Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Et bien voilà... Ragley commandé...

Belle bête ! Le degradé est sympa, un vélo fait pour envoyer. Tu nous feras de belles photos et ton avis à reception !

Ouaip ça marche ! Ça serait top que je le reçoive avant samedi mais je n'y crois pas trop...

Ouaip, ça va déboiter sur les singles avec ça. Fais nous des photos et un retour.

Et puis rejoins nous sur un randonet un jour ou l'autre :slight_smile:

Randonet?

Je te le fais court : en plus d'être un forum et un site internet, VTTnet est une association qui organise (depuis 25 ans maintenant) des week-end entre potes. Le principe est simple : quelqu'un qui connait bien un coin y trace et y organise un we de 3 jours (avec hébergement et repas).

On appelle ça un randonet. Il y en a 4 par an environ.
(ce we on était là par exemple AG Net: PfaelzerwaldNet du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre - #334 par Carbone)

Ah oui j'avais pas vu!

Le programme 2023 s'annonce sympa ... :vttclin:

Quasi tous des ânes morts question poids, sans être des modèles extrêmes !
C'est pas fait pour rouler beaucoup :face_with_diagonal_mouth:

Bah le poids c'est dans la tête :slight_smile:

Faut pas comparer les vélos actuels (cadres plus grands, roues plus grandes, pneus plus larges, fourches plus grosses, tige de selle télescopique etc etc) avec un vélo de XC d'il y a 15 ans.
ça monte peut-être un poil moins vite (3 kgs sur 80 à 100 kgs de bonhomme+vélo), mais ça descend bien plus facilement (moins de fatigue), c'est plus confortable (grandes roues, grosse fourche), ça roule mieux si c'est un peu défoncé (grandes roues).

Si tu veux un SR de moins de 10 kgs, faut viser un XC en carbone. Les cadres acier actuels font le poids des cadres carbone de TS.

Ouai le poids encore et toujours mais quand on allège les vélos combien de cadres cassés? Mon santa cruz Hightower CC pesait 13.5kg monté en Ohlins 36 140 donc pas petite fourche mais le gars qui l'avait avant moi l'avait cassé... heureusement que les cadres sont garanties à vie. Sur le Ragley je verrais, je peux surement gagner pas forcément du poids mais du rendement en changeant les roues, mais ça je verrais dans un deuxième temps, je ne connais pas du tout les roues montées dessus donc à voir à l'usage mais vendues seules on est dans les 500/600e la paire donc pas de l'entrée de gamme. (pour le poids ça me fait penser au ski de rando, ski super léger et mort au bout de 2 saisons car noyau en peuplier et semelle hyper fine... du consommable)

2 « J'aime »

Il faut que tu changes ton état d'esprit !... Mon Sour Crumble est le plus lourd de mes VTTs depuis 20 ans avec ses 12.5kg. Par contre, aucune hésitation possible : c'est celui qui roule le mieux en montée, en descente, c'est celui qui distille le plus de plaisir, de sourire banane... Accessoirement, presque tous mes PRs sont avec mon Sour Crumble (sauf à Miribel-Jonage... ;))))) )
Bref, le poids ne fait pas tout, loin de là...

1 « J'aime »

ha content de l'entendre

Après ça dépend parce que c'est vrai que le Marin El roy, le kona honzo esd et Ragley big wig on est plus dans les 14,5 15kg... Mais il faut prendre en compte d'autres paramètres..

Et puis quoi encore... :stuck_out_tongue:
J'ai déjà déplacé le curseur. Par contre je l'ai arrêté à 13kg très grand max !
Là je commentais juste la sélection de Pinkbike, avec une majorité de vtt à 14/15kg.

Il a suivi ta courbe ascendante ? :smile: :vttdoor:

Je comprends bien la chose, monter doucement, encore faut il avoir les sentiers pour, ce qui n'est pas le cas partout et dans ce cas ça veut dire pousser/porter le poids du vélo. Et descendre tous schuss avec un max de plaisir.
Mais dans vtt, j'entends aussi vts, c'est à dire vélo toute situation.
Un randonet à la cool, un autre plus engagé, de l'itinérance en bikepacking,...
Du coup ces "super" vtt deviennent vite restrictifs. Ils ne conviennent pas à toutes les utilisations (un vtt à 15kg sec en mode bikepacking ça fait 20kg mini à traîner !)

Pour ça surtout que je voudrais limiter le poids au mieux, sans tomber dans le XC pur et/ou exploser le budget.
Lors de la French, un gars avait un titane sur-mesure en Pinion et fourche rigide pour un vélo autour de 10kg. Soit 11,5kg avec une bonne fourche. Mais bon titane, sur mesure, Pinion... dans les 6K€ !

J'ai contacté Edelbike (Pechtregon n'a pas pris l'option "gestion commerciale", aucune réponse de leur part, mail ou sms). A voir sur quoi je partirais...

1 « J'aime »

Je croyais que Distance c'est trop cher, finalement tu pars sur Edelbike ? :upside_down_face:

Distance c'est du prêt-à-porter à 2,2k€ le cadre... A ce prix j'ai un Edelbike (ou autre marque de cadreur)...

Et puis je pars, je pars... suis pas encore parti...
Un jour j'ai été mordu par Fab', depuis j'ai été contaminé par l'hésitation, la réflexion, le clic réfléchi.
Et pas trouvé d'antidote encore :smiley:

2 « J'aime »

euh en fait dans les Alpes (je parles de ce que je connais, chez moin en montagne) la plupart des gars qui roulent ils sont en Enduro ou AM avec des débattement en 160 voir plus et 36 voir 38, les vélos arrivent souvent à 14/15kg et pourtant ils sont en carbone... et malgré tout ça sort de la distance et du déniv.... . Sur que c'est plus agréable d'avoir un vélo à 12kg, mais si c'est pour avoir 120 de deb et se faire tabasser à la descente ça n'a pas trop d'intéret (bref il faut plusieurs vélos ou faire un choix.)

2 « J'aime »

je ne pas tout a fait d'accord, depuis 10 ans dans les alpes, apres avoir passé du temps dans les vosges et autres, apres avoir roulé des années en enduro 150 160 170, je trouve que le velo idéal en montagne reste un bon all mountain a 130, 140, j'ai fait quelques long séjour en montagne et c’était avec ce type de vélo, et je peut te dire que certain endroit tabasser clairement.

en revanche, le vélo passe partout reste ce que fab décrit, et le connaissant c 'est d’ailleurs pour ça que je suis son choix,

pour le moment le velo que j'utilise le plus est un sobre off acier 27.5+ avec 140 de débattement