Genouillères

C’est quel modèle de genouillère ?

XL ou pas, tu dois les serrer pour pas quelles descendent, donc potentiellement tu dois comprimer un truc qui te file les douleurs

Ou sinon ne serait ce tout simplement pas ta position sur le velo qui est à revoir ? Un truc de modifié récemment ? Hauteur de selle ? Position de tes cales si pedales automatiques ?

L’idéal serait de tester un autre modèle,
Essaye de rouler sans pour te fixer sur la source du soucis.

Et force toi à pas faire le con en descente c’est aussi facile que lever le pieds quand tu es tout seul en velo.

C’est net !!

Les genouillères on se rend compte de leur utilité quand on tombe sans. Terminer la balade, pour peu qu’il faille pédaler, en ayant mal au genou c’est pas top.

Le truc c’est que lorsque je tombe avec les genouillères , c’est à peine si je me rends compte que les genoux ont touché le sol.
Du coup, on oublierait presque qu’on en porte aux genoux.

Pourtant j’ai des genouillères pas cher en mousse. Je roule avec car elles sont légères, confortables et elles ne descendent pas .

@Chaneyvroum : bon tant pis, je balance le modèle, de toute façon c'est pas sa faute => Fox Enduro Sleeve XL.
Je rigolais en disant que je refusais de faire plus attention. J'ai déjà trop chuté bêtement et j'ai été puni aux cotes récemment.
Au niveau posture, je suis pas mal actuellement : j'ai suivi quelques critères choppés sur le net et je les ai lentement modifiés en fonction de la combinaison moi/vélo :

  • je pédale bien avec l'articulation de mon pied au centre de la pédale
  • bras tendus avec angle comme il faut par rapport au buste
  • légère courbure du dos grâce à un angle de selle de 10° vers l'avant (courbure "sortante", pas "rentrante" hein)
  • ...et périnée pas au contact de la selle :slight_smile: c'est important.

Mon vélo est un poil court (L+potence 60mm) je pense. Sur mon XL+potence 90mm, j'ai pas passé autant de temps à bidouiller pour que mon corps y trouve sa bonne place.
Alors c'est sûr, il y a 6 mois ma posture était peut-être moins bonne. Effectivement, c'est l'autre piste à creuser comme évoqué par @hpman83 . La coïncidence est quand même troublante entre le moment où j'ai arrêté de porter les genouillères et la disparition progressive des douleurs.

Je pense qu'il est temps maintenant de retenter avec les genouillères pour voir si ça revient (ça me fait un peu chier quand même).
Mais il me faut des genouillères car :

ah au fait, pourriez-vous citer ici les genouillères (souples) que vous utilisez et conseillez ? ça peut donner des idées.

Sur Besançon et alentours les collègues et moi-même ne jurons que par ion kpact, la seule qui ne me ponce pas derrière le genou

Autrement j’ai une petite paire légère de raceface charge. Tip top

Rassure nous, tu ne roules pas bras tendus ? (ça expliquerait tes chutes, pas les douleurs aux genoux :slightly_smiling_face:)

Tu les serres pas un peu trop tes genouillères ?

si si, et je roule aussi jambes tendues :smiley:

oui effectivement @Carbone, les bras "tendus", c'est la position pour faire basiquement du vélo. Il faut que ta hauteur de selle et ton recul de selle permette d'adopter cette position basique. ça veut dire que c'est bien réglé. Après en action, personne fait du VTT comme un playmobil

Pour les genouillères, il n'y a aucun réglage.

Bah non, personne n’a les bras et les jambes tendus sur sa bicyclette...

Fab’

C’est un défaut pourtant constaté régulièrement (chez les gens pas à l’aise en descente, mais je ne dis pas que c’est ton cas hein) : bras tendus, coudes verrouillés

oui bon, on va dire bras légèrement fléchi si on veut. voilà comme ça :

Il manque juste l’arrondi du dos sur cette image. Car il y a l’inclinaison de la selle vers l’avant qui est peu préconisé et qui est pourtant très importante.

Au final, quand je roule pépère en moulinant sur route, je m’aperçois que c’est bien cette posture la plus confortable : bras " « tendus » " (double guillemets), dos arrondi, etc… C’est une position basique qui apparait très naturelle pour moi. Dans les bois sur chemin facile, à peu près idem à une souplesse de bras près. La courbure du dos permet d’encaisser les petits chocs sans bousiller les disques de la colonne.
J’ai nettement amélioré mon ressenti dans le dos en faisant ça.

oui. J’ai capté mon premier rudiment de bonne posture en regardant un collègue du sud de passage chez moi : les jambes arquées, etc…
mdr, on s’était fait la côte sauvage de quiberon par le chemin de ronde. En Bretagne, c’est idiot de faire du vélo à flanc de falaise. Mais pour un montagnard, c’est normal. Son geste était fluide et efficace.

