fourche ROCK SHOX Reba - entretien

Bonjour a tous,
J’ai une fourche ROCKSHOX REBA

Donc je voudrais faire l’entretien et je ne sais pas trop comment m’y prendre.
lors du normandienet carbone m’as fait remarquer qu’elle faisait un certain bruit et que ça venait peut-être d’un manque d’huile ou autre ?

Je la gonfle a 90 PSI et ce matin j’ai vérifié : elle était descendue a 40 et j’ai donc regonflé.
Par contre maintenant il n’y as quasi pas d’amortissement (fourche débloquée bien sur :mrgreen: ).
donc je voudrais en faire l’entretien, vidange et s’il le faut changer des pièces si cela s’avère nécessaire.
avez-vous déjà effectué ceci sur vos fourches ?
Auriez vous des conseils, liens de tutos, ou achetez vous votre huile, matériel nécessaire, des astuces a me donner ?
le monsieur qui m’as vendu mon VTT m’as dit que la révision avait été faite l’année dernière, ça se fait tous les combien ?
je vous remercie tous d’avance de vos avis et conseils.

Selon ce que j’ai déjà entendu une RS c’est un petit entretien toutes les 50h donc je penses que ça rime à lubrifier les mousses, et grosso modo un entretien complet une fois par an !

Changement des joints, racleurs, mousses… Nettoyer les fourreaux, changer l’huile et voilà !

Sa fourche est récente, pas besoin de changer les joints à mon avis. Une bonne lubrification complète (cartouche air surtout vu les symptômes) et c’est reparti.

Mal rédigé mon post précédent… :neutral_face:

Entretien simple = ce qu’à dit Carbone
Entretien complet ( une fois par an ) = ce que j’ai cité plus haut = Changement des joints, racleurs, mousses… Nettoyer les fourreaux, changer l’huile et voilà !

Revoir aussi la quantité d’huile dans la cartouche Motion control pitetre ?

J’ai jamais changé de joints sur mes RS. Bon OK sur ma RVL noire, après 3 ans, l’huile se salissait quand même bien vite.

J’ai trouvé ce tuto :

thyzoon.fr/VTT/Reba/Vidange_Reba.php
Et ça :

sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net … french.pdf

Donc j’ai une rock shox reba RL 100mm sur mon 29 pouces.

Savez vous le type d’huile qu’on y mets ?
Mon VTT datant de juillet 2013 je pense que La Fourche également est de cette période.

"Coté Motion Control, il faut remettre 110cc (ml) +/5 cc d’huile 5w. "
“Coté chambre “Air +”, mettre 3 à 5cc d’huile 15W. Cette huile sert à lubrifier les joints et à améliorer l’étanchéité.”

Tout est écrit dans ton tuto, et RS c’est easy à faire ( m’en suis rendu compte l’autre coup en ouvrant ma cartouche pour virer un ressort à la noix.

Plein d’infos sur le site de sram

sram.com/fr/service/rockshox/7,103,434

Ta doc technique en français est très bien. Perso je ne fais pas tout ce qu’ils racontent (côté air, je sors l’ensemble du piston, je nettoie, je graisse, je remonte, mais je ne le désassemble pas), et ça a toujours marché impec.

Avantage de SRAM : les docs techniques sont dispos.

C’est peut-être pas pile la tienne, mais depuis 10 ans, j’ai ouvert des Reba et des Revelation, et la procédure d’entretien était à chaque fois identique.

A la Fagnet, je pourrais amener une Reba pour s’entrainer, si ça tente qqun.

De l’huile 5w et 15w quelconque ?

Moi ça me tente pour La Fourche a la fagnet :+1: et pourquoi pas un petit atelier de dé-voilage reserrage des rayons :relaxed: (vous allez dire il nous…).

Je pourrai amener la Wotan à Lyon pour s’amuser dessus ? :mrgreen:

Merci à tous :+1:
J'ai commandé ça (qui me serviras toujours après) :

Pour la lubrification ou l’amortissement ?
Pour la lubrification des fourreaux, je mets de l’huile moteur 5W50.
Pour l’amortissement, par contre, il faut de l’huile spécifique pour fourche (VTT ou moto).
Pour le graissage de la cartouche à air, de la Military Grease PM 600 : http://www.ebay.fr/itm/Rockshox-Grease-Pm600-Military-Grease-14-5oz-Forks-Spares-Bike-Maintenance-/131516981555?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1e9f05e133

Ok merci je vais voir pour acheter de l’huile moteur 5w50 et de l’huile pour fourche moto quelconque ! Pour la military grease pm 600 j’ai commandé.
J’ai hâté que ça remarche correctement et de l’avoir fait !
J’ai été re-vérifier et pas d’amortissement du tout !

Pour l’huile, n’achète pas exprès de la 5w50, de l’autre fera l’affaire.
Plus d’amortissement ? ou plus de suspension ?

Ok impek j’ai ce qu’il faut donc, oui plus d’amortissement du tout et de suspension ! J’y mets tout mon poids et ça bouge quasi pas ! Gonflée à 90, fourche débloquée bien sur :relaxed:

Ah ben là, ce serait plutot le contraire : trop d’amortissement puisque c’est bloqué.

La suspension c’est un poids attaché à un ressort : toi qui appuie sur le ressort pneumatique (côté gauche dans ta Reba). Un système ressort/masse lorsqu’il est déplacé de son point d’équilibre (un choc sous la roue) va se mettre à osciller autour du point d’équilibre et y revenir progressivement sous l’effet des frottements : l’oscillation s’amortit. Sur ta Reba, c’est la cartouche d’huile qui gère l’amortissement de l’oscillation et est là pour empêcher qu’après une bosse le système ne te secoue pendant 10 mètres, avec la roue qui touche le sol par moment.

Donc si ça bouge plus, t’as un amortissement infini et plus de suspension.

Oula donc ça pourrait venir de quoi ? La vis d’en dessous à droite mal réglée ?

Tu y as touché ? genre serrée à fond ?

Sinon c’est plus probablement un défaut de lubrification qqpart. j’en avais récupéré une comme ça. Avec lubrification complète, elle marchait comme une neuve.