Forme physique, niveau technique

oula la la, c'est deprimant votre discussion :grinning:
en ce qui me concerne, depuis 2 ans je m'impose une hygiène de vie sérieuse car j'ai envie de profiter du sport le plus longtemps possible. et il est clair que je dois commencer à arrêter de regarder le chrono. sur mes dernières courses, le niveau technique des enduros a tendance à augmenter (je parle des tracés) le niveau des enduristes lui s'envole. mon référentiel était le % que je mettais en plus par rapport au 1er. si il y a plus de 10 ans j’étais à 20%, j'etais passé à plus de 30 il y a 3ans avec mon 26" et quelques années d'une pratique au ralenti. je suis revenu au niveau il y a 2 ans en passant au 29, avec 1 an d'adaptation. mais cette année particulière, l'écart se creuse a nouveau. je n'ai plus envie de me blesser, moins d'engagement, car je sais que les arrêts se payent de plus en plus cher. et j'ai plus envie de faire une grosse sortie en montagne entre potes que faire le con sur des spéciales. en plus le format enduro est devenu généralement une succession de descentes très courtes, il n'y a plus la notion de gestion de l'effort avec des speciales qui durent plus de 10mn, parsemées de D+.
j'y trouve moins mon compte car c'est ce qui me plaisait. c'est trop explosif maintenant. je me tourne aussi vers d'autres sports uniquement ludiques, que je rêvais, et je rêve de pratiquer. qui impose une condition sérieuse. ma règle est très simple. c'est 1h de sport par jour, en moyenne. tous sports confondus. renforcement musculaire, vtt, cap,...,paddle :stuck_out_tongue_winking_eye:,....

2 « J'aime »

Une heure par jour c'est le top. De mon côté je n'y arrive pas. Entre les jours où la météo se déchaîne, ceux où mes clients se déchaînent et ceux où mes enfants se déchaînent, j'arrive à coincer un ou deux blocs sur semaine. Par contre j'essai de reserver une journée complète toutes les fins de semaine.

En janvier on a décidé d'offrir aux employés un entraîneur pour 2 sessions d'une heure par semaine de "full body workout" sur le Mont-Royal pendant l'heure du lunch. Avec la pandémie et les gyms fermés, les entraîneurs se recyclent dans les activités extérieures en petits groupes. Je ne suis pas un grand fan de m'entraîner juste pour m'entraîner, mais je vais essayer ça. Le fait que ce soit à l'extérieur m'intéresse déjà pas mal plus.

C'est efficace... mais bordel que c'est lourdingue. C'est un truc que j'arrive pas à m'imposer plus d'un mois... Mais faudrait. Je comptais sur la natation pour faire un peu le haut du corps, mais ça vaut pas du renforcement...

Heureusement ta femme semble t'épargner ! :joy:

De mon côté j'aimerais rajouter le bénéfice indéniable de la course à pieds. Cette année je me suis inscris dans le club, je suis des entraînements et je dois reconnaître que ça m'a amener du foncier comme jamais !

En plus l'effet de groupe dynamise les séances et rend la chose plus ludique, plus challenge.

Enfin je ne pourrai jamais m'imposer une heure de sport par jour. Impossible. Une résolution pour 2021 ?! A voir !

je dois avouer que c'est grace au confinement, le premier, que je me suis imposé ce rythme. salle fermée ou j'allais 2 a 3 fois par semaine, il fallait pas arrêter. donc 1h de renfo tous les jours à la maison, pendant 6 semaines, plus les petites sorties cap et HT. depuis j'essaye de maintenir 7h/semaine. mais faut aussi prendre le temps de recuperer.

2 « J'aime »

L'enduro ca devient de la DH de y a 15 ans, sauf que on remonte a la pedale et on en fait plusieurs dans la meme journée.

dans mes bras....
En gros la technique ne se perd pas vraiment avec l'age, l'engagement si. Et l'engagement c'est en fait se lancer sur des trucs qui sont hors de notre zone de confort et donc a la limite de notre technique et surtout sur des difficultés dont l'erreur se paye directement via grosse chute et gros risque de blessure a la clé.

En gros, ce que l'on accepte plus de faire c'est comme un jeune devant un obstacle: "est ce que ca passe? Reponse: bah on essaye et on verra bien..".
Nous c'est plutot: "est ce que ca passe??? Ahh je sais pas, mais y a ce rocher la pour t'accrocher la roue et si tu tombes, tu la vois la souche la bas ou le gros arbre qui t'attend"

Ce n'est pas trop dans les passages engagés que je bloque, avec les vélos modernes et en pédales plates, avec de l'expérience on peut se rattraper assez bien la plupart des cas.
Ce qui devient vraiment dur c'est enchaîner les passages engagés, avec de la vitesse, sans les repérer avant.

