Freins magura tremblements au freinage et quels types de pla

Bonsoir à tous, j'ai un petit soucis avec mon frein avant qui fait trembler ma fourche au freinage, j'ai ressenti ce tremblement lors d'une sortie hier lorsque je rentrais, et je sors aujourd'hui et rebelote ! Toujours lors de mon retour !
Lors de ma sortie ce matin j'ai testé plusieurs fois mes freins jusqu'au blocage et nickel ! Sauf qu'au retour ! Ca as recommencé !
J'ai lavé mon vélo après cette sortie a l'eau avec du mir en insistant sur le disque avant et en plus du tremblement ça couine !
Sauriez vous de ou ça pourrait venir ? Ce qu'il pourrait y avoir ?

Sauriez vous également quels plaquettes je peut mettre dessus ?

Je vous remercie de vos avis et réponses :+1:
Fred.

Pour les tremblements, moyeu desserré, serrage rapide pas assez costaud, bagues de guidage de la fourche mortes, jeu de direction pas bien serré, disque voilé,… ya plein de causes possibles

Tu as quoi comme modèle de fourche ? quel diamètre de disque ?

J’ai déjà eu un soucis similaire, j’ai démonté les plaquettes, poncer les bords (chanfrein) et remonter, après quelques freinages, nickel plus rien

C’est une fourche reba RL d’après le vendeur et c’est marqué rock shox dessus

freins magura mt2, 180 a l’avant et 160 a l’arrière

Je vais regarder a ça au plus vite, comment voit-ou si des disques sont usés ?
Et il faut que je commande 2 jeux de plaquettes pour en avoir d’avance.
Lesquels iraient dessus d’après vous :

probikeshop.fr/vtt/freinage- … search=176

Ou faut-il que je démonte pour avoir un modèle ?

Merci à vous :+1::+1::+1:
Fred.

A l’arrêt, tu bloques le frein avant et tu essaies d’avancer/reculer le vélo : sens-tu un “cloc cloc” quelque part ?

Pour l’usure du disque, tu le vois quand ça forme un gros cran entre piste de frein et le reste du disque.
Est-il voilé ?
Vérifie aussi les vis de fixation du disque, de l’étrier.

J’ai regardé le disque ce matin en roulant et ça n’a pas l’air voilé du tout ! Je vérifie tout ca dans la semaine si je peut aller rouler ! Merci, merci :+1::+1::+1:

tu les mesures (au pied à coulisse) et tu compare avec la valeur mini qui est marquée sur les disques (du moins chez magura, shimano)

ceux pour des freins MT :wink:
en l’occurrence chez magura, des 7.1 (performance) ou des 7.2 (endurance)
Les endurance vont très bien pour notre utilisation
probikeshop.fr/index.php/pla … 71486.html

Ok, merci je regarde a ça au plus vite :+1::+1::+1:

Bonjour, ce matin j'ai démonté mes plaquettes a l'avant, il n'y as quasi plus rien a manger :relaxed: dessus :pensive:, j'y ai mis un léger coup de papier de verre, et c'est toujours pareil ! Même l'arrière m'as fait du bruit sur un freinage insistant :pensive: est-ce des plaquettes de bonnes qualité ???

J'ai un deuxième jeu de roues, je pense les monter pour ma prochaine sortie, les disques sont neufs, j'ai zieuté mes disques en roulant et ça n'a pas l'air voilé du tout !
Cet après-midi je change mes roues et change ma chaîne, et s'il le faut je commanderais 4 plaquettes neuves de marque, les disques n'ont pas l'air usés du tout !
En freinant des deux freins on ne sent aucuns jeux nul part !
Aie aie aie !!!
Fred.

dur à dire d’après ta photo
Mais d’origine sur des plaquettes vtt, ya déjà pas grand chose.
Je viens de mesurer des shimano neuves, il y a 2.2mm de matière !
Les magura de mémoire sont dans les mêmes mesures

Un petit avantage des magura : il n’y a pas de ressort de rappel (les pistons sont magnétiques et rétractent les plaquettes tout seuls !), donc ça permet d’user un peu plus les plaquettes (beu ouais, le disque touche pas le ressort :wink: )
Pour contrôler facilement l’usure des plaquettes magura, il faut utiliser la cale de transport

Si la “fourchette” à 2 dents (la partie tout à droite) passe entre les plaquettes, sur la goupille, ya assez de matière.
Par contre si la fourchette ne passe plus, c’est qu’il va falloir changer les plaquettes

les magura oui, les adaptables, ça dépend :wink:
bon avec la photo à l’envers, dur de définir la provenance de tes plaquettes. De l’autre coté il doit y avoir des infos.

