google, sa curiosité et notre vie privé...

alors après avoir decouvert que chaque photo que je prenais avec mon tel etait sauvegardé sur google…je me suis posé la question de savoir jusqu’ ou cela pouvait aller…

alors ce matin j’envoie les photo de notre trip dans les vosges à Didier et Pierre mes deux amis qui m’ont accompagné une bonne partie des sortie…bref le mail étant trop volumineux j’utilise google drive. (je précise que se sont les photo de mon appareil et non de mon smartphone.)

à midi je me rend compte que mon pote Google à partagé l’intégralité de mes photos envoyé par mail sur google + … je rectifie le tir et supprime le partage…

20h40 je reçois une notification de dom qui attribue +1 à une photo que j’ai fais disparaitre… et re-gloups…

bref et en me connectant ce soir google m’annonce, qu’ un mec à partager, un récit, appelé mon voyage à dabo wangenbourg - egentalh (tiens c 'est marrant, j 'y étais) pendant 4 jours… (à tiens comme moi) le 28 aout (ho ben ça alors ) et qu 'en plus sur son putain de récit il utilise mes photos… et en plus il s’appel romain teschner !!! P… C EST LOUCHE…

et ça donne ça, plus.google.com/u/0/11018836335 … 486109c235

https://plus.google.com/110188363352150506607/stories/0a8bfd2f-b420-3901-ac54-c9ac8706303b1486109c235?authkey=COPiz5_mxOuAZw

en fait google à tout simplement analysé les dates de mes photos, mais à du géolocalisé mon tel et en déduire que j’étais la bas 4 jours… encore mieux à l’aide de l’heure de prise de vue des photo de mon appareil, il à précisément géolocalisé les photos… (le trafic au camping, seul erreur au mon saint odile, j’avais oublié mon tel dans ma voiture à ottrot, et donc les photo de la sortie sont localisées à ottrot)…

bref se sont des histoire qui ne doivent faire rire que les ados…

Bref même si c 'est très pratique, je pense que mon aventure smartphone risque de finir plus vite que prévu !

Et qui nous prouve que tu es le véritable Romain Teschner ? Ça tombe tu es un robot de google qui poste sur le forum… :slight_smile:
Plus sérieusement, on pourra bientôt attaquer google en justice pour usurpation d’identité !

Je ne voudrais pas faire mon Sergio, mais s’il était là, il nous aurait parlé de Linux, de Richard Stalmann, de logiciels libres, etc … ça existe un smartphone avec un logiciel libre “propre” ?

Non, t’as le choix entre le droid ou l’IOS.

A ce jour, tu n’as pas grand chose. Tu as eu des tentatives de smartphone avec un embedded linux mais ce n’était pas probant :frowning: Le problème en réalité n’est ni le système d’exploitation (iOS, Andoid, FirefoxOS, …) ni les applications. Le problème c’est d’intégrer le respect de la vie privée et de la propriété personnelle dans la conception matérielle/logicielle : ce que l’on appelle privacy-by-design. Y’a aussi des projets de recherche qui travaillent sur des plateformes d’intermédiation où les données restent hébergées chez l’utilisateur dans une sorte de ‘container’ où seul l’utilisateur peut donner les droits de lecture/écriture.

My two cents,
Fab’

Finalement c’est pas mal d’avoir un appareil photo qui fait des photos, un gps qui fait gps et un téléphone qui capte mal le réseau :mrgreen:

+1 :wink:

et encore, j’avais mis des photos prises sur le reflex (sans puce gps, donc pas de géolocalisation possible) sur la carte de mon téléphone, dans le but de montrer les photos. Aucun commentaire, aucun titre
Google les sauvegarde et quelques jours plus tard, je reçois une notif, comme quoi il a fait un album "mes vacances en provence-alpes-côte d’azur"
Je regarde l’album, mes photos du Queyras, avec quelques photos prises sur le smartphone+ celles prises avec le reflex. Je ne sais pas comment il a fait le rapprochement. J’espère qu’il n’a pas mémorisé et consulté l’historique de ma géolocalisation pour en déduire la localisation des photos prises avec le reflex à partir de leur date.
Par contre, la géolocalisation de cet album n’est pas très précise. Dans d’autres cas, il me sort le nom du village.

