Fourche : longueur, offset, etc

Hello,

Il va me falloir une fourche pour mon bambou qui ne devrait pas tarder, et je suis perdue dans le monde des fourches. Moi je pensais bêtement qu'une fourche rigide avec des œillets, c'était tout pareil en dehors des pivots conique 1" 1/8, etc... mais pas du tout.

Comment je fais pour choisir mon offset et je ne sais quoi d'autres et ça va me changer quoi?

1 « J'aime »

Un grand offset (51 en vtt) donne un vélo plus vif, un petit offset (42 en VTT) donne un vélo plus stable
Honnêtement, vu l'usage du vélo, ton cerveau va s'habituer très vite.

Quand je passe du VTT au Cotic, sur les 5 premiers mètres ça fait bizarre, le vélo parait super instable, et après je ne le sens plus.

La géométrie de ton cadre est basée sur une longueur de fourche, donc prends la fourche qui est la plus proche possible de celle préconisée. L'offset on s'en fout.

et sur un offset pour avoir le comportement voulu
il dit quoi ton cadreur pour l'offset ?

Je vais lui poser la question, lui monte généralement ce cadre avec une Seido MGV 410mm de longueur et 53mm d'offset, ou encore une FYXATION SPARTA ALL ROAD de 400mm et un offset de 45mm ou encore une trek acier dont je ne sais pas grand chose ou une surly Staggler qui fait 400mm et 44mm de déport, ou aussi la Ritchey Adventure mais elle, elle est vraiment trop cher.

Je vais en rediscuter avec lui, à la base comme je cherche une fourche blanche, j'ai contacté Seido pour la MGV car Bombtrack vend un vélo avec cette fourche en blanc, donc j'ai tenté.

Mais globalement il me faut une fourche d'environ 400mm pour respecter la géométrie, et un offset à définir avec lui selon le comportement voulu.

Tiens, hauteur 395mm, à vil prix :

2 « J'aime »

Le prix est tentant c'est sûr mais j'aurai pas d’œillets, c'est quand même à réfléchir, j''aurais préféré avoir des œillets mais si ça se trouve ils ne me serviront pas. Et pour le blanc il faudra que j'oublie...

ça se peint !

Il te faut quoi comme axe ? 9x100, 12x100, 15x110 ?

A l'avant c'est open bar, je souhaite mettre un moyeu dynamo SP sans doute en 27,5 (ne criez pas tous, mets des 700 :-))

En gros, j'ai pas de contraintes comme j'ai rien, même pas la fourche.

Oui mais j'ai peur à force d'avoir tellement de choses à faire que mon vélo ne roule que dans 15 ans! :slight_smile:
J'ai quand même demandé au cadreur s'il avait pas une solution avec mes exigences car je sais qu'il en peint mais à mon avis pas les carbones, et l'acier ne me dérangerait pas du tout mais elles sont toute fine comme des allumettes.

Demande à @Carbone , il a peut-être du chatterton blanc à te donner ! ;)))) Sinon, je me souviens qu'il avait repeint le cadre de @Kroll en blanc avec de la créativité et du style daltonien (i.e., avec des coulures mais il s'en fout, il est daltonien :))))) )
:vttdoor:

1 « J'aime »

tu peux toujours la peindre dans 5 ans, après l'avoir roulé !

'culéééé :smile:

J'ai tout ce qu'il faut à la maison suite à mes recents travaux de carrosserie sur ma minivan VW "blanc pierre" (c'est pas clair pour moi de quelle pierre il s'agit).

Tu traverses l'atlantique à la voile et c'est réglé sans impact sur ton bilan carbone.

1 « J'aime »

Oui mais est ce que je le ferai après pas sur, l’avantage c’est que d’ici la je me dirai qu’en noir c’est pas si mal. Et le carbone ca se repeint bien? Parce que c’est aussi ca qui me chafouine un peu.

Ou tu achetes une bombe de peinture et une bombe de vernis chez spray.bike

Je suis un peu casse pied mais m’acheter une fourche pour y mettre de la bombe, ce sera jamais assez bien fini à mon goût, dans ce cas, je préfèrerais la laisser noire.

ça c'est pas à moi qu'il faut demander :slight_smile:

oui !

Avec des oeillets :

1 « J'aime »

Il faut mettre un apprêt spécial carbone. C'est ce que j'ai mis sur le cadre du gravel à Kroll.

Il y a mieux que ça quand même.
La peinture que j'ai utilisée est bi-composant, mais il faut un pistolet.

On peut les avoir dans quelle couleur ces oeillets ?

1 « J'aime »

plutôt rosé pour des oeillets communs, orangé pour des oeillets d'inde

4 « J'aime »