Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

La réponse est dans la cartouche hydraulique : faut deux voies séparées pour la compression pour gérer séparément les chocs rapides des compressionsv lentes et ainsi avoir une fourche réactive mais qui ne plonge pas au freinage.

Fox 34 fit4 120mm, peu roulée.

Prix d'ami
A récupérer quand tu viens faire ton stage de monteur de roues :smiley:

Y'aurait pas comme un contradiction là :wink:

Je n'entretiens pas assez pour prendre une Sid.
Autant avoir des plongeurs de 35, pour encaisser tous les terrains.

Je ne vois pas trop la différence entre la Revelation et la Pike par contre.

Du coup, pour une Pike faudrait une RC2.1 mini ?

Fox j'ai toujours lu que ça plongeait trop et que c'était fin chiant à entretenir. Vrai ou pas ?
C'est quoi son offset ?

C'est pas plutôt toi qui devait venir tester les fromages au lait cru ? :wink:

Pas tout compris non plus.
Avec un offset plus grand tu améliores la vivacité de la direction et perd un poil en stabilité à priori. Mais ça doit être minime.

Ce que dit Fairlight sur son cadre :

You can use either a 44mm or 51mm offset fork. Ultimately the difference in rake is only 7mm, so while there will be a difference in handling, it will be subtle. The longer offset fork will reduce the trail so the steering will feel a little faster and the steering will feel lighter and overall a little bit more nimble in flowing trails. However wheel flop also increases so it feels more deliberate in corners. The shorter offset fork will give more trail, so will feel a little more stable and cornering should feel less deliberate in the turn. You can run either fork offset and I’m sure you’ll be very happy. A direct comparison is the handling of the Secan (50mm offset) vs the Faran (60mm offset).

Ca ne change rien pour le commun des mortels quoi...

Ma Suntour que j'ai récupéré du Peugeot a un offset de 51, l'Alpine est prévu pour du 44 je crois.
Ca marche aussi bien sûr, mais tant qu'à acheter du matos neuf, autant prendre direct ce qui est préconisé par le cadre.
Si je dois la changer je pendrais une autre marque pour avoir l'offset qui correspond tant qu'à faire.

Bizarre, l'article indiqué par Biz' semblait dire l'inverse. Avec un offset long la direction est plus vive ??

C'est pour ça que j'ai effacé mon message. Je pense que mon ressenti est largement influencé par le changement de géométrie Niner Ros9 --> Sour Crumble... Bien plus que par l'offset de la géométrie en fait...

ou pas je dirais
Ca plonge pas plus que les autres. Chaque marque, chaque modèle, chaque cartouche a ses avantages et inconvénients
Plus de métal, moins de plastique dans les fox que dans les RS globalement
(faudrait que je fasse une petite révision à la fourche du Rocky tiens)

51mm

c'est une contre-proposition :wink:
je ne sais pas trop comment je serais dispo cet été pour me ballader

Je vais pas arrêter avec mes questions...

Le cadre du Holt est prévu pour un disque de 160mm avec fixation entre base et hauban :

Y'a bien la place pour ajouter un adapteur PM 160>180mm sans que l'étrier vienne toucher le cadre ?

Il est précisé :

Brake/dropout standard (two mounts available):
• Post mount 160mm direct.
• Flat mount 160mm direct.
• Max 180mm rotor rear. Recommend 160mm

J'espère que ça ne dépend pas de la marque de frein (et que certaines formes d'étrier ne passent pas)...

Sur mon Fairlight qui avait ce type de dropout, ie support étrier se fixant à l'intérieur de la base, cela faisait une excroissance de base côté gauche en largeur, et mon pied arrivait à frotter de temps en temps la base. Ca m'avait bien saoulé. Du coup j'étais passé de manivelles de 175 à 170 pour amoindrir le truc.

Mais vélo de route, donc bases plus courtes que sur un VTT, mais 142 vs 148mm aussi ...

