Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Quasi tous des ânes morts question poids, sans être des modèles extrêmes !
C'est pas fait pour rouler beaucoup :face_with_diagonal_mouth:

Bah le poids c'est dans la tête :slight_smile:

Faut pas comparer les vélos actuels (cadres plus grands, roues plus grandes, pneus plus larges, fourches plus grosses, tige de selle télescopique etc etc) avec un vélo de XC d'il y a 15 ans.
ça monte peut-être un poil moins vite (3 kgs sur 80 à 100 kgs de bonhomme+vélo), mais ça descend bien plus facilement (moins de fatigue), c'est plus confortable (grandes roues, grosse fourche), ça roule mieux si c'est un peu défoncé (grandes roues).

Si tu veux un SR de moins de 10 kgs, faut viser un XC en carbone. Les cadres acier actuels font le poids des cadres carbone de TS.

Ouai le poids encore et toujours mais quand on allège les vélos combien de cadres cassés? Mon santa cruz Hightower CC pesait 13.5kg monté en Ohlins 36 140 donc pas petite fourche mais le gars qui l'avait avant moi l'avait cassé... heureusement que les cadres sont garanties à vie. Sur le Ragley je verrais, je peux surement gagner pas forcément du poids mais du rendement en changeant les roues, mais ça je verrais dans un deuxième temps, je ne connais pas du tout les roues montées dessus donc à voir à l'usage mais vendues seules on est dans les 500/600e la paire donc pas de l'entrée de gamme. (pour le poids ça me fait penser au ski de rando, ski super léger et mort au bout de 2 saisons car noyau en peuplier et semelle hyper fine... du consommable)

2 « J'aime »

Il faut que tu changes ton état d'esprit !... Mon Sour Crumble est le plus lourd de mes VTTs depuis 20 ans avec ses 12.5kg. Par contre, aucune hésitation possible : c'est celui qui roule le mieux en montée, en descente, c'est celui qui distille le plus de plaisir, de sourire banane... Accessoirement, presque tous mes PRs sont avec mon Sour Crumble (sauf à Miribel-Jonage... ;))))) )
Bref, le poids ne fait pas tout, loin de là...

1 « J'aime »

ha content de l'entendre

Après ça dépend parce que c'est vrai que le Marin El roy, le kona honzo esd et Ragley big wig on est plus dans les 14,5 15kg... Mais il faut prendre en compte d'autres paramètres..

Et puis quoi encore... :stuck_out_tongue:
J'ai déjà déplacé le curseur. Par contre je l'ai arrêté à 13kg très grand max !
Là je commentais juste la sélection de Pinkbike, avec une majorité de vtt à 14/15kg.

Il a suivi ta courbe ascendante ? :smile: :vttdoor:

Je comprends bien la chose, monter doucement, encore faut il avoir les sentiers pour, ce qui n'est pas le cas partout et dans ce cas ça veut dire pousser/porter le poids du vélo. Et descendre tous schuss avec un max de plaisir.
Mais dans vtt, j'entends aussi vts, c'est à dire vélo toute situation.
Un randonet à la cool, un autre plus engagé, de l'itinérance en bikepacking,...
Du coup ces "super" vtt deviennent vite restrictifs. Ils ne conviennent pas à toutes les utilisations (un vtt à 15kg sec en mode bikepacking ça fait 20kg mini à traîner !)

Pour ça surtout que je voudrais limiter le poids au mieux, sans tomber dans le XC pur et/ou exploser le budget.
Lors de la French, un gars avait un titane sur-mesure en Pinion et fourche rigide pour un vélo autour de 10kg. Soit 11,5kg avec une bonne fourche. Mais bon titane, sur mesure, Pinion... dans les 6K€ !

J'ai contacté Edelbike (Pechtregon n'a pas pris l'option "gestion commerciale", aucune réponse de leur part, mail ou sms). A voir sur quoi je partirais...

1 « J'aime »

Je croyais que Distance c'est trop cher, finalement tu pars sur Edelbike ? :upside_down_face:

Distance c'est du prêt-à-porter à 2,2k€ le cadre... A ce prix j'ai un Edelbike (ou autre marque de cadreur)...

Et puis je pars, je pars... suis pas encore parti...
Un jour j'ai été mordu par Fab', depuis j'ai été contaminé par l'hésitation, la réflexion, le clic réfléchi.
Et pas trouvé d'antidote encore :smiley:

2 « J'aime »

euh en fait dans les Alpes (je parles de ce que je connais, chez moin en montagne) la plupart des gars qui roulent ils sont en Enduro ou AM avec des débattement en 160 voir plus et 36 voir 38, les vélos arrivent souvent à 14/15kg et pourtant ils sont en carbone... et malgré tout ça sort de la distance et du déniv.... . Sur que c'est plus agréable d'avoir un vélo à 12kg, mais si c'est pour avoir 120 de deb et se faire tabasser à la descente ça n'a pas trop d'intéret (bref il faut plusieurs vélos ou faire un choix.)

