[GANTS] Courts, longs, fins, gros ??

Gants court, vous voulez faire comme les jeunes qui roulent sans gant ou quoi??
Moi une paire de faut c’est rincé après une saison.

Je plussoie Cyril ! Pour la première année, j’ai roulé en gants longs la plupart du temps. Quel confort, mais quel confort les amis ! Waouh. Impossible de revenir à des gants courts maintenant sauf pour une promenade bucolique.

Fab’

Je roule moitié de l’année en gants longs (voire en gants de ski).

Une paire de gants par an ! ça ne te choque pas ? Je trouve ça honteux. Au prix où c’est vendu, aucune raison que ça tienne aussi peu. T’es déjà allé voir côté gants d’enduro (moto) ?

Oui c’est honteux. C’est pour ca que je fais les soldes sur internet je mets pas plus que 10/13€ dans une paire. D’ailleurs question fiabilité, j’ai pas vu de difference entre une paire en promo a 10€ et une paire a 40€.

J’aime pas les gants longs en été et puis tu sais je suis un humble randonneur du dimanche, pas un enduriste acharné. N’oublie pas que VTT ne veut pas dire “rouler comme Cyril” :wink: . J’ai toutefois aussi une paire de gants longs pour les sorties estivales plus engagées…et même des protections et tout et tout. Je crois que je dois avoir un casque intégral quelque part…

oui et non… ça dépend de ce que tu demande à tes gants… un truc épais, avec du gel, des renforts de partout, et 0 sensation au guidon, mais durable, ou des gants très fins, juste pour te protéger de la poussière et des ampoules, mais avec une vraie sensation du terrain…

C’est clair, ce ne sont pas les mêmes usages, ni les mêmes tarifs non plus
On trouve de plus en plus dans différents sports du matériel “course” mieux adapté aux besoins, mais moins durable et parfois moins cher, si si !

J’vais retourner au dkt chercher des gants fins à 10€ tiens :wink:

Bah pour ça monte une fourche rigide…sensations garanties :wink:

j’ai progressivement quitté le monde du tout rigide pour venir au (gros) TS… et après avoir essayé quelques fat rigides, beuh ya pas photo, je reste en tout mou !
Quand je parle de sensations, c’est pas me faire secouer comme un prunier, mais avoir un retour du sol, le pneu grip, le pneu glisse,… (et pas juste le retour du sol “je suis par terre” / “contre un sapin” / …)

J’avions bien compris…Ceci étant j’avoue ne pas être convaincu par le manque de sensations d’un gant avec un insert en gel. Moi je ne le ressent absolument pas de différence entre mes mitaine Bolid ou mes gants à doigts longs. De toutes façons, l’insert - comme son nom l’indique - et un ajout sur le gant. La paume des Bolid est en cuir et elle tient très bien. Elle aurait aussi bien résisté sans l’insert. De toutes façons ce n’est pas parce que la paume des gants est sans insert que le reste du gant doit partir en quenouille aprés une saison. Amha la solidité et la qualité des matériaux utilisés ne devrait pas avoir de rapport avec l’épaisseur ou non des éventuels inserts sur la paume.

La durée de vie des gants, j'ai l'impression que c'est une histoire de marque, et de tarif.

J'ai une paire de TLD XC, gants tout simple mais ils m'ont tenus 3 ans ! Dont une période en dirt avec le Suburban à tomber et retomber :mrgreen:

Ils ont fait leur temps, quelques petites déchirures, le jaune n'est plus vraiment jaune..
Du coup, j'ai racheté une paire de gants longs, à peu près le même tissu toussa toussa, baah je sais pas si je vais les garder jusqu'à cet été en vie! :angry:
Des Dakine Exodus, par contre ils sont fins, mais tiennent chaud

Et idem, je suis adepte des grips épais ( odi rogue, et longneck en bmx/dirt ) du coup, gants fins pour la sensation de touché agréable avec ces grips, et gants longs parce que j'aime bien.
Et des ampoules, j'ai la pome des mains assez dure maintenant avec la menuiserie, bosser chez moi toussa toussa. Du coup pas besoin d'inserts gel pour le confort :slight_smile:

Les inserts gel ne sont as là pour le confort, mais pour la protection du nerf qui passe là (nerf jeséplukoi ???). Les chocs répétés peuvent induire une douleur et/ou une perte de sensation. Il y a donc aussi une question de morphologie.

Ah oui vu comme ça c’est pas con, à vrai dire je n’en savais rien ! :confused:
J’ai souvent entendu que c’était pour le confort toussa toussa, mais pas qu’il y avait un rapport à ce fameux nerf jeséplukoi !

Ben oui, dans le garage du type qui te l’a chourravé :unamused:

ben mes Roeckl avec la paume en kevlar étaient fins et tiennent toujours.
Les Bolid en dehors du ressenti du terrain (chose qui passe au delà de mon niveau de “pilote”), je les trouve un peu trop épais sur le dessus et déformés dans la paume.

Tiens pour ceux qui hésitent entre long et court, ce modèle pourrait être détourné de son utilisation de départ :
http://www.roeckl.de/en/products/multisport-outdoor/multisport-outdoor/glove/kapin/

Ecrasement du canal carpien : truc dont les pilotes de moto de vitesse souffrent à cause des freinages de bucheron répétés qui leur écrasent.

mais comme RL : c’est pas parce qu’un gant est fin qu’il doit durer le temps d’un été. Les DKT sont d’ailleurs assez moyens sur ce point. j’ai des longs typés enduro de chez eux, heureusement que je m’en sers peu …
Au fait, la garantie doit bien être d’un an : faudrait les ramener à l’automne systématiquement et exiger un remplacement : ça les obligerait à améliorer la solidité.

Ah je l’avais oublié celle-là :frowning:…non, ça c’était avant et le casque dont je cause c’est celui là :

oui et non… un gant avec insert sera épais, on cherche pas les sensations
Par contre plus un gant est fin, meilleures seront les sensations (et pas que pour un gant à 5 doigts :laughing: ), et plus il est fin, plus il sera fragile, à moins d’utiliser des tissus très particuliers
Bon de toute façon, après 1 ou 2 années de chutes, ya pas que la paume qui est morte sur mes gants :wink:

une bonne fourche et t’as plus de soucis de gants :mrgreen:

vu l’état des gants, faut réussir à faire la différence entre l’usure pas normale et les chutes :mrgreen:

J'ai pas de soucis de gants, j'ai trouvé un maitre achat :stuck_out_tongue: