google, sa curiosité et notre vie privé...

Ca va être beau quand le payement par portable va être généralisé dans les magasins !!!

Alors moi c’était plutôt très fort dans le sens “ce sont des petits gars qui n’en veulent” !

Cà fait bien longtemps que je ne me fais plus d’illusion sur le fichage, mais, là on parle d’une période (en ce qui me concerne) où la carte bancaire, le téléphone, le véhicule, … tout était au nom de la société. Le seul endroit où j’ai parlé de ces voyages c’est sur un autre site.
Je sais que ce n’est pas compliqué en soit de retracer ma vie, mais c’est la volonté dont ils font preuve qui me scotche !

Sans vouloir faire mon Serge, mais une distri de Linux et qqs add on sur Firefox, il y a déjà moyen de se protéger pas mal. C’est compliqué ? non, il suffit d’installer Voyager où tout est déjà intégré. Avec ça la navigation est largement plus privée.

Ou pour faire plus simple: Remplacez Firefox par Tor. ( voir ici: https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en )

Oui, c’est classe. J’espère que ça va nous permettre de supprimer ces voleurs de banques de dépôts…

Cela m’étonnerais fort. On vas juste rajouter un intermédiaire, c’est a dire une bouche de plus a nourrir…

On te/vous prépare un futur bien pire/mieux que ça… :-p Ce que tu décris est trop passif, trop peu réactif, trop inertiel pour changer radicalement nos vies par rapport à ce que nous avons aujourd’hui. Quand tu as auras des capteurs bio-médicaux dans ton organisme pour mesurer en temps-réel, ton insuline, ta pression sanguine, ton diabète, ton état de forme générale, etc. on pourra alors savoir, en temps-réel, si tu respectes un protocole médical ou si au lieu de suivre les 10 jours de prescription, tu décides de t’arrêter à 6 parce que ça va mieux, au risque d’une rechute ensuite. On pourra tracker les auto-médicamentations, on pourra vérifier que quelqu’un en proie au diabète vient de boire une coupe de champagne et manger une part de gâteau pour fêter les 18 ans de sa fille, et ainsi, pourra être définitivement radié des listes des assurés possibles, etc.
Georges Orwell est vraiment un p’tit joueur :slight_smile:

Je relance ce vieux sujet. Google va fourrer son nez dans ce qu'on lui confie, on le sait.

Parfois ça a du bon, comme cette compo créée en auto à partir des photos que j'ai sur mon compte, de bons souvenirs

1 « J'aime »

J'avoue bien aimer les rappels photos quasi quotidiens qu'il me fait ...
Niveau résolution je n'arrive à pas identifier les gens sur ta compo.

En premier c'est moi, ensuite mon fils et au loin RoueLibre, et en bas Toto.

Sur un grand écran ça passe pas mal

Et tout le monde y as accès ??

Non, juste Google.

1 « J'aime »

Hmmm...

Tant que @Carbone ne prépare pas d'attentat terroriste avec des bombes pour faire exploser quelque chose il ne court aucun risque.

1 « J'aime »

Ça, c'est malheureusement un combat qu'on a perdu et pas uniquement contre Google. Je côtoie des centaines d'ados au boulot et j'en ai deux grands à la maison. J'ai arrêté d'essayer de les sensibiliser à la protection de leurs données persos. C'est devenu impossible pour eux de vivre une vie sociale normale sans mettre leur vie en ligne. Ils utilisent un milliards d'applis qui se nourrissent de leur données, et je n'arrive pas à lutter contre ça.

Je ne suis pas exemplaire sur ce point, mais j'essaye quand même de limiter la dissémination de ma vie privée à tous les vents. C'est difficile.
La semaine dernière j'ai acheté une veste de vélo chez Intersport. C'était le black friday, elle était en promo, mais pour en profiter je devais me créer une carte Intersport. J'ai eu du mal à expliquer à la caissière que je préférais payer ma veste 10€ de plus plutôt que filer mes coordonnés à Intersport.

Mais ce qui me dérange vraiment, bien plus que le partage de mes données privées, c'est le volume monstrueux de données que je génère. Juste sur mon compte Google j'ai des centaines de photos qui sont arrivées là je ne sais pas comment et qui doivent sans doute générer une pollution énorme sans que je le veuille. J'essaye de faire du ménage régulièrement sur mes appareils, mais c'est aussi un dur combat.

On peut créer des procédures pour virer les mails avec des conditions. J'ai ça, tout les mails sans catégories sont supprimés après un mois.
On doit pouvoir le faire pour les photos