fixie

dites, y’en a-t-il parmi vous qui ont déjà roulé en pignon fixe ?
c’est quoi votre expérience ?

et sinon quel rapport vous choisiriez pour rouler en terrain plat (50m d’amplitude sur 7km) ?

t’es pressé de mourrir ?:wink:

Jamais essayé mais par contre j’ai fait du single. En VTT j’avais monté un 32/16. Invivable en ville. Le rapport le plus courant en ville c’est le 42/16.

Regardes sur Fixie Love : http://fixielove.fr/calculer-son-ratio-pignon-pedalier/

Tu as déjà fais un test en single sur ton trajet ?

Sinon le coté freinage avec un fixie…bof, bof…

autant le single ça peut vraiment avoir un intéret, autant le fixie apporte juste une touche esthétique au single.

En terme de sécurité, déjà qu’en vélo avec des freins, parfois c’est vraiment limite. Encore un type qui m’a grillé un stop sous le nez, dans ces moments là, on est content d’avoir des vrais freins.

Disons, que si tu pouvais anticiper tous les freinages, je ne dirais pas ça, mais à cause de tous les freinages d’urgence, du à un événement imprévu, je dis que le fixie n’a pas sa place en ville ou route.

EDIT: l’avantage du forum c’est qu’on peut corriger les fautes a posterioiri

SUJET DEPLACE DANS LA RUBRIQUE “AUTRES VELOS”

Un des gamins l’a envisagé à la maison, pour l’instant le vélo reste attaché au crochet pas transformé. Ta motivation pour le fixie, c’est quoi ?

Je n’ai pas encore essayé mais en dehors de l’aspect freinage, tu as également un “effet pignon fixe” dans les montées. Ça passe plus facilement qu’en single car tu bénéficies de la rotation de la roue arrière pour t’aider à emmener l’ensemble.
C’est Alex de dkt qui m’avait dit ça. Il fait régulièrement des randos vtt en cyclocross fixé…

envisageant la pratique urbaine sans-vitesse, et vu que les vélos sur lesquels je jetais un oeil proposent le choix, je me demandais…

ma perspective : moins y’a de matos, moins y’a de pb et plus c’est léger, mais reste à savoir jusque où ne pas aller trop loin.
j’ai mon avis sur le sujet mais pas d’expérience, donc je suis curieux.

Tu ne vas tt de même pas acheter un vélo tout fait ! Pour 50 euros sur LBC, tu te trouves un beau vélo de route ancien, avec un beau cadre acier à raccords, tu retournes le cintre et tu le coupes, tu mets des freins/ou pas, et tu bloques la roue libre/ou pas.

Tiens celui là 50 euros je l'ai payé :


Et celui là gratos à la déchetterie :

La plupart des fixies sont montés sur la base de vieux spads. Avant toute chose, le fixie c’est de l’esprit custom.

Sinon pourquoi ne pas te monter un truc plus soft avec une roue libre à rétro pédalage ?

PS : Tom je t’invite à voir quelques belles réalisations pour t’inspirer… 8)

Tom avait dû trouver le site avant toi, d’où son intérêt pour la discipline :mrgreen:

:wink: sinon, pour être plus large que les simples fixies, de belles réalisations ici :

http://fixie-singlespeed.com/velo-fixie/gallerie/page/2/

En particulier celui-ci pour Carbone :

http://fixie-singlespeed.com/peugeot-singlespeed-retropedalage/

Des fois je me dis que … enfin j’m comprends hein … http://fixie-singlespeed.com/paul-budnitz-bicycles-velo-urbain/

“starting at $2495” pour de l’acier, j’te comprends…

J’aime beaucoup le modèle pour femme. Mais les autres, bof…

vu mes talents de brocoleur… et vu que j’ai pas envie de faire la course aux pièces…
pour avoir un vieux truc à moitié en état de marche, je préfère partir sur du neuf
qui marche et pas avoir l’impression de trainer une enclume…

mais si ça te fait plaisir de m’en retaper un…

Moi je partirais sur un moyeu flip-flop, plutôt avoir l’embarras du choix que des regrets ?

Tu es pressé ? …jdcjdr

j’ai testé… sur un terrain de bike polo, donc sans circulation, enfants qui courent,…
Yavait juste 5 autres furieux qui venaient au contact, qui mettaient des coups de cane de hockey pour tirer dans un palet. Assez trash pour commencer :wink:

Alors en gros c’est comme un vélo de piste… faut pas s’arrêter de pédaler sans le vouloir, sinon la roue entraine les jambes. Assez surprenant comme effet avec des pédales cages à loups :wink:
Et pour freiner, faut mettre la roue arrière de travers et bloquer les jambes. Ca demande un peu de maitrise.
Après ces débuts, j’ai récupéré un fixie avec un frein arrière. C’est un peu plus facile pour s’habituer au concept. Et plus sécurisant. En fait tu peux faire tourner les jambes à la vitesse de la roue, tout en freinant. T’es pas obligé de doser le freinage avec les jambes.

Dernier point à faire attention… le fixie est interdit sur les voies publiques, il faut obligatoirement 2 freins sur un vélo (en France tout du moins) vis à vis des assurances.

Pour du plat, je dirais “gros” braquet pour ne pas mouliner continuellement.

quand tu dis gros, tu veux dire plus que 46/18 ?

quel braquet tu recommanderais pour un petit mollet comme moi ?