AH mais j'ai bien dis "sans qu'il tombe" ! J'aurais peut-être du dire "sans le faire sortir complètement !
Ben oui, si tu retires le piston. Derrière tu as l'huile qui le pousse quand tu freines.
Après si tu le vires complètement, tu peux nettoyer nickel mais faut réussir à le remonter sans coincer le joint, et après faut faire une purge soignée car là t'as plein d'air derrière ton piston.
Déjà fait sur un étrier moto, mais l'étrier s'ouvrait en deux, c'était bien plus facile.
Bah vu que l'huile minérale est sortie par le piston, à mon avis, il a déjà eu tendance à "trop" sortir.
Mais après remontage, y'a plus de fuite en tout cas. Il bouge un peu au freinage, mais c'est juste qu'il reste trop sorti... Avec les plaquettes à moitié usées, les autres pistons rattrapent le piston bloqué, et le freinage se fait plutôt normalement. Donc pour le moment la seule gène, c'est la plaquette qui touche toujours le disque.
Bon, je crois que je vais remettre le double piston à l'arrière. Moins d'emmerdes. Et puis le 4 pistons à l'arrière, il a jamais était nickel, avec des vibrations par moment (plutôt rigolo d'ailleurs, toujours au même endroit dans la même descente, il se met à couiner jusqu'en bas).
Sur les Hope quand tu changes les joints, pour 2 des pistons tu es obliger de les faire sortir en poussant l'huile. Mais c'est jamais un probleme pour remonter les pistons aprés.
S'il bloque, c'est qu'il y a qqchose de dur en travers sur son trajet de retour. Si tu as un étrier ou un frein de rab', c'est l'occasion d'ouvrir pour comprendre (et faire progresser la science - Deik copyrights)
J'ai eu un problème similaire sur mes Hope en septembre dernier et la solution a été de tout demonter, nettoyer, lubrifier et remonter. Ils fonctionnent à nouveau comme des neufs.
Prenons quelques instants pour noter que la réponse de @Fab était :
Ecoute, moi, mes XTs, sur ma cheminée, ils n'ont pas de problème de pistons récalcitrants !
nos "amis" chinois d'aliexpress proposent des kits piston (+ joints parfois) en alu ou céramique pour les shimano... vu que les japonais en proposent pas !
ils ont aussi des kits en 2 pièces. A mon avis une chambre qui remplace le piston d'origine, et un piston un peu plus petit
Ca doit permettre de résoudre des soucis quand le piston accroche dans le logement d'origine si ce dernier est marqué
Ha bah en effet ça pouvait pas marcher nickel...
La céramique, c'est fragile. Explosée à l'intérieur.
Tu les as repoussés récemment avant que le problème apparaisse (et tu serais à l'origine du pb) ou pas (et alors ça aurait cassé tout seul) ?
C'est quand même n'imp qu'on ne trouve pas ça en pièces détachées chez Shim'
Franchement non. Dernière cgt de plaquette début décembre, j'ai bien du faire 1000km depuis.
Y'avait même des morceaux du piston cassé dans le piston d'à côté.
J'ai bien eu un gros bruit au before du VarNet, avec u truc qui c'est coincé dans la roue arrière mais qui est parti tout seul. Et le piston est aussi cassé côté extérieur.
J'ai tout remonté et ça remarche, mais faut pas que le piston sorte trop, la cassure peut passer le joint et ce sera la fuite. Bref, j'ai changé l'étrier en attendant, je verrai avec les pièces détachées de @koyote si je veux avoir un étrier de rechange.
Peut être que le truc qui est passé dans ta roue a forcé sur la plaquette de biais et réussi à péter le piston.
Après les morceaux cassés ont pu se promener dans l étrier.
Maintenant un piston Aliexpress s'il respecte les cotes ça peut le faire.
Les leviers/maitre cylindres sont les mêmes (même diamètre) entre 2 et 4 pistons chez Shimano ? (ça m'intéresse bigrement si oui)
Maistre @koyote tu sais ça surement ...
J'ai trouvé ce tableau de compatibilités chez Shim", mais ça ne donne pas d'infos sur les compatibilités levier/étrier
https://productinfo.shimano.com/#/com?acid=C-460&cid=C-460
Ca je sais pas, j'ai racheté un levier/étrier complet d'occase à un copain.
C'est clair. C'est vraiment juste du jetable. Pourtant un joint par exemple, c'est pas un truc eternel.
dans les faits, qui a du changer un joint sur un frein shimano ?
je crois que c'est super rare.... et à mon avis si on pouvait les changer, "plein" de gens s'amuseraient à le faire, mais mal, avec tous les risques derrière... et l'image de shimano qui aurait un produit de mer**.
oui
la mode un temps était de monter les leviers xtr race (sans servo wave, avec un touché plus franc) avec les étriers 4 pistons
Aaaaah c'est donc ça les 4 pistons, pour pallier le manque de fiabilité on en rajoute histoire d'en avoir au moins 1 qui tienne plus longtemps que les autres
Ben non, 2x plus de pistons = 2x plus de chances que ça déconne.
Là, les 4 pistons n'y sont pour rien. Par contre l'absence de pièces détachées, c'est pas glop (pour la planète surtout).
Ca dépend dans quel sens tu le prends. Tes 4 pistons te permettent de toujours freiner si pb alors que si 1 des 2 HS tu finis dans l'arbre. Fin bon osef.