Gants hiver

Je ne roule plus vraiment quand il pleut et il fait froid (Vous imaginez le plaisir des descentes en montagne dans ces conditions ?), par contre j'adore bien faire du kayak l'hiver sur les lacs.

J'ai testé les gants néoprène pas chers achetés au rayon chasse chez Dkt. Ils sont très stylés : kakis, avec un trou pour sortir le doigt pour appuyer sur la détente du fusil :slight_smile:
Ca marche un temps, mais comme ils ne sont pas imperméables on finit par avoir les mains mouillées et froides sans pouvoir les réchauffer. En plus le néoprène mouillé glisse, donc ça fatigue plus les mains qui doivent serrer davantage (c'est con pour des gants prévus pour manier des fusils je trouve, mébon).
Au final j'ai constaté que le mieux, jusqu'à 5°C environ, c'est de ne pas mettre de gants du tout ! Les mains nues sèchent super vite, et le froid ne s'installe pas.
Pour les grands froids, j'ai des manchons qui prennent toute la main comme un grosse moufle. Même mouillées, les mains sont au chaud. Mais ça n'est pas transposable au vélo.

Pour les sorties vélo (plutôt de route) par grand froid j'ai des gants "homard" de chez Craft. L'ergonomie est proche de zéro (oubliez l'usage d'un écran tactile, voire des boutons du compteur), par contre c'est étanche, et impossible d'avoir froid avec ça.

En ski de rando où on transpire à la montée et on se gèle à la descente, j'emporte deux paires de gants. Une légère, voire souvent pas de gants du tout pour la montée, et un grosse paire (sèche) pour la descente.

Ici ceux qui roulent l'hiver en fatbike ils utilisent des gants à 3 doigts

dans des enveloppes comme ça

mais ne font pas de kayak l'hiver...

Une fois pour un enduro pluvieux, j'avais mis des gants de vaiselle rose par dessus mes gants.
C'etait miche, je suis passe pour un extra terrestre la premiere heure et apres tout le monde m'enviait car ils avaient les gants et mains trempes et gele et moi j'avais les gants au sec et les mains au chaud.
Bon apres pour le look, c'est pas top.

Je plussoie @ToM2 par temps humide (et c’est valable aussi s’il neige (*), mieux vaut garder les gants au sec dans le sac tant qu’on produit de l’effort (montée)
Et les sortir pour la descente .

Ne pas oublier aussi la transpiration des doigts , le phénomène est rare en vélo, mais plus régulier en ski de fond : à pousser sur les bâtons les mains suent et à la première descente à l’ombre glagla.

(*)Dans ce cas , par temps de neige , prevoir 2 paires de gants .

De toutes façons comme dirait @Carbone si on a froid aux doigts , il faut mettre un bonnet sur la tête et une veste .

Combien de fois on voit des types en t-shirt en hiver qui disent qu’il n’ont pas froid… juste aux doigts …

ça colle avec ce que je cherche à éviter, le froid lié aux gants trempés, même s'il ne fait pas vraiment froid (il y a 10 jours dans les Vosges par ex où il faisait 12°).
Les gants vaisselle OK, c'est connu en moto comme solution, mais si t'as des grandes mains (mon cas), tu ne trouves pas de gants vaisselle encore plus grands pour passer par dessus des gants de vélo.

ici rien que de les enlever/remettre à chaque descente/montée, c''est sûr ça va me réchauffer, mais ça va casser les rythme ... et puis je fais quoi si c'est plat ? je ne mets qu'un gant ? :slight_smile:

Quelle idée de rouler si c’est plat :wink:

Non en fait , sur un profil valloné , tu n’as pas le temps de te refroidir pas trop en descente.
Mais c’est sûr qu’à la longue tu finis par avoir les gants mouillés, meme avec les meilleurs gants du monde .

De même la solution de ne porter les gants qu’en descente (ou d’en garder une paire au sec pour la descente ) ne fonctionne pas s’il y a plusieurs montées/ descentes .

A un moment donné s’il pleut… tu raccourcis la durée de la sortie .

fixed

3 « J'aime »

Ben tiens ... on voit que tu ne roules pas sur du plat. j'ai le souvenir d'une sortie où je me suis pris une méga averse. Après ça a été l'horreur.