Pour ton problème de vibrations, ça peut aussi être un serrage rapide un peu “léger”. Tous ne se valent pas dans ce domaine

Et pour tester les jeux (jeu de direction, fourche …), il ne faut serrer que les frein avant, pas les deux en même temps et bouger un peu le vélo d’avant en arrière pour “sentir” d’où ça vient.

Merci à vous :+1::+1::+1:
J’ai changé mes 2 roues et vérifié mon disque avant que j’ai resserré un peu ! J’avais le disque qui frottais un peu donc j’ai voulu desserrer 2 vis sur l’étrier appuyer sur le levier et resserrer et zut ! Plus de freins ! Ou quasi plus ! (Juste en bout de levier :pensive:) Pourquoi ?
Je suis parti pour l’instant et regarde à ça en rentrant !
Aie aie !!
Pas facile quand on ne s’y connais pas !

il y a de fortes chances que ton étrier soit totalement décentré maintenant par rapport au disque, d’où le levier de frein qui vient toucher le cintre :wink:

Quand tu desserre les 2 vis qui tiennent l’étrier sur la fourche, il faut serrer / relacher le levier plusieurs fois, pour que l’étrier se centre bien. A un moment, le levier va redevenir ferme, ça veut dire qu’il est centré
Là, tout en gardant le levier serrer, il faut serrer progressivement les vis de l’étrier. Attention à ne pas y aller comme un bourrin --> la tête de vis va faire tourner l’étrier !
Mieux vaut y aller progressivement sur chaque vis, avant de serrer fort

En fait ça freine plus ! Plus aucune pression des plaquettes sur le disque ! Et il y avait du liquide par terre ! J'imagine du liquide de frein !
Voici les 2 vis que j'ai desserrées :

Et j'ai appuyé sur le levier :pensive: et resserré les 2 vis :pensive:
Je vais commander 2 jeux de plaquettes sauriez vous me conseiller le genre de liquide de freins ? S'il faut que j'en rajoute ? Je purge ? Et avec quel matériel ? Et comment ?
Que je commande tout d'un coup, espérant remédier à ça avant ce week-end au cas ou je pourrais rouler !

ah ouais t’as desserré les mauvaises vis… c’est celles qui tiennent les 2 morceaux de l’étrier ensemble !!!

donc là, c’est purge et changement de plaquettes obligatoires…
pour l’huile, obligatoirement de l’huile minérale (magura ou shimano), surtout pas du dot incompatible avec tes freins

Pour la purge, il faut au minimum 2 seringues avec des embouts qui viendront se visser dans l’étrier et le levier.
Si tu n’as jamais purgé de frein, va voir un petit magasin… les MT ne sont pas réputés pour être faciles à purger. Alors en plus sans expérience… et demande à voir comment il fait, c’est toujours instructif :wink:

Merci koyote :+1:
Pour une purge j’ai trouvé ça :

youtu.be/1WCPtpvy9AQ

Et j’ai commandé le kit de purge magura service kit sur probikeshop avec 2 jeux de plaquettes, Et une paire de blocage de roues a2z en titane.
Si je roule ce week-end et que je n’ai rien reçu j’irai dans une petite boutique comme tu me l’as conseillé !
Aie ! J’aurais mieux fait de rien toucher !!!
La prochaine fois je demanderais avant :pensive:

Pour contrôler facilement l’usure des plaquettes magura, il faut utiliser la cale de transport

Si la “fourchette” à 2 dents (la partie tout à droite) passe entre les plaquettes, sur la goupille, ya assez de matière.
Par contre si la fourchette ne passe plus, c’est qu’il va falloir changer les plaquettes

Cette cale de transport est fournie avec les plaquettes neuves ?

c’est pas la bonne vidéo, c’est pour la génération de freins précédente
Faut que tu recherche pour les MT

nan, avec les freins “neufs”