Euh non c’est idiot aussi. Après tout dépend de la distance mais par rapport à la falaise et si c’est réellement de la falaise ou juste une forte pente .

ça fait un paquet d’idiots alors sur la transvesubienne

Tout est une question d’humilité et d’allure.

J’ai que 24ans et je suis dingue de montagne même si j’y suis pas autant que je le voudrais mais suffisamment pour être certain d’une chose.

La montagne offre beaucoup, mais sait reprendre vite si on abuse.

Typiquement, un sentier exposé, trop de confiance pour viser un strava ? Retour à la réalité. Bam le retour de bâton, expérimenté ou pas

Idiots ou pas, suffit d’adapter son allure à la situation, si on est seul ou pas …

2 « J'aime »

T’as vu ça ou que la transve passait au ras d’une falaise ?
Il y a des sentiers à flanc , dans des pentes raides, mais jamais au ras d’une falaise.
L’exposition ne m’a pas marqué plus que ça lors de la trans.

1 « J'aime »

au ras, pas vraiment dans ta définition je pense. Mais c'est tout comme dans x x et x moments parmi ces 3 vidéos :

de mémoire (hic), le vélo est interdit sur une grande partie du chemin de ronde de la cote sauvage de quiberon. Autant dire que la transvé serait non autorisée en Bretagne :wink:

ps : j'avais pas remarqué mais rien que sur l'image de la vidéo n°2, t'es hors la loi à Quiberon. Un mec pas doué, il peut finir dans le vide même à l'arrêt.

ps 2 : bientôt le transfert de cette discussion passionnante vers un sujet dédié "jargon : qu'est-ce qu'être au ras de la transvé à Quiberon ?" :smiley:

Là, t’es vraiment à flanc de falaise (St Guilhem du Desert, on a fait cette rando lors d’un randonet … en 2001 je crois) - à partir de 2mn30 quand ça attaque de Cirque de L’Infernet

bof ça va, il y a un muret de protection à 2mn44. Le maire de Quiberon validerait.

là t’es au ras :

ya rien qui me choque sur cette image, c'est du VTT de montagne, sur un sentier en balcon. Oui, tu peux toujours mourir en tombant à droite. Tu peux aussi mourir en traversant une rue à pieds.
Ces sentiers sont en fait rarement aussi dangereux que tu ne le crois : les caméras déforment l'image, ça semble plus pentu qu'en réalité sur les bords. Et le sentier ne fait pas 30cm de large, le cintre passe large :slight_smile:
Il en va aussi de l'intelligence du VTTiste, de l'organisateur : si c'est trop dangereux, tu fais pas passer la course par là. Ou bien tu casse la vitesse. Ou t'oblige à passer à pied (c'est le cas au raid Vauban par exemple, quelques passages neutralisés). Sur ce même raid, il y a des passages autorisés (en XC) alors qu'un enduro passait au même endroit, mais à pied ! En XC tu prends moins de risque. En enduro, il y avait le risque de passer trop vite avec des vélos qui arrivent bien plus vite au même endroit.

En tant que cycliste, tu dois aussi adapter ta vitesse au terrain, aux conditions de grip. Mais l'accident n'est jamais à exclure. On fait le maximum pour l'éviter, mais ça marche pas toujours !
Tiens cet été, pour mon gros crash, sur les 4 ou 5 premières mn de spéciale, j'ai 1mn d'avance sur le vainqueur de la spé ! Pourtant j'avais pas l'impression de me mettre en danger pourtant je devais rouler trop vite ! J'ai rattrapé un concurrent devant moi, j'ai décidé de ne pas le doubler pour m'obliger à ralentir, à ne pas prendre de risque. Je ne visais pas de victoire, de podium, juste le plaisir, 5j de VTT. Et au final, peut-être qu'en roulant moins vite, en étant moins concentré, je me prends ma plus grosse boite en 30 ans de VTT, sur un sentier quasi à plat, quasi lisse, sans difficulté. J'ai volé 10 à 15m au milieu des arbres à 30km/h... au final je m'en sors en me cassant juste une clavicule. En regardant en arrière, je pense que j'aurais pu me tuer si la tête plutôt que le bras avait tapé... c'est la vie ! pourtant je ne regrette rien (si, un été gâché, mais ça c'est un détail). Peut-être que j'aurais du doubler le gars. Peut-être que je serais quand même tombé, encore plus vite. Ou bien ça serait passé comme une lettre à la poste. J'en saurais jamais rien, c'était juste pas de bol cette fraction de seconde.

Mais non, ce n'est pas idiot de rouler sur ces sentiers de montagne, ça passe généralement très bien, c'est beau, c'est jouissif :slight_smile:

(hop, je retourne sur le home trainer :rofl: )

1 « J'aime »