Lu ce matin, ça concerne les tops pilotes. Pour les quiches, c'est insensible (dans le texte). (et deux pneus de la même taille, peut servir - genre finir un pneu avant à l'arrière).
Ben voilà : quiche assumée
Sinon je vois qu'on fait des échelles en carbone qui peuvent servir de vélo en Italie, pas mal !
et qu'on finit par coller des cintres plats sur les gravel ... la boucle bouclée tout ça, tout ça
les besoins entre un pro et une quiche ne sont pas obligatoirement les mêmes
la quiche, elle va pas obligatoirement chercher le super raide où faut se placer bien en arrière. Mais quelque chose plus à son niveau, où ça passe en vélo plutôt qu'à pied. Où elle prend du plaisir
Et à part dans le très pentu, pour une quiche, la roue arrière en 27 n'a pas obligatoirement beaucoup d'intéret !
Alors que la roue en 29" garde sa vitesse dans le cassant, là où la quiche se fait peut-être plus brasser que le pro.
Enfin, la pratique pro et quiche peut aussi avoir une grande différence en montée... en EWS, c'est de la manip ou de la piste. La quiche, parfois elle aime bien monter les sentiers plus techniques, et là de nouveau le grip et les qualités de franchissement du 29" compensent la moindre technique de la quiche face au pro qui passerait en maintenant un coup de rein
Je suis pas un pro, pourtant ca m'arrive regulierement d'etre limite a racler la roue arriere avec le short dans les passages raides.
Si ca tourne mieux et surtout que c'est plus facile a corriger en courbe serré, moi c'est ce qu'il me plait. Parce que l'on fait pas a tout les coups la trajectoire parfaite, surtout quand ca tournicote severe.
Garder ma vitesse dans le cassant, en fait par chez moi le probleme c'est pas de garder la vitesse, mais d'eviter d'en prendre de trop.
Quand aux montées, bah la DFCI ca roule bien en roue de 24/26/27.5 ou 29...
Perso pour mon terrain, je pense que le mullet sevrait etre pas mal. Et ca permet aussi de trainer des pneus 29" qui pesent le poids d'un ane mort (déja qu'un 27.5 c'est dans 1100 grammes).
sérieusement, avec ton niveau, tu es quand même plus proche du pro que de la quiche.
Même si tu passe peut-être pas aussi vite / propre / fluide / tout ce qu'on veut, tu ne rechigne pas dans le technique. Au contraire de bien des quiches !
mais pour certains, la DFCI, c'est super chiant, à fuir
autant faire du gravel
Il n'y a pas une vérité, il y a pléthore de pratiques, et de matos pour que chacun y trouve plus ou moins son compte
Dépend de l'épaisseur de la quiche. Perso, comme @hpman, la marque du pneu sur le short, c'est à chaque sortie. Quiche peureuse on m'appelle. J'arrive même à descendre les fesses plus bas que le pneu (en déhanchant, j'suis pas maso). J'attends de voir ce que ça va donner en 29 sur certains passages .
Après, par ici, sur les petites drailles qui tournent ds tous les sens, les pro reconnaissent que le 29, il faut quand même y mettre plus d'énergie pour le bouger. En tout cas, après 5 ans de 27'5 à connaitre les pierres et les racines, je verrais vite si mieux ou pas normalement. Ou alors je fais pas la différence, ce qui confirmera mon épaisseur de quiche.
Mais reste à vérifier le "si" de ta phrase. Le 29 n'est plus pataud depuis 10 ans au moins. Pourquoi à empattement égal une grande roue rendrait-elle le vélo moins maniable ?
C'est plus lié à ta pratique qu'à la région, non ?
Bof non, que tu ailles chez Carquo ou par chez moi c'est les memes problématiques. Montées en DFCI (parce que les sentiers sont trop raides pour etre montés), descentes en sentier qui tournent dans tous les sens.
Dans le 83, meme en descente, on est jamais bien vite. La plupart des sentiers en descenrte, c'est grosso modo 15 km/h.
Après c'est aussi un peu lié à la pratique : si on voulait tracer du moins virolo et des montées en single, on pourrait. On veut pas, mais on pourrait. Mais la pratique s'adapte à la région aussi.
Quand tu as que 250 de D+ à exploiter, tu les condenses les virages. Les drailles qu'on aime bien, y'a des VTTistes qui y ont rajouté des virages, sinon, on irait pas. Dès que tu prends une draille pas "shapée" dans le coin, ça se plaint. En même temps si on ne prenait que les drailles non shapées, on s'emmerderait plus vite (draille de chasseur droit ds l'pentu, GR généralement défoncés et inroulables, ou piste et DFCI). A la montagne, les sentiers utilisés sont bonnards à VTT même si pas taillés pour, et y'a de la place pour espacer les virages.
Pareil, plus personne ne veut rouler sur des sentier non shapés.
Apres en montagne c'est un peu la meme chose aussi. Quand c'est pas shapé, souvent tu descends tres tres vite le denivelé. Quand tu as une remontée mecanique a coté c'est pas trop grave, mais quand faut monter a la pedale, c'est nettement moins marrant.
La en ce moment, on a plusieurs drailles de fait ou faut 15min sans s'arreter et roulant bien comme il faut pour descendre 250 a 300m de D-. C'est extremement rentable comme ratio temps de montée / temps de descente.