Gants hiver

J'ai un probleme d'allergie (urticaire) au froid au niveau des doigts. Donc quand j'ai froid aux doigts, ca se termine avec les doigts gonflés, qui gratte et douloureux. Et le probleme, c'est que ca met a minima 10 jours passer et c'est trés trés désagreable. Donc il faut absolument que j'essaye de ne JAMAIS avoir froid aux doigts. Crois moi, c'est bien galère.

Ça existe ça, allergie au froid avec urticaire ?
Ça doit être la seule chose à laquelle @koyote n’est pas allergique . « Le froid est une information ! Nous répète il dès que ça pique un peu »

Rassure moi , pas de risque de syndrome de quincke ou autre choc anaphylactique au froid ?

Je ne connais pas le vocabulaire du Québec mais je suis surpris :
Mitaine = gants coupés au niveau des phalanges laissant les doigts libres
Moufle = gant dans lequel tous les doigts à part le pouce sont dans la même poche .

Et quand je parle de moufle mitaine, c’est une mitaine qui peut se recouvrir d’une sur-moufle rabattable.
Comme ce modèle la
https://www.ekosport.fr/black-diamond-windweight-mitt-black-23-p-V00082437.html?gclid=CjwKCAjw4c-ZBhAEEiwAZ105RfKEtKIHbOYhPC6v77jp_LQ6hPSUdZAqrvZeSdniu-_yOEdHq7k_8BoCIDYQAvD_BwE

Décathlon a aussi un modèle

C’est jusqu’en vtt, tu ne peux pas utiliser la moufle , donc c’est pas adapté .

Et bien oui, ca peut paraitre dingue a premiere vue mais hélas oui ca existe.
Pour le syndrome de quincke et autre choc anaphylactique, c'est possible mais extremement rare dans les allergies au froid qui sont d'ailleurs parfais que temporaires (certaines ne vont durer que 5 a 10 ans). Ca arrive tellement peu souvent que c'est d'ailleurs pas vraiment une source d'inquietude. La plupart du temps (voir pratiquement 100% du temps même), la reaction allergique se cantonne a la zone touchée par le froid et pas plus.

tu mets des gants toi maintenant ? :laughing:

Ici on n'utilise pas vraiment le terme moufle. On sait ce que c'est parce qu'on a tous déjà écouté des films français ou eu à gérer des visiteurs mal équipés pour le froid. On dit plutôt gants, ou gants courts quand les doigts sont coupés, ou mitaines quand les doigts sont tous ensemble (des moufles pour vous).

J'avais bien compris ce que tu decrivais et c'est ce que j'utilise aussi quand il fait doux. Mais à - 22c ça ne fait pas l'affaire.

Et ben on en apprend tous les jours !

Conclusion si un québécois me dit de prendre mes mitaines, faudra pas que je prenne les gants courts d’été , mais les moufles rembourrées !

Oui j’ai remarqué, en haute montagne c’est un peu juste , mais dans ce cas j’ai une paire de gros gants dans le sac .

Le plus dur c’est d’anticiper le moment d’enfiler les gros gants afin qu’ils se réchauffent .
En ski ça complique les choses parce que l’endroit le plus froid de la sortie, c’est toujours là où t’as besoin de tes doigts pour maniper, donc c’est pas forcément bien de les mettre dès la fin de la montée.
L’astuce c’est de mettre les gros gants sous les vêtements au chaud, de garder des petits gants pour maniper et pas traîner.

Un autre moment pas évident c'est tout de suite après la pause sandwich du midi. Les mains ont refroidies et si tu repars avec des gants mouillés de l'avant-midi, ça gèle pendant un bon bout de temps.

C'est hors sujet, mais cette semaine je suis super content d'avoir réussis à réserver des refuges dans le Parc des Monts Valins pour début janvier. David et moi on va s'offrir 3 jours en autonomie dans les montagnes au nord du Saguenay. Je vous ferai un CR avec quelques photos. En principe ça devrait ressembler à ça.

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’adore ces gants courts à moufle (QC :mitaine ) rabattable .
Déjà comme c’est beaucoup plus aéré que des gants classiques , les doigts sont toujours secs (sauf s’il pleut)
Mais surtout on garde ses gants en permanence, pour manger, maniper, bricoler , ils restent chauds, les paumes ne se refroidissent pas .
Mais c’est sûr que s’il fait vraiment froid (en France à part en haute montagne, et mouthe il ne fait jamais très froid), c’est un peu compliqué . En fait si ça caille , et bien je ne sors pas le sandwich, une barre et je cherche un endroit plus propice .
Après dans les alpes c’est plus simple de savoir où aller pour avoir moins froid : d-