Funn fantom AM35 29" a vendre

J'arrive à faire tourner les crans avec un tournevis !

pour moi de la limaille, c'est de la poussière, résultat d'un frottement, d'usure

là c'est un fil. Eventuellement un morceau de métal qui est parti en force. Mais ce n'est pas de l'usure "régulière"
Tu arrive à voir d'où ça pourrait être arraché ?

tes cliquets et la couronne crantée ne me semblent pas usés plus que ça.

Tu es sur que la couronne crantée est bien fixée dans le corps du moyeu ?

Oui en effet ce n'est pas de la limaille mais je ne savais pas trop comment appeler ça. effectivement c'est un morceau de fer qui est parti en force à force de frotter ou quelque chose comme ça...

Je n'arrive pas à voir d'où ça vient! On dirait bien que tout est en bon état!

Vu que j'arrive à faire tourner la couronne crantée au tournevis il se pourrait qu'elle soit désolidarisée du moyeu en effet. C'est grave docteur?... :roll_eyes:

Comment ça se démonte cette affaire?... :flushed:

ton long copeau, il aurait pas environ la taille de la bague avec les dents ? ça pourrait pas être un reste de circlip de blocage ?

La bague tourne dans quel sens ? Ou plutôt sort dans quel sens ?
Si tu la "visse" (dans le sens normal), elle se bloque, en butée ? Si oui ça ne doit pas empêcher le CRL de fonctionner.
Tu arrive à la desserrer en tournant le CRL "à l'envers", comme si la roue était en roue libre ? Si oui, tu démonte la bague et tu la remonte sur le filet avec de la loctite, en la serrant avec le CRL
Si elle se desserre en RL, elle a du venir toucher le CRL et arracher le gros copeau

Alors c'est grave, oui et non... il y a un soucis mais ça doit pouvoir se réparer

Je suis pas sur de tout comprendre de ce que tu me dit... Difficile a l'écrit :roll_eyes:

Pour moi la couronne dentée est solidaire du moyeu. elle bloque les cliquets dans un sens (celui de la marche) et les libère dans l'autre (quand on ne pédale pas et que le vélo avance, d'où le bruit des cliquets).

Elle ne devrait tourner ni dans un sens ni dans l'autre!

Édit: ça y est j'ai a peu prêt compris ce que tu veux me dire.

Je ne suis pas sûr mais je pense que même dans le sens horaire ça tourne dans le vide... J'essaierai de trouver une butée ce soir en rentrant du boulot.

en soit la bague ne bloque ou libère pas les cliquets, ils se débrouillent tout seuls :slight_smile:
la bague sert juste de contre forme aux cliquets

mais cette bague est vissée dans le moyeu, elle n'est pas usinée en place. Donc il y a des chances qu'elle puisse tourner au moins pour le montage :wink:
mais à un moment elle doit venir en butée sur un épaulement

Ok. Je pensais que c'était serti.

Les copeaux que j'ai retrouvé viennent peut être du filtage de la couronne ou du tarodage du moyeu alors. Mais pourquoi je les ai retrouvé A cet endroit?... J'aurais du les retrouver en démontant la couronne

pages 5 et 6, on voit un taraudage pour monter la bague

Encore une fois bien joué!

Par contre ils ne montrent pas la couronne :thinking:

que les pièces détachées à changer dans le doc, rien de surprenant. Normalement la couronne ne devrait pas se démonter...

Ah... Donc c'est mort? Il faut changer tout le moyeu...

non, je voulais dire que normalement la couronne n'est pas une pièce d'usure, donc pas dans la doc des pièces de rechange.

commence par essayer de la refixer avant de tout vouloir changer :wink:

:sweat_smile: dac!

Bon... J'ai réussi à faire plusieurs tours d'un côté et de l'autre et ça tourne bien dans le vide.

Les pas de vis doivent être mort. Donc le moyeu je pense.

logiquement tu dois pouvoir extraire la couronne et voir ce qui est endommagé

j'ai pu extraire les deux roulements et l'axe mais ça ne me fait pas avancer le schmilblick...
La couronne est toujours là et je ne vois vraiment pas comment faire pour l'extraire....

Je crois que je vais me lancer dans le changement de moyeu.

J'ai trouvé celui-ci sur probikeshop qui m'a l'air costaud du fait qu'il est conçu pour VAE.
Mais comment savoir s'il est compatible?

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwianpr70LfyAhUXw9UKHYDHASYYABADGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAASE-RoNAUPhIyQ8crBwwpEJ2_R3MU&sig=AOD64_1T3eWRVTSJgYyuM9zKt9tj4LnUPg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwit-o370LfyAhWszIUKHRSUDgQQww96BAgBEDM&adurl=

J'ai tenté de trouver un pdf avec toutes les dimensions mais je ne trouve qu'un manuel sans cote.

bah si elle tourne, qu'est ce qui l’empêche de sortir en dévissant ? il y a un circlip ?

les couronnes du DT standard sont assez costauds pour un usage VTT. Pas besoin d'une version mobylette, qui a uniquement un corps en acier à la place d'un alu. ça change rien à la solidité de la partie entrainement.

cherche bien sur le site de DT, les cotes y sont. Sinon, utilise leur calculateur de longueur de rayon. Les moyeux DT y sont tous intégrés. Et tu calcule pour une autre roue avec les cotes de ton moyeu actuel. Si la différence de longueur de rayon est inférieure au mm, tu peux garder tes rayons. Sinon il faudra certainement les changer. Pense aussi à changer les écrous, ils sont rarement de bonne qualité pour permettre un remontage correct

1 « J'aime »

sur pbs en fait j'ai qu'un choix en boost, shimano HG et 32 trous ...

quand je prends les références constructeurs du moyeu DT, je tombe la dessus:

j'ai pas trouvé mieux et y a plein d'info mais pas de cotes :neutral_face:

je préfèrerais avoir les cotes plutot que d'utiliser leur calculateur. j'ai peur de me planter...

mer** ils ont effectivement enlevé le doc :smiling_imp:

Bon il ne te reste plus qu'à faire confiance au calculateur DT
De toute façon les mesures qui sont dedans sont les mêmes que celles de la doc !
Et tu seras obligé de passer via un calculateur pour savoir si tu peux garder tes rayons. Alors autant prendre celui de DT (qui est bien foutu et qui a une grosse base de données)

Une question : tu as déjà rayonné une roue ?