Ce matin a été donné le départ de la French Divide.
Une balade de santé qui doit relier Bray-Dune un peu au nord de Dunkerque à un petit village perdu dans les Pyrenees. Soit 2100 kilomètres en totale autonomie à parcourir en maximum 15 jours.
Le truc qui rend cette course amusante à suivre, c’est que les particiants sont équipés de balises Captur. Ces balises sont des trackers qui communiquent leur position toutes les 5 minutes (ou presque) via l’internet. Et que cela permet de suivre leur progression en temps quasi réel.
Et je suis impressionné de voir la progression des premiers.
Il sont partis ce matin à 6h30 de la côte, et il sont déjà au delà de chez Fred à Hirson.
Certains semble t’il sont toujours en train de rouler au moment ou je rédige ce post.
Aaaahhhh mon cher Roudou !!! La French Divide je l’ai découverte dans le précédent numéro de 200, le magasine du vélo qui ne se prend pas la tête…le type qui présentait cette course était celui qui organise un truc encore plus “ouf” , une transcontinentale (forcément un British). Le numéro d"avant il y avait un reportage sur la Trans"am. Même principe que la Divide mais au US …7000m de D+ et je ne parle pas de la distance !!! autonomie et juste une balise pour contrôler. Loin du barnum du Tour de France, juste l’essence de la course de vélo…un homme, une machine, la route…Moi aussi tout cela m’a épaté.
Quel challenge cette french divide c’est énorme !!! Ca m’étonne un peu moins d’avoir vu quelques vélos chargés ces derniers jours ! Hier îl y en as eut un qui est méme passé en FAT !!!
Ce sont les autres concurents qui lui ont donné ce surnom car la partie nord du parcours était fort encombrée de ronces. Et donc le premier qui ouvrait la route faisait office de debrousailleuse.