Gants hiver

Salut,

je suis à la recherche de gants pour d'hiver pour velotaf et faire du VTT qui me protègent bien du froid et qui soient compatibles smartphone, quel modèle utilisez vous ?

Séb'

Je ne confie mes mains qu’à Fox depuis 92. Pour l’hiver, ce sont les Fox H2O. J’utilise mon smartphone avec sans difficultés.

Pour ma part, ça été Troy Lee pendant 3ans, là ils sont morts.

Actuellement j’ai des Dakine Exodus, à cette saison j’ai chaud avec, après je suis pas sensible au froid des mains, bossant parfois dans le froid ça me dérange pas, je passerai l’hiver avec sans le moindre soucis, touché tactile excellent sur mon tel !

Vu que mes Roeckl d’été ont 15 ans et tiennent encore, j’avais pris des Roeckl d’hiver. Ils ont 4 ou 5 ans et les doigts sont percés :frowning:
Faut dire que ceux d’été ont les paumes en kevlar (pas sûr qu’ils le fassent encore) alors que ceux d’hiver non…

J’ai eu des DKT d’hiver aussi : pas mieux, pas durables :confused:

Roeckl polaire pour moi, chaud, parfois trop, indestructible, je roule avec tous les hivers depuis 2006 environ. Je les avais achetés chez Sodicycle, ils ont une belle gamme de fringues d’hiver.

My two cents,

Fab’, tu as le modèle exact ? ils existent encore ? (chat échaudé craint l’eau froide …)

Gants Endura Strike pour moi et aussi Gore Countdown.

Les Endura sont bien plus résistants et agréables à porter, tout aussi “imperméables” et chauds.

Je ne sais pas ce qu’il en est avec le smartphone, je n’ai jamais essayé.

Je les recommande malgré tout, pour un excellent rapport qualité prix.

Ensuite, je trouve que pour les gants, une excellente solution demeure les gants de soie. Je vélotafe en plein hiver (actuellement… petit vent du nord, humidité, 3° au matin), uniquement avec ce genre de gants : ça demeure léger, confortable, bien urbain :wink: Parfois, en tout terrain, je mets une paire de gants en soie et par-dessus, une paire de gants de demi-saison : c’est alors parfait pour des sorties d’1h30 (je fais rarement plus l’hiver). En revanche, au-delà et comme j’ai tendance à transpirer des mains, ça devient inconfortable.

My 2 cents,
Fab’

En fait les gants c’est compliqué. Déjà à la base, il faut savoir que la sensation de froid au niveau des mains n’est pas forcément due à des mauvais gants : le corps à tendance à pomper la chaleur des extrémités pour chauffer les fonctions vitales.

Du coup, en 1, pour ne pas avoir froid aux doigts: porter un bonnet et un couvrir le torse.

Ensuite, il ne faut pas prendre des gants fashion victim de marques de protections de vtt style sixsixone, troylee, fox ou autres. Non il faut prendre des gants de sports d’hiver: gants de ski de fond/raquette/ ou ski de rando.

Concrètement au niveau de la main, il faut les memes choses que pour le reste du corps, les fameuses 3 couches:

  • une matière qui absorbe la transipration. (la soie c’est pas ce qu’il y a de mieux) Rien de pire que d’avoir les mains qui transpirent à la montée et de choper l’onglée à la première descente à l’ombre.
  • la couche intermédiaire n’est pas indispensable par rapport au couches 1 et 3.
  • et ce qui est très important, une couche coupe-vent/imperméable. Les doigts étant super exposés au vent et aux projections en vélo, c’est essentiel de les proteger.
    Tu peux avoir des gants dans la matière aussi chaude que tu le souhaite, si tu ne les protège pas du vent, ça ne sert à rien.

Enfin, je n’aime pas les gros gants. Je préfère des gants intermédiaires qui me permettent de manipuler avec (sans les retirer ) que des gros gants que tu dois enlever à chaque birfurcation pour consultation de la carte.
J’aime pas non plus les gros gants dans les descentes techniques.

