J’en ai déjà parlé dans le sujet yaute Net.
Je comprends mieux les arguments maintes fois évoquées sur ce forum.
La première impression a été la même que lorsque je suis monté la première fois sur un ts. Ça gomme tout, pierres, racines, ornières.
Du coup, la première descente je l’ai faite 2x plus vite que si j’étais en 26" sur lequel je suis obligé d’attaquer comme un furieux pour suivre.
Je crois que ça a un peu surpris @Chaneyvroum
D’un autre côté (pour ne pas dire en même temps), moi qui aime aussi la balade tranquille sur fond mélodieux des oiseaux , le technique à vitesse lente (pour bien profiter du temps de descente après des heures de montee), avoir une telle formule 1 à 2 roues entre les bras m’a quelque peu déconcerté. J’ai commencé à avoir peur, de là vitesses à laquelle le vélo m’emmenait.
Dans le technique , c’est clair que l’apport du 29" coïncide pile poil avec l’un de mes points faibles en descente . J’ai jamais aimé les marches, les escaliers de racines . Les passer en 26" exige de moi une pleine confiance, ce qui n’est pas toujours le cas .
Pour ce qui est des épingles, je n’ai pas été confronté à des épingles serrrees.
Ce que je peux dire, c’est que ça demande quand même plus d’anticipation pour prendre un virage qu’en 26": tu ne peux pas faire du surplace, tourner le cintre et lâcher les freins . La paute en 29 ça doit être compliqué.
Après heureusement que alex balaud nous a fait un cours, sa technique est indispensable avec des grandes roues .
Jai pas parlé de la montée. Le tf01 tel que je l’ai testé (fox 36, pneus de 2.5") n’était pas dans la configuration la plus adaptée à la montée.
Sur les montées sur route, j’ai quand même eu la sensation d’être scotché, d’être « tout à gauche » sur des routes qui ne me paraissaient pas très raides visuellement. Et quand je voulais mettre le petit plateau j’étais déjà dessus ...
(Je ne parle pas du plateau narrow wide sur une transmission multi plateau, c’est comme le mango, il faut être président pour aimer )
Et puis, à l’inverse, dans des montées défoncées , le vélo rendant le terrain plus roulant , elle parait plus facile .
Donc même si je devais passer en force (ce qui n’est pas naturel pour moi), ça montait plutôt bien dans cette situation.