Fourche CR Conception Fore SC

Hier soir, je suis passé chez Richard de crconception pour ma vis de cartouche cassée. Il m'en a refabriqué une exprès pour moi (ma cartouche date de 2010 ...), en l'améliorant au passage : alu plus costaud, suppression d'une gorge qui fait un point de faiblesse.

C'est beau à voir une pièce qui prend vie sous ses yeux :grin:

On a discuté de plein de choses et on a fini par parler de sa fourche inversée Fore. Pourquoi une fourche inversée ?

La raison est au niveau du guidage : sur les fourches classiques, le guidage est assuré par deux bagues dont l'espacement est fonction du débattement (et de la longueur des fourreaux).
Là, la ruse c'est qu'une des bagues est classiquement dans le fourreau, mais que l'autre, celle qui est au fond, est sur le plongeur. Elle se déplace donc avec lui : la distance entre les deux bagues est donc maximisée, ce qui améliore la rigidité et surtout le guidage = moins de frottements, une meilleure sensibilité.

Autre spécificité : l'axe de roue s'emboîte dans la jambe de fourche avec un emmanchement carré comme un axe de manivelles à l'ancienne. Résultat : l'axe participe nettement plus à la rigidité.

En chiffres, les fourches inversées ont normalement une excellente rigidité frontale mais une rigidité en torsion très moyenne. Là, la fourche est aussi rigide en torsion qu'une Lyrik et nettement plus qu'une Fox 36.

Ah et question taille de roues : elle existe dans les 3 tailles : il n'en a vendu aucune en 26, et ne vend quasi que des 29" (un cm de différence avec les 27"5) : les clients qui ont des 27"5 préfèrent la prendre en 29, des fois que sur leur prochain vélo ...

Un peu de pub' :