Fourche vélo déblocage

Bonsoir,

histoire de ne pas aborder tout les problèmes sur un même topics, j'entame ici une question concernant la fourche de mon vélo.
Je précise que je suis entièrement novice et aussi que c'est un vélo occasion offert, il y a plus de 10 ans que j'ai laissé traîner donc je ne connais pas vraiment les termes et le matériel.

Alors la fourche est bloqué a 100%, j'ai été sur Google et je suis tombé sur une vidéo ou un mec préconisé du w40a la pelle (j'ai pas vu que c'était pour fourche Moto la vidéo)
Aïe j'ai vu ensuite que c'était pas une bonne idée, mais les choses étant faites ...

Toujours est il que j'ai oter la fourche du vélo.
pendant 4 jours, j'ai vidé une petite bombe de dégrippant w40, j'ai mis une cale en bois et taper avec un maillet de bois au dessus, comme légèrement le long des tubes et si l'un des côté est environs 1 voir 2 cm plus bas, dans l'ensemble rien !
Ça ne bouge pas !

Alors j'ai vu que certains avait une vis en dessous, moi non :thinking:
Quand au dessus de la fourche, j'ai vu que certain avait des capuchons pour des réglages ou juste pour protéger, alors que moi il n'y a rien ça fait juste deux trous, le malheureux vélo, il a du bien trinquer sous la pluie !

Comment je peux débloquer ma fourche ?
Si t'en sois peu que j'y arrive, yaura t'il une technique pour sortir la saleté et remettre au minimum une graisse propre ?

Merci

Pour ceux qui peuvent aider voici ma fourche, je n'est pas releve d'inscription autre.
J'ai les deux vis visible a enlever mais je ne sais pas si les retirer m'aidera à débloquer le reste ou a évacuer le w40 que j'ai pu injecter, dans tout les cas en clef de 9 impossible de bouger la vis, je vais emprunter une clef a cliquet :sweat:

Sous les fourreaux (les gros tubes jaunes), tu n'as pas deux vis ?

Je me demande si @Tetro n'est pas @Brup déguisait avec des histoires abracadabrantesques de mécanique vélo :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

On voit deux cul de vis non sortant (genre a ras, comme visser de l'intérieur) mais rien d'autres.

Hélas tetro n' est que tetro ....
a moins que votre copain soit une nénette aussi .. dans ce cas ayez des doutes :joy: !

Fais voir une photo.

A ta place, je sortirais ces vis et j'essaierais d'y faire couler du wd 40.
D'ailleurs, tu l'as mis où ton wd40 ? ici sous les soufllets ?

Oui j'ai mis la le w40 Et j'en est mis aussi au trou au dessus de fourche.

j'ai réussis à débloquer les deux côtés , enfin !
Ça a couler degeu noir.

J'ai un côté fonction aller retour nickel, l'autre n'assure pas d'aller et viens et l'anneau en caoutchouc sous le soufflet est resté coincé 2 cm plus bas dans le tube qui ne reviens pas seul

J'ai découvert 2 pièces ronde caoutchouc avec une percée au centre dans les tubes de fourche par le dessus

Maintenant je dois nettoyer le w40, mais je sais tjrs pas comment démonter.

J'ai retiré l'étrier
Voici le dessous de ma fourche,

Au vu de la photo la tige est donc fixé dans les tubes en haut ?
Mais il y a au moins 10cm avant d'atteindre et encore je ne voit pas si c'est une vis et si oui de quel type .

De plus si j'ouvre ma fourche, quand je l'aurais remonté il faudra compresser avec de l'air ??

Tu dois ouvrir pour nettoyer puis relubrifier, tu n'as pas le choix.
A vue de nez (de mon PC), c'est une vis BTR (clé allen). Vu comme c'est fait il faut peut-être la visser pour la faire rentrer dans le fourreau et qu'elle le libère.

Sinon vu le niveau de gamme, ta fourche n'est certainement pas avec un ressort air, mais surtout un ressort métallique. D'ailleurs tu n'as pas de valve de gonflage visible j'imagine.

Le plus simple, c'est de trouver une fourche d'occasion, qui fonctionnera mieux et gain de temps.

donc longue clef allen, je vais voir pour trouver ça et je dirais.
Non gonflage ça me dit rien, il y a rien d'autres que ce que tu vois après il date donc..
.
Alors je pourrais changer de vélo pr un occasion mais c'est sentimental
n'étant pas réellement cycliste, le vélo est destiné à de très court trajets donc pas vraiment envie d'investir surtout si je peux le nettoyer au Final et je préfère le conserver original
sauf que cette fois j'ai prévu une place en intérieur pour lui fois :wink:

Clef allen 5 intérieur cata !

Juste de quoi sauver car y'aura pas de miracle

Nouveau problème, j'ai enlever côté ressort mais voici le tube

Je me demander si le tube noir est censé être aligné avec le jaune, et si il bouge à la base, car j'ai beau tenter le bouger ça veut pas

Touche pas à ce que tu appelles le tube noir, il s'agit d'une des bagues de guidage, elle guide le tube plongeur dans le fourreau (jaune).
Nettoie le tout, remonte ta fourche avec 30 ml d'huile (huile moteur dans ton cas, pas la peine d'acheter une huile spécifique) dans chaque fourreau.
Ne laisse plus ton vélo dehors ou à minima sous une bâche.

Une graisse haute performance bp c'est bon ?
Non j'ai fait une place dans ma remise car c'est sauve de justesse. Demain j'attaque l'autre côté
Ou celle là, ça va ?

Vu le peu de technicité de ta fourche, l'important c'est qu'elle soit lubrifiée. Tu peux même en mettre plus que ce que je t'ai dit. En haut des fourreaux, il n'y avait pas de joints ? Habituellement (fourches plus haut de gamme), il y a des joints racleurs et en dessous de mousses qu'on imbibe d'huile.

Tu remets les fourreaux, sans les visser de suite, tu verses l'huile par le trou, et ensuite tu visses :wink:

J'ai ça

Et Ça va j'ai un petit trou sur le côté pour l'huile
Ayant égaré mes petites vis pour fermer niveau huile, j'ai mis un chiffon au dessus pour empêcher la poussière, je remonterais ça demain et je dirais ce qu'il en est (j'ai du les poser quelque part mais où)... Croise les doigts

Question bêtes, ça sera forcément un ressort aussi l'autre côté ?

Y'a de fortes chances que tu aies un ressort des deux côtés. Je serais surpris que tu trouves un système d'amortissement (une cartouche à huile).

Fais voir les petits trous que tu as sur les fourreaux ? c'est peut-être pour pouvoir injecter de la graisse avec une pompe.

Ne t'inquiète pas pour l'état intérieur de ta fourche.
c'est de l'entrée de gamme, pas étanche, pas à air, pas des masses réglable.

ce que tu vois dedans, c'est un mélange de graisse et de poussière. c'est crade OK, mais la fourche ne marchera pas beaucoup moins bien. C'est une fourche marketing pour dire que tu as une suspension sur ton vélo, rien de plus.

par contre attention, la fourche reste un élément de sécurité sur ton vélo. c'est risqué de bricoler sans savoir ce qu'on fait !!!

Soit sur que tu ais bien tout reserrer avant de rouler, que rien ne bouge anormalement en freinant ou en tournant (à tester en "statique" pour commencer)

tu es sur qu'il y a de l'huile dans ta fourche ? peut-être un tout petit peu pour la lubrification, mais ça m'étonnerait qu'il y ait un niveau à faire !
elles étaient où ces vis ?