Mouillés c'est pas si grave, s'ils restent encore isolants (comme le néoprène des plongeurs).

j'ai le souvenir d'un aller long puis de la pluie, puis de la neige neige fondue. On a fait demi tour. J'ai eu si froid que revenu à la maison, sous la douche j'ai dû m'asseoir, je me sentais mal.

1 « J'aime »

Oui aussi
Mais si tu as commencé ta sortie et qu’il se met à pleuvoir ?

Tu t'arrêtes ! :slight_smile:

C'est que tu n'as pas regardé la météo avant. C'est mal ! :slight_smile:

Le néoprène c'est nul pour se protéger du froid, parce que tu es toujours mouillé. Soit par la flotte qui s'est infiltré, soit par ta propre transpiration.

Les plongeurs (ou les kayakistes) qui veulent vraiment se protéger du froid il mettent des combinaisons étanches avec des couches respirantes dessous pour éviter que la condensation ne mouille directement la peau.

Pour les gants c'est encore plus compliqué. Il faudrait un matériau :

  • pas trop épais pour garder des sensations tactiles et du mouvement;
  • étanche à la flotte extérieur;
  • coupe le vent;
  • qui laisse s'échapper la transpi;
  • suffisamment épais pour isoler du froid;
  • qui garde du grip en toutes circonstances;
  • résistant;
  • beau;
    -...

Quand je vois les merdes de gants que se trimballent les astronautes de la NASA, je me dis que c'est pas encore demain qu'on trouvera le gant de VTT parfait.

2 « J'aime »

Qui regarde trop la météo reste au bistrot.

pour faire une sortie engagée en montagne bien entendu que je regarde la météo.

Mais pour partir au départ de la maison, la seule météo que je regarde est binaire : je mets le nez dehors , il pleut ou il ne pleut pas.

Après ça ne m’empêchera pas de me faire mouiller, comme dimanche dernier, mais j’ai le temps de rentrer avant d’être gelé.

Y’a que pour les températures que le nez dehors c’est pas très fiable : la terrasse sud au soleil a l’abri du vent et en plaine, c’est trompeur. Quand j’arrive dans les bois, en altitude et à l’ombre avec une bise fraîche, ça peut surprendre.

Horizon pas net, reste à la buvette.

Mais...

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistro

En vtt c’est encore plus compliqué, car il fait pouvoir tenir le cintre , changer les vitesses, freiner . En plus les mains sont bien exposées au vent et à la pluie .

En ski de rando , j’adore les moufles/mitaines .
En gros c’est une mitaine épaisse , recouverte d’une moufle rabattable.
Ça respire bien, ça permet de manipuler le matériel prendre des photos,, et même manger sans retirer les gants .
Et s’il y’a du vent et pour les descentes je ferme la moufle . La manip se fait en une fraction de seconde,, ce qui permet de fermer ou ouvrir autant qu’on souhaite .
Une moufle c’est mieux isolé que des gants .

Mais c’est pas utilisable en vtt à cause de ce que j’ai dit plus haut (freiner avec des moufles…)
Pour faire du ski de fond, pareil la moufle c’est pas très pratique, les gants 3 doigts sont mieux

D’ailleurs quelqu’un a essayé les gants 3 doigts en vtt ?

Moi cet hiver je vais essayer les sous gants a chauffage a batterie. Histoire de toujours etre au chaud.

Et c'est un sudiste qui dit ça :grin:

1 « J'aime »

C'est ce que j'utilise aussi jusqu'à -10c. Quand c'est plus froid je met des mitaines (moufle pour toi) de motoneige en cuir avec des sous gants. C'est lourd, mais aucune chance que je me gèle les doigts.

Oui j'en ai pour le plein hiver (des Carnac), c'est bien chaud (moins que mes gants de ski quand même). Par contre, il faut faire gaffe au début quand on veut freiner d'un doigt :smiling_face: mais on s'habitue et au fil de la sortie ça devient automatique.

Quand je vois cette discussions sur les gants d’hiver reprendre vie au moment du Biz’Net, je ne peux me demander si ce week-end on aura le temps d’aller au marché de Noel de Strasbourg … :innocent: :wink:

1 « J'aime »

Rassure toi...soleil pour l'instant sur Strasbourg :wink: