Fourche qui se deregle

Problème identifié : ça n’a rien à voir avec un problème de joint ou autre, c’est vraiment tout con:
J’ai mes gaines et durites un peu longues , le Rilsan qui les maintenait avait glissé et ça frottait sur le levier quand je tournais le cintre. Ça aurait pu faire tourner la molette en passant.
En tout cas à chaque fois que le problème s’est produit c’était suite à une mac.

Hier j’ai ajusté le Rilsan pour remonter la gaine et je n’ai pas rencontré de problème.

1 « J'aime »

Je suis allé faire un tour de chauffe ce midi , je passe mon problème « d’aquarium » au départ , la montée au plus rapide , la pause déjeuner au soleil

La descente. Pas de grosses sensations depuis 1 ou 2 sorties , je mets ça sur le fait que je n’ai quasiment pas roulé depuis juillet, je suis pas mal secoué . Je passe les passages trop technique à pied .

Arrivé en bas , sur le plat , j’appuie sur le cintre pour voir si La Fourche fonctionne bien , ça m’a l’air trop freiné ça. Effectivement il ne me restait qu’un click avant d’arriver au freinage Max.

J’ai encore remonté le Rilsan pour ne pas que les gaines viennent frotter le t, mais ca n’a pas l’air être une bonne solution.

Un coup de scotch comme suggère @koyote et ça devrait faire l’affaire.

Par contre le prez a remarqué que mon levier de frein arrière était prêt à lâcher. Je pense que ça date depuis un moment (un certain Alsacenet organisé par Romain ).
J’ai acheté un bloc levier+maître cylindre à 25€ sur le net, j’en profiterai pour raccourcir les durites.

Quant à la transmission, elle est un peu fatiguée . j’ai un shadow xt 1ère génération. Depuis il y a le shadow plus avec un ressort nettement plus puissant . Il doit y avoir aussi de l’usure au niveaux des plateaux.

Si je dois changer de vélo dans un avenir proche, il faut que je réfléchisse à ce que je fais sur le remedy avant de mettre 80€ dans la transmission.

J’ai un dérailleur xt 10v chez moi…

Ça m’intéresse. Dans quel état/année ?
Shadow ? Shadow + (le modèle debrayable pour pouvoir sortir la roue)

Alors ce 29, @brup ? Tu as trouvé ça comment à la montée, à la descente, dans le technique, dans les épingles ?

Fab’curieux

J’en ai déjà parlé dans le sujet yaute Net.
Je comprends mieux les arguments maintes fois évoquées sur ce forum.
La première impression a été la même que lorsque je suis monté la première fois sur un ts. Ça gomme tout, pierres, racines, ornières.
Du coup, la première descente je l’ai faite 2x plus vite que si j’étais en 26" sur lequel je suis obligé d’attaquer comme un furieux pour suivre.
Je crois que ça a un peu surpris @Chaneyvroum

D’un autre côté (pour ne pas dire en même temps), moi qui aime aussi la balade tranquille sur fond mélodieux des oiseaux , le technique à vitesse lente (pour bien profiter du temps de descente après des heures de montee), avoir une telle formule 1 à 2 roues entre les bras m’a quelque peu déconcerté. J’ai commencé à avoir peur, de là vitesses à laquelle le vélo m’emmenait.

Dans le technique , c’est clair que l’apport du 29" coïncide pile poil avec l’un de mes points faibles en descente . J’ai jamais aimé les marches, les escaliers de racines . Les passer en 26" exige de moi une pleine confiance, ce qui n’est pas toujours le cas .

Pour ce qui est des épingles, je n’ai pas été confronté à des épingles serrrees.
Ce que je peux dire, c’est que ça demande quand même plus d’anticipation pour prendre un virage qu’en 26": tu ne peux pas faire du surplace, tourner le cintre et lâcher les freins . La paute en 29 ça doit être compliqué.

Après heureusement que alex balaud nous a fait un cours, sa technique est indispensable avec des grandes roues .

Jai pas parlé de la montée. Le tf01 tel que je l’ai testé (fox 36, pneus de 2.5") n’était pas dans la configuration la plus adaptée à la montée.
Sur les montées sur route, j’ai quand même eu la sensation d’être scotché, d’être « tout à gauche » sur des routes qui ne me paraissaient pas très raides visuellement. Et quand je voulais mettre le petit plateau j’étais déjà dessus ...
(Je ne parle pas du plateau narrow wide sur une transmission multi plateau, c’est comme le mango, il faut être président pour aimer :wink: )

Et puis, à l’inverse, dans des montées défoncées , le vélo rendant le terrain plus roulant , elle parait plus facile .
Donc même si je devais passer en force (ce qui n’est pas naturel pour moi), ça montait plutôt bien dans cette situation.

3 « J'aime »

J’ai un scoop.
J’en ai parlé à ma femme de tout ça, de l’essai du vélo de @koyote etc

  • Et tu vas en faire quoi de ton vélo ?
  • bah je pourrais le vendre, mais vu l’état, ça va être difficile d’en tirer quelque chose
  • ah bah tu as qu’à me le laisser, tu me mets un moteur et c’est bon

Un remedyAE mouarf. C’est une possibilité à laquelle je n’avais pas pensé, mais je ne pense pas qu’un bafang soit adapté au vttae. (Et à part un bafang je ne vois pas ce qu’on peut mettre d’autre)

un lift MTB:

1 « J'aime »

Cest pas un peu trop gros ça ?

Quand je disais que le bafang ne me semble pas adapté au tt, c’est par rapport à l’absence de capteur de couple, ce qui ne permet pas de doser la « puissance » du moteur en fonction du couple que l’on met dans le pédalier.
Pour gérer l’adhérence en tout terrain, ça me paraît essentiel .

Le lift a le même défaut :
« La gestion de la puissance se fait grâce à l’accélérateur au guidon qui permet de gérer la vitesse de manière progressive, douce, et ludique, plus efficace que sur un VTT électrique classique »
Bref c’est une moto électrique, pas un vttae.

"il suffit" de créer de mode de puissance à 10 20 30 50 60 80 100% de puissance et c'est ton pouce qui fait le capteur de puissance :wink:

Une gâchette au pouce comme pour changer les vitesses?

Tout dépend en fait si le pouce doit rester appuyé en permanence (comme une poignée de gaz en mx) ou si ça agit juste comme un sélecteur.

C'est un sélecteur

A la place d'être en eco normal boost, tu sélectionne 10 20 40 60 80 100 150 200 300% d'assistance. Bon ya un peu de programmation à faire :wink:

Le site de lift est quand même très bien fait.
Après ca me fait quand même ch… de mettre un moteur sur ce vélo

Si tu viens au LuberonNet, il y aura peut-être un liftMtb.
Mais oui, c’est un gros moteur, mais ça peut s’utiliser comme une assistance.

Pour l’usage qu’elle risque d’en faire , je pense que c’est plus pertinent d’aller louer un vttae pour pouvoir rouler avec moi quand l’occasion se présentera.

Enfin le scoop c'est que tu vas bientôt avoir un tf01 29 dans le garage ! :slight_smile:

Et que tu as trouvé une excuse de dingue !
Bravo @brup !

GG :facepunch:

Fab’
:slight_smile:

C’était finement joué en effet

1 « J'aime »

Une excuse pour rouler en vae ou pour changer de vélo ? :smiley: