FigaNet 2023 du 26 au 29 octobre

Hello all !

Déjà 3 Randonets de passés en 2023, le prochain étant celui de l'AG en Septembre (Yvoir).
Pour l'after, @hpman83 se propose de rouler par chez lui à Figanières.

Histoire que tout le monde cale son week-end/prenne ses billets, on annonce tôt :slight_smile:

Rendez-vous est pris sur la commune de Figanières, à côté de Draguignan dans le Var du jeudi 26 octobre au soir au dimanche 29 octobre, de toute vraisemblance dans la résidence Odesia de Figanières.

Hpman fera un beau discours sur les tracés et j'en passe, comme vous le savez il y a de quoi faire, et tout niveau car tout est accessible et pas de grosse montée, des boucles, bref yen a pour tout le monde :slight_smile:

Accès

VOITURE : certainement accessible car il y a des routes

TRAIN :

Aller :

  • Train de nuit Paris -> les Arcs Draguignan, départ mercredi 25 à 20h51 de Paris arrivée le jeudi matin à 8h15 à la gare de Draguignan puis 17km de route (surement le même train le jeudi soir pour les pressés)
  • TGV direct depuis Strasbourg départ jeudi à 13h37 arrivée 21h17 avec arrêt à Besançon/Lyon entre autres et emplacements vélos disponibles (billet pas cher, 42€ hors vélo avec la carte).
  • Plein de TER depuis Toulon

Retour :

  • Train de nuit Les Arcs Draguinan > Paris, départ 20h30 des Arcs arrivée lundi 7h54 à Paris
  • Pour avoir les directs Strasbourg c'est lundi matin, sinon plusieurs trains le dimanche midi avec 1 changement, bref prenez votre lundi avec TGV direct l'A/R pour 120€ emplacement vélo inclu.
  • Plein de TER vers Toulon

De mon côté j'ai pris un billet A/R en Intercités de nuit, donc je fais le before et l'after :slight_smile:

Allez on note dans son calendrier :vttclin:

Inscriptions ici :

3 « J'aime »

C'est une présentation très centrée sur la capitale :wink:

Tu peux pas dire ça alors qu'au contraire j'ai regardé les TGV depuis Strasbourg/l'Est :stuck_out_tongue:

Le train de nuit part de Paris, j'y peux rien. Mais je pars bien de Rennes :stuck_out_tongue:

Quand je regarde un départ en train depuis le Puy en Velay, ils font passer par Paris .....

La SNCF est centrée sur la capitale.

Pour aller à Lyon, on me fait passer par Paris !

@hpman83 c'est tellement une star dans le coin et chez Trailforks, que dans le cercle rouge y'a un H blanc (enfin... presque...) sur fond vert et un P blanc sur fond bleu ! :crazy_face:
Bref, j'ai bloqué le créneau dans mon agenda.

1 « J'aime »

entre ce que tu as connu en 1995 et ce qu'il y a maintenant, il y a un monde (et dans le bon sens du terme).

Hello,
alors quelques précisions sur le randonet.

Au niveau des parcours déja.
Les parcours seront tous centrées autour de Figanières. Nous serons la plupart du temps a moins de 15min de descente de notre point de départ (sauf lorsque l'on basculera coté plateau de Favas ou dans le pire des cas il faut monter 30min environ avant de redescendre au niveau de l'hebergement).

Il sera donc trés facile d'allonger / raccourcir tous les parcours en fonction de la forme et l'envie de chacun, le tout sans rentrer par de la route.
Les liaisons (comprendre montées) se feront principalement sur des DFCI, quelques bout de route (en general moins de 1.5 kms) et quelques sentiers. Rien de bien raide (bcp moins que du coté de chez Carquo), le tout garantie sans portage.
Les parcours pourront se faire entre GM et PM avec des parties communes par exemple (ajout de boucles). Pour ceux qui ont les jambes et qui ont peur des sentiers trop techniques, il y aura la plupart du temps des alternatives avec un sentier technique et un plus facile, le tout partant du meme endroit et arrivant au meme endroit. On pourra donc se donner rdv en bas par exemple).

Pour les distances / dénivelés souhaités, a vous de me dire ce que vous visez et j'adapterais.
Pour le technique, on peux envisager des ateliers techniques sur des points spécifiques, a vous de me dire ce que vous souhaitez (bon les epingles, c'est pas trop commun par ici).

