google, sa curiosité et notre vie privé...

Je ne peux qu’être d’accord ! je remercie mes parents de m’avoir fait naître à une époque où les photos étaient en papier …

Ouai, mais on as pas vu les photos!

Sinon, pour que vos photos et déplacements soient fliqués par google, il suffirait de les placer dans l’espace de stockage offert par VTTnet 8) :mrgreen:

C’est sa que je fais!

Mais bon, l’un n’empêche pas l’autre…

Thor bosse chez Google ? :wink:

Ah j’ai trouvé. C’est dans les paramètres du compte Google sur le téléphone.
Par contre j’ai découvert que j’avais un compte g+ alors que jamais rien demandé, je m’étais même desinscrit.

Il viens aussi de m’arriver qq chose d’étrange. G+ viens de m’annoncer qu’une série de mes photos a été retenue pour faire partie des views de Google Map. Comme ce sont mes photos, on me demande bien entendu mon autorisation. Je regarde la sélection des images. La carte qui apparait à coté me permet de visualiser le lieux de la prise de vue et de le vérifier.

Surprise, une partie des photos est extraite de mes galeries privées, stockée sur Picasa, donc Google. Mieux encore, les images ont été prise avec mon réflex, donc sans géolocalisation. Je me dis que peut être j’ai glissé dans les légendes le nom du lieux. Mais en regardant sur la carte je m’aperçois que le lieu de la prise de vue est parfaitement exact, pourtant c’est en un lieu reculé !!

Comment Google peut s’avoir le lieu de prise de vue sans information de localisation ??? Car même quand je prends des photos avec mon téléphone, mon GPS est coupé. Alors avec des photos prisent avec mon réflex, sans géolocalisation ??? J’a vérifié la précision est redoutable : au mètre pré !!!

Je te sugere de regarder ce que tu trouve ici: maps.google.com/locationhistory/b/0

Ensuite, tu voudra peut-être revoir la config de ton téléphone Android.

2 possibilités… soit google a une super base de données (en fait oui ils l’ont…) et ils comparent tes photos avec les leurs.
Soit ils font un lien entre la position de ton téléphone (même sans gps, tu es localisé avec la fonction téléphone) et tes photos prises à la même date / heure.

Un petit test, tu laisse le téléphone à la maison et tu fais des photos “loin”. A voir où google va les localiser. Ou bien tu file ton appareil photo à quelqu’un qui ira faire des photos loin de ton portable.
Tu dois aussi pouvoir sauver dans ton picasa des photos de quelqu’un d’autre et voir ce qu’il se passe

Mais avec l’histoire de Romain qui a des photos mal localisées la fois où son téléphone est resté dans la voiture… je penche pour une localisation de tes photos par rapport à ton téléphone

le lien de tophee fait peur, google a mémorisé tout ce que j’ai fait jusqu’à ce que suite au post de Romain, je me rends compte du meme problème et je désactive la fonctionnalité.

Il y a tout, mes sorties de vtt, mes trajets domicile-travail, les courses en ville, mes vacances, là où j’ai mangé le midi, bref partout où j’ai été. Tracé à l’heure pres.
Donc aucun problème pour google pour recouper les heures pour savoir où ont été prises les photos.

Ca craint.

Ton téléphone doit avoir la géolocalisation activée : il dit à Google où tu es à tout moment. Après faire le lien est des plus faciles.

ET le but de ce machin est de te vendre des trucs en fonction de tes goûts : en sachant là où tu vis, où tu vas, où tu bosses, où tu fais tes courses et ben il arrive à savoir pleins de choses sur toi.
Sur mon téléphone, la géolocalisation est désactivée.

Pas eu le temps de regarder le liens de Tophee mais je ne doute pas que ça fasse peur. Je me penche sur le sujet asap. Reste que les dites photos on été prise avec un appareil photo pour la grande majorité. Donc sans GPS.

Moi aussi. Je ne l’active que si j’ai besoin du GPS.

Tiens c’est étrange. Aucune position n’est enregistrée, alors que j’ai utilisé le GPS. Je pense que j’ai décoché les bonnes cases quand j’ai configuré la machine.

Alors il fait ça en récupérant d’autres données via ton téléphone. Le mien n’étant pas connecté au net, Google ne m’a jamais rien proposé concernant mes upload de photos sur picasa. Enfin je l’interprête comme ça

Ca colle pas. Je viens de vérifier : une bonne partie des images a été prise alors que j’avais mon ancien téléphone qui n’était pas connecté au net. Une autre l’a été lors de de Passportes, donc téléphone coupé.

Certains sites font très fort, Tripadvisor par exemple m’a proposé d’évaluer des restos, hôtels, dans des villes (voire villages) polonais, tchèques ou slovaques où je suis allé en 98-99, que je n’ai pas renseigné sur leur site mais … sur un autre site qui n’a a priori rien à voir !

Pourquoi très forts ? Plusieurs choses :

  • tu as sur ta machine, des tonnes de cookies qui te tracent en permanence, sur ce que tu fais, les sites que tu vas voir, l’ordre de visite, tes mots-clefs, les dates, les heures, les endroits d’où tu te connectes, la machine que tu utilises, le navigateur web et les plugins présent, etc.
  • ta banque te trace via tes activités de CB depuis les années 90
  • tu utilises des outils, des services ‘gratuits’… Mais tout a un prix… Google, FaceBook, Amazon, Apple, Twitter utilisent des tonnes d’infos sur toi, qu’ils s’échangent, qu’ils se vendent, qu’ils corrèlent… Mieux, l’utilisation des ces applications ‘gratuites’ est corrélée à ton trafic internet (cookies…), à ta localisation, aux autres mobiles/équipements à ta proximité, à tes activités bancaires… Prenons l’exemple de Twitter. Sur Smartphone, Twitter demande l’accès à la configuration WiFi… Mais pourquoi donc ?!? Pourquoi faire ? SImple : Pour savoir d’où tu lis Twitter et pour savoir surtout d’où tu tweetes, en déduire tes usages, etc.

Moi je suis très étonné de vos surprises. Vous me semblez avoir une naïveté touchante et désuète…
Courage les gars, ça ne va pas aller en s’améliorant et parfois je crois, comme Vint Cerf -grand évangéliste chez Google-, que la vie privée est un accident dans l’histoire de l’humanité.

Fab’
ps : le ‘tu’ utilisé ici est évidemment générique et s’adresse à tous. J’aurais du utiliser ‘nous’…

Alors au dernière nouvelle , Apple, et surement Google, vendent les informations de leurs clients aux groupes d’assurance santé privé. (le système de santé des Etat unis est privé, comme le notre d’ici quelques mois ou semaines prochainement…)
Ainsi les informations vendues sont les habitudes des clients, ce qu’ils achètent, ce qu’ils mangent, les activités qu’il font, les attitudes addictives, le sport, bref tout ce qui permet à ces banques assurances de savoir si tel ou tel clients peut être assurable (enfin rentable) et quel risque il présente et surtout quel problème exclure lors qu’un client prend une assurance santé.

Deux exemple, ne pas assure quelqu"un qui mange chez mcdo pour les problème cardio vasculaire.

Autre exemple, j’ai le cas d’un dentiste (moi) qui est assuré par son assurance privé (pas de secu en cas d’accident du travail ou avant trois mois d’arrêt) suite à un accident de vtt je n’ai plus de couverture en cas de pathologie articulaire et osseuse de la main droite.

Habituez vous c 'est l’avenir !