2 « J'aime »

je ne pas tout a fait d'accord, depuis 10 ans dans les alpes, apres avoir passé du temps dans les vosges et autres, apres avoir roulé des années en enduro 150 160 170, je trouve que le velo idéal en montagne reste un bon all mountain a 130, 140, j'ai fait quelques long séjour en montagne et c’était avec ce type de vélo, et je peut te dire que certain endroit tabasser clairement.

en revanche, le vélo passe partout reste ce que fab décrit, et le connaissant c 'est d’ailleurs pour ça que je suis son choix,

pour le moment le velo que j'utilise le plus est un sobre off acier 27.5+ avec 140 de débattement

Et le Sobre en 2.8" il envoie !

Je me retrouve dans vos 2 avis ..

Pour un usage en montagne je ne me vois pas en 130/140/150, c'est 160 mini quitte à porter pousser, et pourtant..

Paradoxalement j'ai conscience que c'est les trailbike en 130/140 qui sont les plus adaptés, cf la discussion à l'AGnet sur la transvésu/riviera.

Un velo de cet acabit c'est le top, montées.. descentes (sans faire le con), c'est ce que je cherchais en rachetant le stump à badbike, c'est joueur et sage.

Maiiiiiis .... un ptit 29" en 160 pour descendre depuis 2700/3200m... ouaiis !!! Pour aller vite et fort :innocent::innocent::innocent::innocent:

en fait pour avoir eu des 150 c'est vraiment pas top tout le temps, (je n'ai pas essayé le nouveau hightower qui a l'air pas mal) mais mon HT1 etait une bouze en descente, pas assez d'ange pas assez de debatement et finalement lourd a tirer,

le jours ou j'ai eu mon 130 (le 5010) j'etais partis l'essayé sur mes sentier enduro a barcelo, et franchement j'ai un peu vu la lumiere, la montée etait passée comme une poste a la lettre, et la descente etait un regal, bref juste question de pilotage, l'enduro 160 c'est bien pour une petite sortie, si tu vuex avoir plus d'ambition un velo qui roule passe partout

le sobre 2.8 il envoi presque autant que mon enduro 160

1 « J'aime »

Le choix n'est pas une question de terrain, mais plutôt de philosophie.
En montagne tu passes une très grande partie du temps à monter. Et surtout ça n'est pas l'objectif de tout le monde d'aller vite en descente.

Quand j'ai choisi mes skis de rando j'ai privilégié la légèreté en montée et la facilité en descente, plutôt que des skis lourds à monter mais adaptés à des descentes "agressives". Et j'en suis très heureux.

Concernant le VTT, le poids c'est un paramètre négligeable je pense. Ce qui m'a le plus dérouté sur mon Laufey comparé à mon vieux Dad, c'est la position et la géométrie qui m'ont donné l'impression que je ne faisais plus le même sport qu'avant. Il ne me viendrait pas à l'idée d'attaquer en montée avec l'Orbea. Ça serait aussi incongru que d'aller à fond sur la route en Fiat Panda 4x4.

Je termine en plussoyant @Fab: ça n'est pas le poids qui fait que tu vas aller vite sur un vélo. Cette année j'ai explosé tous mes PR sur route avec un vélo beaucoup moins performant que mon ancien sur le papier. Seulement il est tellement confortable, et je prends tellement de plaisir à rouler avec, que j'ai roulé bien plus. Au final j'ai une super caisse (enfin j'avais... Par ce qu'en ce moment je suis légèrement covidé).

3 « J'aime »

Question perfs en montée, 2 kgs de plus sur un vélo, quand on ne regarde que le vélo, ça fait une part importante. Mais quand on regarde l'ensemble à déplacer (bonhomme habillé + vélo), finalement +2 kgs c'est un peu marginal non ?

C'est plus compliqué que ça je pense.
Un vélo ça n'est pas juste un poids à trainer. Il y a un milliard de paramètres (dont le poids) qui font qu'il va bien grimper ou non.

Ajouter 500 g dans un sac à dos c'est imperceptible. Mais ajouter 500 g sur des roues ça transforme n'importe quelle bête de course en tracteur.
Il y a aussi la géométrie qui joue, la position, la souplesse ou l'élasticité du cadre, les appuis, la résistance des pneus...

En voilà un beau veloorange mais en 27.5... Je trouve que le 29 c'est quand même pas mal.... À Oui comme je suis un éternel indécis j'ai suspendu l'achat du Marin... .

Superbe, achète !
Très rare dans ce coloris.