juste pour un petit post sur les protections. Vu que j’en mets jamais, à tort je le sais, et ça m’a d’ailleurs valu un accroc au VarNet. Perso, les genouillères me gênent trop, et par chez moi, les descentes sont hyper courtes, donc, le coté “s’équiper” avant chaque descente, c’est vite lourd.
Bref, histoire de limiter les dégats, @Chaneyvroum, il me semble que tu avais des genouillères lights. C’est lesquelles? C’est efficace quand même? Et c’est plus supportable que les grosses?
autre réponse, je ne porte jamais de genouillères, sauf pour les rando nets, et les modèles Leatt 3DF souples sont vraiment confortable, pas de frottement pendant les 3 jours, elles se font oubliées.
moi je les enfiles et les laisses en bas des jambes pour les montées, car je les supportes pas. je les remontes pour les descentes. coques en 3D0. ca reste souple.
Alors moi ça va trop vous aider j’en ai mis qu’une fois c’était au VosgesNet 2017
Ah oui et aussi le lendemain quand je me suis pété le bras et franchement ça a pas beaucoup aidé
Alors j’utilise les Race face Dig. Coque rigide mais ça ne me ne gêne pas donc je les porte tout le temps. Pas de problème d’irritation ou de gêne au pédalage. Niveau chaleur, ça va c’est pas ça qui me gène même en plein été.
En plus elles sont hyper solide. Déjà 3 saisons sur les miennes avec bcp bcp de sortie et elles. Commencent a montrer des signes d’usure mais tiennent toujours nickel. D’ailleurs a ce propos, elles ne bougent jamais.
Pareil que francky, quand il fait chaud , je les rabaisse. (Et donc s’il fait frais je les porte aux genoux, ça remplace les jambières que @Fab va bientôt porter, dans sa panoplie de routeux)
Apres cest pareil que les gants ca évite les petites rayures, mais typiquement le trou que tu as eu suite a notre chute je crois que ça l’aurait pas empêché. Idem sur les chocs dure, ça protège pas plus que ça
Je sais pas si ça aurait évité l’égratignure, mais ça n’aurait pas évité le coup. J’avais pas trop fait gaffe, mais en fait j’étais gonflé du genou à la cheville avec un bel œuf sur la tête du tibia (ou du péroné j’y comprends rien). Donc coque obligatoire !
Merci pour vos réponses en tout cas, j’ai de quoi faire.
Pas la peine de polémiquer.
Oui les protecs à coque protègent mieux que souple.
Ce que je veux dire c’est qu’une protection même souple protégera toujours plus que rien.
Mais en général une protection rigide est moins agréable à porter toute une journée.
3DO. c’est ce que j’ai. c’est souple et ca marche plutot bien. mes genoux n’ont pas eu a s’en plaindre. mon maillot avec les pads 3DO semble aussi bien fonctionner car jamais de pet a l’endroit ou ils sont. le seul reproche que l’on peut faire au 3DO c’est pour une utilisation en dorsale ou si on se prend un truc plutot anguleux l’absorption du choc sera moins bonne qu’une dorsale coquée. mais pour le reste je ne regrette pas mes protecs rigides.
Je vais tenter les ION, qui ont du 3Dx aussi (ma belle-soeur représente la marque, mais pas sûr qu’ils lui prêtent des genouillères pour son paddle :P).
C’est quoi la différence entre 3DO et 3DF ?
Ca protège super bien, ça reste souple au pédalage en descente (les genouillères sont raides à froid mais se forment en chauffant), ça bouge pas. Mais c’est chiant quand tu pédale longtemps en montée. Compliquées à enlever, remettre, enlever, remettre,…
Ensuite des ion k_cap. Même type de caoutchouc à mémoire de forme, mais genouillère qui s’ouvre sur le coté pour l’enlever facilement. Assez similaire aux POC, mais les scratchs ont mal veillis, j’ai du bricoler assez vite, et ion s’en fichait un peu. Le modèle a fait une saison au catalogue avant d’être remplacé par un modèle à zip. Déçu par le rapport qualité / prix. Elles me servent encore en gros enduro
Les dernières, des 661 recon. C’est léger, ça tient pas chaud, ça rassure mais ça tourne autour du genou, le tissu est fragile. Je m’en sors pour des sorties où je pourrais « gentiment » poser les genoux par terre. Les coutures lachent, va falloir qu’elles aillent en SAV
Ouverture par l’arriere donc peut etre mise ou enlever sans enlever les chaussures.
Super costaud.
Elastique qui tient dans le temps.
Coque rigide qui protege bien.
Ne tourne pas, ne glisse pas.
Ne gene pas au pedalage
Meme en plein été, je ne plains pas de la chaleur.