu comptes utiliser le GPS en mode réalisation d’itinéraires (tu le laisses te tracer un parcours), tu risques d’être déçu car peu de gens apprécient ce mode (ça fait passer par des sales chemins/routes, pas forcément dans le bon sens bref.).

Si tu veux découvrir les sentiers sympas = sentiers où les gens roulent, il vaut mieux préparer tes propres itinéraires à base de fichiers GPX trouvés ici ou là (Utagawa, Strava …) et notamment la carte de fréquentation Strava labs.strava.com/heatmap/#6/-120. … /blue/bike
Attention au sens des tracés récupérés :mrgreen:

My 2 cents

J’ai pourtant lu le contraire sur le net à plusieurs reprises, comme quoi c’est vraiment pas mal d’utiliser le mode propositions d’itinéraires…

Pour ce qui est des tracés, je vais regardé mais apparemment dans ma région il y a peu de tracés qui sont mis et j’ai assez du mal à comprendre ce site.

Sur ugawavtt il y a des tracés mais c’est une autre histoire pour rentrer dans le GPS, puis autour de chez moi je sais qu’il y en a, ils ne sont pourtant pas notifiés sur ce site.

Merci

Drôle que tu n’ai pas lu les mêmes avis concernant le guidage, je ne lis que des commentaires où les gens étaient assez déçus. Tu pourras tester par toi même et nous faire part de ton ressenti du coup :wink:

Pour les tracés, d’autres sites ici : Top 10 des sites de traces GPS

Le site Strava que je t’ai mis en lien est une base brut des fréquentations, cliquer sur “toggle label” pour avoir le nom de villes afin de te repérer, ensuite il faut savoir appréhender la carte, croiser avec Google Maps ou autre site type Oppenstreetmap. Tu peux aussi en parallèle ouvrir un site tel qu’Openrunner pour tracer sur les chemins, certes cela prend du temps mais rien de mieux pour connaitre les sentiers, la région.

Il n’est pas très difficile de charger des tracés sur le GPS, il doit y avoir pas mal de tutoriels sur le net.

Voici une review: actuduvttgps.fr/2013/12/05/garmi … g-le-test/

Merci pour ta contribution en tout cas :wink:

Alors première sortie aujourd’hui avec ce GPS et tout simplement une catastrophe… J’ai choisie un itinéraire VTT avec routes sans revêtements et sentiers étroits, résultat —> 45 km de route avec revêtement et 5 km de forêt !!!

Je suis rentré de ma sortie écœuré et usé de la route… Si pour le GPS les routes sans revêtements ce sont des routes de champs ben je dis que c’est de la grosse daube. Vraiment déçu pour cette première sortie…je vais quand même en réessayer une autre avant de prendre la décision de le balancer par ma fenêtre ^^

Tu devrais plutôt télécharger une trace et la suivre, ça limite grandement ce genre de désagrément, vu que la trace tu peux voir ou elle passer avant de la faire.

Il n’y a pas énormément de traces par chez moi, j’ai regardé sur ugawavtt, alors qu’il y a quelques coins connus. Il faut généralement prendre la voiture, ce que je eux éviter car je sais d’après les témoignages de gars qui font du VTT qu’il y a de quoi faire pas très loin de chez moi…

Rien qu’en sortant de chez moi j’ai vu qu’il me proposait une route alors qu’en parallèle il y avait un chemin de champs que je prends régulièrement, je me dis que c’est bizarre mais je lui fais confiance tout de même, résultat, je me retrouve sur des sortes de départementales et il me propose aucun chemins type forêt ou autre. Le grand parc à coté de chez moi n’apparait même pas sur le GPS… Je suis septique pour la deuxième sortie que j’ai prévue de faire avec…

Et sur Strava, Endomondo, … tu n’as pas de traces autour de chez toi ? Tu es où au fait ?

Va falloir que je me penche sur le procéder à réaliser pour télécharger des parcours et prendre ma caisse :frowning:

Je suis en saone et loire 71. Je réside exactement à sanvignes les mines 71410.

Je roule tout seul depuis que je me suis remis au VTT donc forcément à la recherche de parcours.

J’ai réussi à télécharger des traces sur utagawavtt et strava. Je vais tester une première trace cette semaine.

Perso je préfère utagawavtt, les informations sont beaucoup plus propres que strava ou j’ai l’impression qu’on voit un peu tout et n’importe quoi niveau traces…

De + sur utagawavtt, on peu voir certains commentaires laissés par ceux qui ont testé le trajet…Et cela m’a permis d’éviter certaines traces ennuyeuses.

c’est assez logique

utagawa est un site d’échange d’itinéraires, donc en théorie des trucs bien (après, chacun est libre d’apprécier un truc bien, entre le randonneur, le crosseur, l’enduriste,…)
alors que strava est un site pour montrer ses activités, donc tout, le meilleur comme le pire, sans commentaire sur le parcours

Autre solution : vu que tu reprends, teste tout ce que tu trouves comme sentiers, au bout d’un moment, tu les connaîtras tous (ça peut prendre des années), mais tu ne seras pas dépendant d’un GPS.

On voit bien les spots de VTT vers chez toi, tu peux aussi tracer tes propres traces et comparant avec une carte …

J’ai fait une sortie aujourd’hui de 35km avec une trace que j’avais rentré dans mon GPS à partir du site utagawavtt, la trace était vraiment sympas… Enormement de sentiers et forêt… par contre j’étais à bout de force avec la boue… ^^

je trouve le GPS très intéressant quand on rentre des parcours, sinon c’est de la daube quand on fait “definir itinéraire” en VTT, il n’est pas fait pour mais plutôt pour le cyclotourisme car il me propose que de la route.

Hello, moi des fois pour des raisons diverses je ne peut faire certaines randos , si un pote l’a fait ou si j’arrive à me procurer la trace GPX Ca me permets de faire cette rando quand même ! A condition de ne pas tomber sur des parties privées ou quand Ca arrive je contourne tant bien que mal, le GPS m’as déjà sortie de conditions désastreuses ! M’aider à me diriger dans la bonne direction en étant loin de chez moi ! Pour partir quelques part Ca permets de pouvoir rouler, faire un parcours que l’ont n’aurait jamais osé faire sans…

Je suis d’accord avec toi, partir en pleine forêt par exemple sans GPS et seul c’est de l’imprudence. Déjà rouler seul c’est assez “barjot” car on peu faire une chute et s’évanouir ou autre mais me concernant je n’ai pas trop le choix, personne pour rouler…
Le GPS, en l’occurrence celui-ci, est utile quand on rentre un parcours ou quand on s’enfonce dans les sentiers perdus, si on souhaite en sortir, il sera nous guider…encore faut -il qu’il puisse reconnaitre les sentiers empruntés… car quand je m’aventure sur certains parcours, la carte est blanche…

Tout dépend où tu roules : en montagne, oui, si tu pars sans carte, ni GPS, ça peut être risqué. En plaine, tu risques juste de te paumer et de galérer un peu, mais en même temps ça permet d’apprendre à te repérer.

Près de chez moi, je n’utilise jamais de GPS, ni de carte et ça depuis que j’ai commencé le VTT (1987). Grâce à ça, je connais la forêt comme ma poche. A chaque fois que je vois un sentier qui m’est inconnu, je l’essaie. A VTT, ce qui compte c’est d’avoir une idée des grands chemins, des vallées, des villages, de façon à savoir te repérer lorsque tu arrives dessus.

j’utilise un GPS quand je vais dans une région que je ne connais pas, et où je n’ai pas le temps d’apprendre. Une carte c’est bien aussi, ça ne tombe pas en panne de batteries.