Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

bah j'engage, alors c'est bon :slight_smile:

c'est con leur truc... la fourche avec le levier de "réglage" rapide de la compression serait plus ferme que celle pour la course ?

la cartouche de la rythm serait mieux que celle de la performance ???

J’y comprends pas grand chose. Ce que je sais c’est qu’il est compliqué d’avoir une fourche sensible en début de course avec la Fit4, même avec une clapeterie la plus souple (là je répète ce qu’a dit le responsable atelier de Tribe). Et il m’a dit lors de la dernière révision qu’à la prochaine, il pourrait passer à la Grip (1 ou 2 j’en sais rien). Bon, comme la prochaine c’est maintenant, il faut que je lui redemande, mais j’hésite un peu, ils commencent à être trop cher chez Tribe. Y’a 2 ans, c’était 90€ la révision, maintenant c’est 128… Et pour changer la cartouche, ils ont plus de forfait, mais un « programme » sur devis… bref… je crois que je vais faire la révision dans le garage, vu que j’ai vu le président la faire sur la fourche à @Chaneyvroum, ça parait jouable…

je suis bon pour commander une fore quoi…

1 « J'aime »

je sais pas. J’ai testé ce matin la molette. Y a pas de click mais quand tu tourne la molette suivant ou tu la positionne tu sens une nette différence dans la compression. Sur la molette y 2 flèches: une vers open, l’autre vers firm

Une fore? pour forer quoi?

A vous lire, le jour où j’investis, il faut que j’évite Fox tellement personne n’est d’accord sur ce que ça vaut, mais que globalement ça n’a pas l’air d’être jojo…
Résumons : un bonne Pike et pissétout.
Pour l’amorto ? RockShox, ça tient la route ?

En plus, je suis tellement habitué à l’hydraulique de la Bos sur le Niner, que ça va me faire drôle si jamais je ne mets pas suffisamment pour avoir des suspensions de qualité… J’ai bien résumé ?

faut que tu trouve une 2ème dizzy... si t'en vois une en 120, fais signe hein :slight_smile:

Alors en soit non rien n'est catastrophique, on fait un peu les fines bouches. Mais quand même, de passer de la deville à la 34ctd, ça a été une régression, pour une pratique enduro

Oui ! une RC3

J’ai dégouté du Fox de mon STump’, aucune tenue, à chaque passage dans un trou, l’arrière s’écrasait comme une m.rde, bouffant 50% du débattement, gênant le pédalage ou la stabilité du vélo.
Avec le RockShox Monarch RC3 Plus, le vélo est transfiguré. Il pédale bien mieux et il est bien plus rassurant en descente, l’arrière ne flotte plus.

ET accessoirement, le truc s’entretient soi même sans outil particulier.

Ca, ça reste la grande force de RockShox ! Même moi j’arrivais entretenir mes Reba et autres Revelation ! Bon, cette discussion est intéressante… Je me dis que j’aurais du commencer par ça : choisir en fonction de suspensions… Pas sûr que ça simplifie ma recherche par contre (l’Occam H20 est en full Fox, le Canyon Neuron est en full Fox)…

on dit qui plutôt non ?

1 « J'aime »

ça n'est pas fonction du niveau de gamme chez eux ?
Sinon chez YT, le JeffSy de @RouelibrE est en RS :wink:

En tous cas, toi qui vient d'un SR avec une top fourche, sois attentif au choix des suspats sinon risque de déception à la clé.

Pas si évident… Les fabricants de vélo ont des amortisseurs qui sont préparés en fonction du programme du vélo. Et ils peuvent avoir un fonctionnement différent d’un amorto de série. Sur le Canyon, l’amorto était trop mou, comme le Stump de @Carbone, mais je pense que sur des vélos plutôt grand public, ils privilégient le confort au rendement (et gardent un peu de marge sur les efforts que subit le cadre peut-être, en tout cas ils m’ont dit que si je changeais l’amorto, je perdais la garantie du cadre). Sur du plus onéreux, l’amorto est adapté au cadre, quelque soit la marque de l’amorto à mon avis. Pour la fourche, c’est moins le cas je pense.

D'après le préparateur à qui j'avais confié mon amorto, j'ai même eu l'impression que ça allait un peu plus loin : l'amorto de mon Stump (entrée de gamme carbone) était modifié par rapport au même amorto standard, des trous supplémentaires dans une pièce, afin de rendre l'amortissement très light : j'ai plus ressenti ça comme une volonté d'avoir des niveaux de gamme plus sensibles entre les différents Stump et de justifier les différences de tarif.