Vous avez dû activer qqchose dans votre compte google. Le mien ne me crée jamais d’album automatique

Moi, j’dis qu’ils sont trop forts chez Google… et je vous dis pas lorsqu’on aura des Google Glass :stuck_out_tongue:

Ha mais. Ce sont bien des photo de mon appareil pas de mon tel. Il a fait le lien tout seul. Je n ai rien active. Je pense que c est automatique

Oui, je vois bien la création automatique de l’album " Ce matin, en allant au travail, Romain a maté 3 jolis petit cul… :smiling_imp:

Bon, c’est quand même un peu effrayant tout cela, parce-que:

  • Cela veut dire que google garde en mémoire ou/quand tu était, tout le temps.
  • Google decide de partager des chose qui te sont personnelle. Bon, des photos de balade a vélo, c’est pas trop grave, mais cela pourrait être des photos bien plus personnelles.
  • Google a une notion très élastique de la vie privée. Quand je regarde l’album, il est indiqué qu’il est “Privatly shared” avec une quarantaine de personnes, dont je ne fais pas parti. Alors comment ce fait-il que je puisse le voir?

L’argentique avait du bon…

Tu as activité ta géolocalisation sur ton téléphone (ou tu l’as laissée activée) : il voit que tu étais dans un coin inhabituel pendant 4 jours, que tu uploades x photos sur ton drive, toutes faites sur la même période => il en déduit que pour toi il y avait un évènement, et hop, il te construit un Google machin slideshow. Rien de magique.

Maintenant, pourquoi il le fait pour toi :

  • parce que ta géolocalisation est activée sur ton smartphone
  • parce qu’un jour tu as accepté une nouvelle fonctionnalité proposée par gmail et qui lui permet de le faire

En désactivant ces deux points, ça n’arrivera plus.

pour moi c’est pareil, aucune puce gps dans mon reflex, mais google a réussi à geolocaliser les photos parce que dans la meme période il y avait des photos prises avec le smartphone et géolocalisées

doit bien y avoir quelque chose dans les paramètres G+ / GDrive pour bloquer tout ça

plus.google.com/u/0/settings

mais c’est fait de manière à ce qu’on comprenne pas !

ça s’appelle la géolocalisation : faut pas rêver Google ne t’offre pas tous ces services comme ça gratuitement parce qu’ils sont gentils.

Parce que tu as le lien : les choses partagées-privées ne sont accessibles que par le lien. BigJim l’a rendu public.

La vraie question porte à mon sens, plus sur le type des personnes victimes de ces abus border line de Google : l’informaticien ou le geek sensibilisé à ça, trouvera toujours les cases à décocher pour empêcher de se retrouver sur le net avec sa voisine à poil dans une position qui ne prête à aucune interprétation. 8) Par contre pour les autres, les cybercourges, ça craint parce que Google se protège par le fait que justement, tu as accepté ci ou ça qui leur permettent d’abuser de ta crédulité.

Désactive “Effets automatique” aprés avoir suivi le lien de Koyote, ca doit être ça

mais je ne suis pas sur google+

Enfin, se faire fliquer (et cafter), j’appelle pas cela un service.

C’est bien cela que je critique. Cela veut aussi dire que n’importe-qui peut rendre ce lien publique, et la gestion de la confidentialite du truc échape totalement a Big-Jim. C’est très moyen.

Moi qui suis informaticien ( mais pas trop geek), je suis toujours effaré de voir comment les trucs grand public sont devenus d’une complexité epouvantable ( comme les PC). En plus, de nos jours, les consequences peuvent etre desastreuse, puisque toute nos vies sont stockée sur des ordinateurs, et que la moindre erreur, et on peut sans le vouloir partager avec la terre entiere des chose que l’on prefererais garder pour soi.

En revanche je confirme pour ton anecdote avec les Google glass