Quand je lis tous vos réponses je me dit que je vieillis plus ou moins normalement :grin: il n'y a rien à rajouter :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Perso sur la première partie du confinement j’ai pu me tenir à 1h à midi , mais depuis décembre je n’y arrive plus : pas trop de temps à midi , pas la motivation de sortir dans la grisaille ou de nuit .

A cette époque c’est plus motivant de faire une jolie sortie en montagne à la journée que de sortir 1-2h dans la grisaille de la plaine .

En fait avec l’arrêt du vélotaf, je sors plus difficilement dehors.

A d'autres époques on aurait pu s'en gausser.
Mais avec le confinement l'idée de sortir à l'intérieur fait presque sens. :vttmute: :vttdoor:

4 « J'aime »

Aller mon retour :vttaie:

Niveau technique c'est simple je n'en ai pas donc je ne vais parler que du physique.

Je ne sais pas si c'est l'âge avançant, mais je suis physiquement au même niveau actuellement qu'il y a 4ans. On pourrait dire que c'est bien mais, il y a ce mais.
Je suis passé d'un 30km quotidien de velotaf (avec un peu de D+, mode sport) + 1300km de course à pied à l'année (Il y a 4ans donc) à 15km de vélotaf quotidien (mode pépère hors covid) + 2500km de course à pied à l'année (actuellement donc). Et je stagne.

Alors soit c'est la vieillesse, soit l'entraînement croisé est bien plus bénéfique que ce que je pensais.

Ma consommation de bière a quadruplé dans ce laps de temps également.

On conclut quoi ?

30 km quotidien quotidien, plus de la CAP, je dis que ca peut mettre dans une fatigue que tu ne ressens pas forcement, et qui peut t'empecher de progresser. privilegier le qualitatif au quantitatif ?...

Ben au contraire je marchais aussi bien en cap avec moins de km car le vélo faisait du foncier.

C'est très risqué en course à pied. Le quantitatif permettant de supporter le qualitatif sans blessures.

Je pense que la réponse se trouve dans la bière :face_with_head_bandage:

J'suis un peu sceptique sur ça. La CAP en quantitatif, ça peut aussi être source de blessure non?

Y'a le club de Cap par chez moi, ils parlent plus de muscu que de quantitatif. Le quantitatif ils le font en variant, Velo, nage, vtt. La muscu dans des côtes infâmes.

Mais bon en gros, avec l'âge, si je comprends bien, faut arrêter les conneries et être rigoureux. @roudou a raison, c'est la sagesse qui nous guette... fun :wink:

Si bien géré en terme de rythme (respect du 80/20 en endurance) non.
Au contraire, c'est le volume qui est le critère numéro 1, quand tu lis/analyses les entraînements des pros/entraîneurs renommés c'est bien le plus important.

Un des innombrables articles intéressants sur la cap

Muscu ou renforcement musculaire ?
Pour l'un et l'autre c'est bien quand tu as un gros niveau. Mais pour des amateurs comme nous ca ne sert à rien.
Pour savoir courir il faut courir.

On dit souvent qu'1h de course à pied (endurance) équivaut à 2h de vélo, je n'ose aborder la piscine.
Certes c'est un excellent complément, mais ça ne remplace pas.

D'ailleurs tu as bien progressé toi en cap :wink:

J'en sais rien, je les entends juste discuter. Grosso modo avant d'attaquer les périodes d'entraînements spécifiques pour une distance, ils commencent par des périodes d'escaliers, montées pour se faire les muscles. Le tout accompagné de recup' à vtc/route...

Bon après, c'est peut-être pas le même niveau, même s'ils ont aussi ds les 45 balais... les footings entre potes de 20km en 3'50 de moyenne, ou la sortie de vélo de 375km et 10000 de D+ a 20km/h de moyenne... z'ont pas les mêmes acquis à mon avis...

Pfff niet... mais bon en même temps, j'ai qu'un objectif : arriver à prendre un peu de plaisir à courir. Pas encore atteint...

Idem pas de plaisir à courir pour le moment.

Question puissance musculaire, normalement avec le VTT, on est déjà bien doté.

Popopo fais pas le malin. J'en connais pas mal qui aimerait sortir des blocs à 4'30!
Et ne me dis pas que tu n'y prends pas plaisir, tu le ferais pas autant sinon :-p