Fourche qui se deregle

Tige de selle : reparee
Mystère des pneus tubeless : résolu

Bon maintenant le 3ème souci: le réglage de détente de ma fourche se modifie tout seul.

Pendant le mois d’août à la Molière j’avais fait la descente en trouvant ma fourche trop dure. C’était du à la vis de réglage de la détente qui était serrée a la position la plus freinée.
Je remets le réglage à une position intermédiaire et puis ça en reste là

Ce midi en allant faire un tour dans les vouillants, terrain bien cassant. J’ai de nouveau l’impression de conduire un marteau piqueur . En bas du sentier je regarde: de nouveau je vois que la fourche remonte trop lentement .le réglage à encore bougé .

C’est quoi ce délire?

  • hypothèse 1 : un ancien haut alpin qui vit en Savoie me veut du mal et a modifié le réglage :wink:
  • hypothèse 2 : ça bouge tout seul
  • hypothèse 3 : tu as souscrit une assurance vie il n’y a pas longtemps et ta femme trouve que c’est une bonne idée.

De rien,
Fab’
:slight_smile:

hypothèse 4 : tu es somnambule et tu le dérègles la nuit.

=> pose la question à ceux qui t’ont fait la prépa.

Il t’arrive toujours de ces trucs a toi…
Finalement il est peut etre temps de changer de biclou.
Sinon j’ai aucune idée pout ton probleme, jamais eu le cas.

Changer de biclou à cause d’un problème concret, identifié, genre casse , ok

Mais bon si c’est juste un truc à la con , c’est justement très con de changer juste pour ça.

Après à la remarque « il m’arrive toujours des trucs » , je sais pas ce qu’il y a d’extraordinaire: tige de selle encrassée , ou du jeu dans un moyeu de route . Ah et puis j’oubliais les pneus tubeless usagés (avec du latex séché) qui ne clipsent pas … même à toi ça arrive .

C’est juste que je ne sais pas faire et que je demande des conseils bateaux.

Bon là pour la molette de réglage ça l’est deja plus.

La détente, c’est le rebond? La molette sous La Fourche?

La mienne se dérègle aussi, mais je sais pourquoi. J’ai un passage un peu trial entre deux rochers où je touche souvent au niveau de la molette (cassée une fois d’ailleurs). C’est pour l’hypothèse 6.

Oui détente c’est le mot français pour traduire rebound. :wink: (sauf en basket)
Par contre sur ma float la molette est en haut sur le te.
Sinon toi aussi ton correcteur orthographique il te met des majuscules quand tu écris La Fourche :wink:

Le correcteur il fait nimp. Surtout s’il y a un apostrophe…
En parlant de molette sur le T, je comprends pas pourquoi sur les Fox, ils ont foutu la position « fermée » vers l’arrière. Dans les descentes en broussaille, j’ai souvent la molette qui recule toute seule. Ils testent que sur les descentes qu’on voit sur les vidéos, toutes bien propres ?

Le réglage c’est un pas de vis?

Parce que ce que quand tu ferme une détente ou une compression, tu visses une vis. Donc tu tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

La vis pourrait en pas inversé, ça me semble à la portée de Fox :relaxed:

Ou inverser les fourreaux.
Ou débroussailler. Ou arrêter de suivre IGN.

En attendant ça explique pas le pb de Brup.
Sur la mienne, sur le T y’a les les 3 positions Open/Trail/Firm que je bouge tout le temps, et au milieu de la molette y’a le réglage Basse vitesse, que normalement je ne bouge pas souvent, mais qui bouge aussi tout seul. Sans doute parce que si je tourne la molette principale, ça fait souvent sauter un cran à la molette centrale.

Sur celle de Brup, il ne doit y avoir qu’un réglage (cranté ou pas ?) là.

Je vois une possibilité : le système a un peu de jeu, et lorsque ça travaille, ça se serre.
Enfin seuls ceux qui ont fait la prépa peuvent expliquer ça à mon avis.

Oui sur le côté droit (huile) je n’ai que 2 « réglages » :

  • Un levier de blocage (joue sur la compression) qui justement a bougé au milieu d’une sortie début août . Ça fait bizarre d’avoir La Fourche qui se bloque au milieu d’un champ de racines d’épicéa.
  • et au milieu la molette de réglage de la détente qui s’est mis a bouger depuis 2x (en 3 sorties).
    Après que ça soit vissé ou dévissé que le pas soit inversé ou pas, je m’en fous, je voulais dire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour être exact.

Le truc basique à faire , que j’aurais du faire avant même de poster ici c’est de vérifier que la vis au centre de l’axe de réglage n’est pas dévissé. Mais j’y pense toujours quand j’ai pas mon vélo avec moi :vttgrrr:

Tu parles de ceux x1 qui avaient fait une préparation côté huile , pas de novyparts en son kit de transformation de talas en float ?

Je ne sais pas, de ceux qui ont fait la modif de ce qu’il y a derrière cette molette.

Tu crois que les mecs ils vont se rappeler d’un truc qu’ils ont fait en 2012 ?

Si tu sais comment c'est fait, tu comprends comment ça fonctionne, tu peux expliquer le truc, et puis tu l'as peut-être déjà rencontré.

Sinon, faut ouvrir et comprendre ... alors essaie déjà un mail, tu ne crois pas :wink:

J’ai envoyé un mail, mais je ne m’attends pas a une autre réponse que « envoyez nous votre fourche qu’on regarde. »

Mauvaise langue :tongue:
« Problème oui déjà rencontré , je pense que votre fourche a besoin d’une bonne révision (...)
Au niveau molette des joints sont a changé car si il n’y a plus de résistance c’est qu’il doive être cuit , donc il bouge seul. »

=> tu sors la molette, tu regardes les joints, les mesure, les remplace et tu vois si ça suffit.