Un dernier truc, concernant l’électronique (apn/gps) préférer les appareils à gros boutons que les écrans tactiles. Les premiers se manipulent avec des gants, pas les seconds.

Chef ! Oui, Chef !

:slight_smile:

Bon donc mes gants Fox sont top puisque ce sont mes gants de ski de fond.

Perso je n’ai aucun problème pour manipuler avec mes gants l’écran tactile de mon téléphone (appels, consultation carte, sms, email, …).

Salut!

Merci de vos reponses!
pour l’électronique j’utilise mon smartphone comme gps, et je ne compte pas en changer! mais vu l’intensité, c’est moins prioritaire que les autres caractéristiques.

Il faut en effet que je trouve des gants respirant et étanches pluie vent. Je vais aller au vieux campeur voir ce qu’ils proposent et sinon j’irai chez le velociste de Fab’

je vous tiens informé de mon choix après utilisation!
Merci!
Séb’

en utilisation vélotaf, j’avais souvent des gants de ski de fond, voir des gros gants de montagne s’il faisait vraiment très très froid. Je m’en fichais du “touché” par rapport à une utilisation VTT où j’utilise des gants très fins.
Par contre, comme je fais pas des masses de VTT en hiver, de ce coté je peux pas t’aider.

et pour les écrans tactiles : au pire tu humidifie légèrement un doigt (du gant) et ça fonctionne :wink:

cet été … enfin au mois d’octobre :wink: lors de mes sorties en montagne que j’ai partagé avec vous, j’avais pas pris de reflex pour les photo, non j’avais pris tout simplement un smartphone (pour du paysage ça va finalement très bien).
Par contre le côté galère c’est que je n’arrivais pas à me servir du smartphone avec les gants de VTT. Je sais qu’en hiver, mes doigts ne tolèrent pas les manips mains nues. Je me suis habitué à maniper (et meme manger) avec les gants.

C’est depuis toujours mon premier critère de choix pour mes gants, je dois pouvoir, même coincé au fond de la forêt, pouvoir démonter mon carbu … euh … “çà c’était avant” … mes shifters même avec les gants.

Je réveille ce vieux sujet (un rapport avec le randonet à venir).

J'ai remarqué que les fois où j'ai eu le plus froid aux mains, c'était quand il pleuvait : une fois les gants mouillés, même s'il s'arrête de pleuvoir, il devient quasi impossible de se réchauffer les mains vu qu'elles doivent évaporer l'eau contenue dans les gants.

Vous avez quelle expérience là dessus ?
Le vendeur Spé ici avait expliqué à Kroll que Spé faisait des gants avec une matière qui resterait chaude même mouillée.

Gants néoprène de plongée ?
Un copain fait ça, ça semble marcher pas mal.
Sinon une paire de gants secs dans le sac mais il faut qu'il arrête de pleuvoir !

Ça fait deux ans que j'ai ce type de gants. Ils sont étanches et chauds, je m'en sers principalement pour le ski de fond. Jusqu'à 2 degrés sans rien en dessous et utilisés de -10 à 2 avec des sous gants en soie.

Nickel, même si tu transpires dedans, tu n'as pas froid.

Évidemment, je ne les ai pas pris pour le WE qui arrive :woozy_face:

Bien entendu ! :slight_smile:

Pour mes sorties par temps vraiment froid, j'ai des gants Sealskinz. Ils sont coupe vent, chaud et la pluie n'a jamais traversé (mais je roule rarement sous la pluie)
Je pense que c'est ce modèle : https://eu.sealskinz.com/fr/collections/all-weather-waterproof-gloves/products/waterproof-all-weather-insulated-glove

J'avais fait ce choix car j'avais déjà des chaussettes étanches de la même marque dont je suis toujours très satisfait.