Edit ; jvais aller plus loin dans le truc, je pige pas pourquoi Fairlight se fait chier avec des dropouts aussi compliqués. C'est un VTT, osef du seul oeillet ajouté, mieux vaut un dropout classique avec support IS AMHA.

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vu qu'ils spécifient que tu peux monter un disque de 180, j'espère que ça passe oui !
(tu n'auras pas de soucis avec du shimano ou sram à mon avis. Peut-être un poil plus risqué avec du magura 4 pistons)

parce qu'en plus du PM, les freins VTT commencent à passer en flatmount ?

Pas à ma connaissance, on entend partout que le FM c'est méga relou à régler. C'est juste un truc de routeux pour l'esthétique/aéro. Et je pense que ce support est aussi fait pour ce côté esthétique/regardez_on_fait_des_supers_dropouts_trop_beaux

oh zut, du shimano vtt flatmount (aussi dispo en XT et SLX). oh zut du magura vtt flatmount. oh zut du formula vtt flatmount. oh zut du hope flatmount

Je dis pas que c'est top, mieux, rien de tout ça. Juste que ça arrive à grand pas.
On a bien vu arriver le 27.5, le 27+, le TR, les chambres à air latex,... c'est là même si ça sert à rien !

Tu illumines nos journées :star_struck: :wink:

Rhoooo… Comment c’est beau ! :vttlike: :vttclic:

Contrairement à mes p’tits camaradeNets, je ne suis pas en 180mm à l’arrière et je n’ai pas d’adaptateur. Je n’en vois pas l’intérêt pour ma pratique, pour mes sentiers, pour ma vitesse… Probable que si je roulais à Nancy :wink: ou dans les Bauges :wink: ou en Thiérache :wink: ça me serait fort utile. Ou pas. Le frein important, c’est l’avant… et à l’arrière, y’a un max de grips pour ralentir en 29’…

Alors, mon route acier est en flatmount, c’est carrément beau, propre et nettement moins con que d’aller tarauder le cadre (ou La Fourche :wink: ) Et perso, le PostMount, une fois que tu as le réglage, c’est cool. Sinon, tu te fais chier un moment. Et puis, ils ont raison chez Fairlight, ils sont super beaux leurs Dropouts :heart_eyes: Bref, je suis fan :slight_smile:

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Tiens a propos de vieux VTT. Dimanche j'etais avec un pote a la Mouliere et il avait un vieux Spe BigHit de 2007 dans son jus de l'epoque ou presque.
Ben ce qui est sur, c'est que nos vélos actuels sont vraiment, mais alors vraiment mieux. Angle de chasse fermé, vélo tres court, boitier de pedalier perché, bref une machine a OTB. Et le tout qui pese le poids d'un ane mort. Mon DH a coté, j'avais l'impression qu'il etait plus que leger. Et pourtant mon DH est de 2017, donc pile 10 ans d'ecart entre ces 2 velos, et bien c'est juste enorme la progression qu'il y a eu.

Ca va tourner au feu d'artifice... :wink:

Certes.
Mais quand je pense au lavage, un peu moins...

le quoi ?

Moi je pense au moment où tu rayeras le cadre avec ta clé allen en vissant l'étrier de frein sur le support, et quant tu te diras que c'est mal branlé.

:vttclin:

Donc les étriers sont là, mais aucun vélo n'en installe, chouette.

Enfin honnêtement je m'en bats royal, prenez du FM à fixer relouement par le dessous, du PM mal placé sur les bases, franchement allez-y, mais pas de mauvaise foi :slight_smile:

C'est une clef Torx ! Tu es vraiment de mauvaise foi !
:vtttroll:
:vttdoor:

si si, de plus en plus sur les dernières générations de XC. Ca a l'avantage de moins brider l'arrière du triangle et de plus pouvoir déformer le cadre :wink:

mon scalpel a des pattes flatmount, adaptateur postmount :rofl:

ça je suis d'accord... faut pas espérer accéder avec un multi outils en cas de soucis sur le terrain