Mais bon, je vois toujours le mal partout :slight_smile:

En gros a l'heure actuelle sur les suspensions:

Niveau Fourche:

*/ Fox:
Fox a une longueur d'avance avec le Grip2 damper.
Le modele Grip standard est tres bon, mieux que l'ancienne Fit4 du haut de gamme.
Niveau resort a air, la chose est bien maitrisée.
les Marzo sont des Fox rebagdés donc niveau fonctionnement c'est tres bon par rapport au prix de vente.
Le probleme de Fox c'est une usure des bagues de guidage qui entraine des frais et la quasi impossibilité de faire l'entretien soit meme hormis le changement d'guile mais sans les joints.
Donc cout d'entretien plus elevé.

*/ RS:
Les cartouches moco ou Charger Select arrivent vite a leur limite dans le cassant. Par contre ca se prepare et ca peux donner du tres bon pour un prix au final moins elevé qu'une fourche plus haut de gamme.
La cartouche Charger 2.1 est a mon sens tres bonne et pour la plupart des riders ne demande pas de preparation.
Niveau ressort a air, le debonnair en restant sous les 180mm de debatement n'a pas besoin de preparation. Par contre le nouveau debonnair 2 a l'air d'etre une regression :frowning:
Les bagues de guidages nes ont pas remplaceable car dans le fourreau, mais honnetement ca dure en general la vie de la fourche.
Autre point positif, tout l'entretien peux se faire soi meme. Les pieces sont disponibles tet la doc tres bien faite.

Niveau amortisseur maintenant:

*/ Fox:
Je ne connais pas les Float Evol. A priori en usage all mountain, ca a l'air de faire le taf.
Le DPX2 marche bien mais a des problemes d'etanchiete et l'air se melange a l'huile souvent. Ca marche correctement sinon.
Le X2 a l'air tres bon mais en usage vraiment engagé. Limité a 250 psi de pression qui suivant les veloset les poids des riders peux poser des soucis.
Comme toujours pour l'entretien, faut le faire faire chez Fox ou autre: difficile d'avoir les pieces et complexe a faire avec outils specifiques.

*/RS:
Les Super Deluxe sont tres bon. Pour arriver au niveau des meilleurs ils nécessitent une petite preparation. Perso pas ressenti le besoin. Gros point positif, tres fiable.
Les Vivid ressort: marche bien, pas cher, fiable. Bref bon amortisseur. L'entretien est facile a faire egalement mais necessite un outil pour le demonter et bricoler une cale en bois pour compresser le ressort du rapid recovery au remontage.
Je ne connais pas le Deluve mais en gros c'est comme ke super deluxe sans la bonbonne donc on doit avoir les memes avantge s/ inconvenients du Super Deluxe mais pour un usage plus all mountain.

1 « J'aime »

Suffit que je dise ça et pan, je reçois un mail :

\ 261xauto
Le 11 Mai approche,
c’est le moment de réviser et préparer vos suspensions FOX !

Y’a une case sur la dérogation de sortie pour aller à Vélo chez eux pour une révision? Si je dis que j’ai besoin de mon vélo pour aller bosser, ça rentre dans les achats de première nécessité pour le travail non?

Je suis passé ce matin chez mon bouclard, si c’est ouvert tu as le droit d’y aller.

La notion de commerce de première nécessité est en train de dériver grave… bref c’est nawak.

l'entretien des vélos a été autorisé depuis le début. Mais attention pas la vente.

et c'est en respectant les mesures sanitaires, tu pose ton vélo, tu viens le récupérer plus tard, tu passe pas la journée à papoter chez le mécano.
Le but premier étant d'avoir un vélo fonctionnel pour aller bosser bien sur, pas pour aller jumper la bosse du suicide :slight_smile:

Nous aussi, à Lyon, les bouclards rouvrent, uniquement le matin jusqu’au 11 mai, si j’ai bien compris, puis à temps complet ensuite. Ce n’est pas nawak @Carbone : la ville déploie des pistes cyclables provisoires pour la sortie du confinement, les bouclards rouvrent pour permettre aux gens de retourner bosser en bicyclette, bicyclette neuve ou réparée. Ca me paraît cohérent.