retour sur les ion K-Pact après 2 jours d’essai.
Par rapport à ce que j’avais avant, c’est une vrai protec. Je l’avais dans le Luberon et au dessus des pavasses du 2ème et 3ème jour c’était rassurant d’avoir quelque chose qui protège bien.
D’autant plus qu’elles ne descendent pas, donc quand on tombe, on a la protec bien en place qui englobe le genou. (on ne risque pas de tomber avec la protec au niveau du tibia, sauf si c’est volontaire)
Au niveau du pédalage, on peut très bien les garder toute une journée. Pour la longue montée du 3ème jour, j’ai préféré les descendre au niveau des mollets car ça commençait légèrement à irriter la peau derrière le genou.
Mais sinon, comme dit plus haut elles ne descendent pas.
Cette qualité de ne pas descendre devient aussi son défaut. C’est tellement difficile de les faire descendre, que c’est compliqué de les retirer, ou même pour les rabaisser au niveau des mollets .
Pour les enfiler c’est pas non plus super pratique, même si ça va mieux dans ce sens là.
Pour ce qui est de l’encombrement, si on ne veut pas les porter (en été elles doivent tenir chaud!), ça prend sa place. Si le sac est déjà rempli de vetements, d’un sandwich, d’un appareil photo , c’est à l’extérieur du sac. Et j’ai déjà perdu une paire de genouillères 661 D3O comme ça.
Dernier point: le lavage, il faut retirer l’élément de protection à l’intérieur de la protec. C’est pas non plus très évident, mais je ne lave pas mes protecs après chaque sortie. (plutôt après un randonet ou après une grosse sortie)
Bref :
Pour le confort, c’est pas mal
Pour la protection, je n’ai pas testé la chute, mais ça inspire confiance
Pour la tenue au pédalage, c’est super
Pour le côté pratique, peut mieux faire.
Du coup, je pense réserver ses protecs à un usage engagé. Tout dépend du terrain, si c’est caillasse land comme dans le Vercors ou plutôt un terrain glaiseux comme en Chartreuse, je ne ferais pas les memes choix.
De même si c’est pour faire du XC all mountain tout seul ou au contraire me tirer la bourre en randonet, ça va aussi influencer le choix.