Frein Hope et reparations

Ce soir je suis content.
Les freins hope qui ont 5 ans et demi commençaient à avoir du jeu au niveau des leviers.
Et bien j'ai commande les petites pièces qui vont bien, 24 euros et 25min de bricolage plus tard, fini le jeu, j'ai des freins comme neuf.
C' est quand même bien appréciable.

2 « J'aime »

Hier soir j'étais pas content.

Cette fin de semaine on était en camping avec les vélos loin dans le Nord, on a roulé une journée et les vélos ont passés 2 jours dehors et pris la pluie une nuit. Le résultat est que les pistons de mes deux freins ont figé. À l'avant comme à l'arrière j'ai 3 pistons de figés.

Hier soir j'ai tout démonté et regraissé l'avant et le problème semble réglé. Mais ça bouffe du temps et il me reste encore l'arrière.

Je trouve ça étrange que le matériel endure les traverses de ruisseaux, la boue, les lavages, etc, mais tu laisse ça dehors deux nuits et c'est tout figé. Au moins ça se répare.

C'est très étrange cette affaire ...

C’est parce que t’as un castor qui t’as bouffé les joints pendant la nuit .

C'est peut-être @Brup qui a raison. On a croisé 5 barrages de castors pas loin du camping.

Pour le moment je continue de rouler avec les plaquettes arrières qui frottent sur le disque. Je n'ai pas encore trouvé le temps de tout vider/nettoyer. Hier mon temps a plutôt été investi sur la tige selle du vélo de David et ma roue arrière à dévoiler.

D'ailleurs j'aurai une question tige de selle pour vous, mais quand je rentrerai de ma sortie d'aujourd'hui. J'ai quand même pas pris une journée de vacances pour faire de la mécanique dans le garage...

Normalement Hope, vu que c'est anglais ça doit résister à la flotte ...
... si tu leur demande ce qui a pu se passer, je parie que tu auras une réponse.

2 « J'aime »

On voit que c'est quand même de la qualité ne serait-ce que par le matériel qui est utilisé pour faire la purge des freins

C'est marrant que certains font la purge par le haut et d'autres par le bas avec une seringue :thinking:

J'ai toujours fait avec bien moins de matos (juste un bout du tube d'aquarium) exactement comme on purge des freins de moto. Y'a pas besoin de tout ce bazar.

2 « J'aime »

Un vrai Mc Giver :wink:

C'est la génération qui veut ça, la b..... et le couteau .je fait pareil :wink:

Ben non, mais tu mets un tube de pompe à air d'aquarium sur le téton en sortie sur l'étrier, tu ouvres le bocal du maitre cylindre, tu le remplis à ras bord, puis en boucle :

  • tu ouvres le téton
  • tu appuies sur le levier
  • tu refermes le téton
  • tu relâches le levier
  • tu vérifies le niveau dans le bocal (pour ne pas pomper de l'air)

jusqu'à ce que le DOT qui sort de l'étrier soit bien clair.

2 « J'aime »

J'utilise la même technique. Aucun outil spécial requis, c'est facile et ça fonctionne très bien.

Si je suis seul j'utilise un élastique pour tenir le levier. Mais le mieux c'est d'avoir un enfant sous la main pour manoeuvrer le levier pendant que je m'occupe de l'étrier.

Et puis c'est plus facile de communiquer avec un enfant qu'avec un élastique :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait ça dépend des jours.

1 « J'aime »

Hey hey :wink: sauriez-vous comment on démonte ces pièces :

(Le tuning n'est pas mort :joy::rofl::joy:).

La purge va vraiment tout seul à faire là-dessus👌🏻

Avec quoi vous coupez une durite aviation ? C'est de la ferraille là-dedans ?

J'ai bien ça mais j'ai peur de flinguer la pince :thinking: (que pour des durites en plastique ?).

Tu veux virer l'axe du levier de frein ?

Pour la durite aviation, à la pince tu vas faire un travail dégueu. Les miennes je les avais coupées avec un petit disque en bout de la dremmel.

2 « J'aime »

Non adaptée à la découpe des Durites "aviation"
Dixit var

1 « J'aime »

Ils en vendent en rouge, tout comme les vis :ok_hand:t2:

L'axe du levier, à une époque avait une empreinte BTR au milieu, mais ça ne semble plus être le cas vu ta photo.
Un circlip en dessous ?

1 « J'aime »

Bien vu :ok_hand:t2:

À mon avis je dois enlever cet axes avec le circlip ( en espérant qu'il n'y ait pas de ressort ou de trucs qui volent dans tous les sens...) pour avoir le levier entièrement et pouvoir enlever les 2 vis et les changer :thinking:

Est-ce que vous pensez qu'en enlevant ce bouchon pour le changer

(avec l'outil ), ça pisse le Dot 5.1 de partout ou autre ?