Sinon il y aura des points de vue sur la montagne et la mer (en fonction de la météo), un secteur ou on va croiser des vaches comme en montagne, des cailloux assurés, de la terre et de la bonne humeur.

6 « J'aime »

Bonjour à tous, je pense venir...:grinning:

1 « J'aime »

Je reviens du centte d'herbergement et y aura moyen de trouver un local pour stocker les VTTs.

2 « J'aime »

Hello a tous. Voici le formulaire d'inscription pour le FigaNet:

Que dire de plus qui n'a pas été dit.
Niveaux GPS l'ensemble du coin est cartographié sur Trailforks (l'appli la plus pratique pour ici).
Tous les sentiers sont également renseignés sur les fonds de carte OSM.
Les cartes IGNs sont peu utiles car pas renseignés ou mal (un peu mieux coté Draguignan suite a un update récent que l'IGN a réalisé à partir du fond OSM).

Je peux adapter les parcours au public et a vos désiratas. Donc a vous de me dire ce que vous recherchez en terme de technicité et dénivelé. On parlera pas en terme de distance car ça ne veux rien dire ici, d'autant plus que les liaisons à plat sont a proprement parlé quasi inexistantes.

Quand au type de vélo, bah un VTT ca ira bien. Le terrain est typique du sud donc mélange de terre et de caillasses de type calcaire, trés peu de racines. Pas d'ardoise coupante mais des cailloux qui sont pas forcement trés ronds et peuvent avoir donc des arrêtes un peu saillantes. Disons que les locaux roulent tous avec un gros pneu un peu costaud (Exo minimum, DD ou équivalent conseillé à l’arrière si on veux attaquer un peu).

Niveau climat, fin Octobre ca donne des nuits potentiellement fraîches, mais rien d’extrême à prévoir en cette saison niveau température. Par contre il y a aura de belle couleurs d'automne.

Niveau montée, on fera pas plus de 350m de D+ d'une seule traite pour les plus longues montées. Parcours en dent de scie a prévoir niveau profil. Le point le plus haut sera à 820m.

Suivant les parcours il y aura potentiellement des points d'eau. Mais disons qu'on ne passera pas non plus très souvent devant des fontaines, donc à prévoir un peu plus qu'un seul bidon.

3 « J'aime »

Yeah !

J'ai dit que j'avais déjà mes billets de train ? :vttclic:

Pour l'instant on a réservé un logement de 6 personnes, plus tôt les gens se manifestent, plus tôt on peut réserver un éventuel second logement ! Alors go go go !

A priori, j'en suis !
Je suis obligé d'attendre encore quelques jours car la rentrée universitaire se mets en place dans une cacophonie assez stupéfiante... Dès l'orage passé, je m'inscris si j'ai réussi à préserver ces quelques jours :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Pas roulé depuis juin mais bien tentant cette histoire...
Il faut que je me refasse une santé et voir s'il y a moyen de covoiturer

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop si je pourrais faire les 3 jours (vacances famille), mais de sûr le vendredi je viens.
Si jamais il y en a qui arrivent en train, je peux en attraper à Aix le Jeudi pour les mener à Draguignan.

1 « J'aime »

Ca a été dit sur un autre topic mais pour l'instant les inscriptions sont suspendues :frowning:

En effet le logement réservé nous a annulé car nous étions les seuls clients, on essaie de trouver un autre logement dans le coin pour la même période.

Ça va se finir à Gargas comme tous les ans cette histoire :wink:

Ben l'an dernier c'était eux qui nous avait planté :vtthi:

Ah merde ! :disappointed::sob:

Y'a pas de campings mobil-homés dans le coin ?
Fin octobre ça le ferait encore bien (sauf si épisode cévenol comme au Dignenet...).

Y en a un pas tres loin mais il ferme le 07/10.
Je me suis renseigné sur Draguignan mais ca fait vraiment trop loin. Obliger de prendre la voiture a chaque fois car les liaisons sont de l'ordre de 24 bornes A/R avec 300m de D+ a rajouter a la sortie. Ca fait bcp trop pour faire ca en vélo.

Bref tout ca pour dire que a mon avis il vaut mieux reporter ca vers mi Mai 2024. A cette periode, c'est le début de saison donc on est sur que le centre Odesia sera ouvert. A priori le restaurant du centre serait aussi ouvert et la piscine aussi.