FAT bike

Avant de faire une bêtise, sache que c'est vraiment pas le même prix ! (je pense que la vente seule ne suffirait pas :mrgreen: )

Koyote, je n’ai pas saisi, le sens de ton propos, pourrais-tu dévelloper ? merci :wink:

le rohloff XL est un rohloff spécial FAT en 170mm de large. Donc par rapport à un moyeu standard, ça écarte déjà de 17.5mm de plus les manivelles du cadre pour avoir une ligne de chaine similaire.
Avec une chaine tu peux te mettre un peu de travers, c'est pas bon pour la chaine mais mieux pour les genoux.

Avec la courroie, faut vraiment être droit de chez droit, sinon elle glisse / casse / ...
En plus la courroie est plus large qu'une chaine, donc il faut prévoir plus de dégagement entre le pneu et le plateau, donc souvent décaler encore les manivelles vers l'extérieur.

Au final, le Rohloff + courroie, ça doit élargir de plus de 20mm le qfactor de chaque coté.... ce qui peut être un soucis suivant les personnes. On n'a pas tous les jambes de Lucky Luke !
Suivant la longueur des jambes, la mobilité au niveau des hanches,... ça peut salement tirer sur les genoux.
Perso je ressens la différence entre un ancien XT et un race face atlas am ou sram x0.... pourtant il y a que quelques mm d'écarts.... et je me prend des tendinites avec le xt !

Ok, merci pour ces précieuses infos détaillés :wink:

Mais du coup le qfactor est forcément plus grand sur tous les fats vu que le boitier fait 100mm contre 68/73 ??

:open_mouth:

non.... certains fat sont encore en boitier 73, donc qfactor contenu. Par contre ça limite la largeur des pneus et le nombre de plateaux. A moins d'avoir un cadre asymétrique comme certains anciens surly, avant l'arrivée des pédaliers plus larges

Ahh très bien j’ai compris ! Je pensais que le boitier large etait présent sur tous les fats !

Je ne sais pas quel est le plus étonnant, le rose du vélo ou la tronçonneuse sur une piste de ski :question:

Les 2 :relaxed:

[quote=« fred02 »]

[/quote]

Le cintre super étroit, avec une extension de triathlon sur un FAT … je m’interroge +++.

Mt'inquiete j'en suis bien conscient :cry:

Mais le on one et ses 16 kilos bride un peu mon plaisir

Marrant le cintre hyper relevé…

Un cintre de bmx ou un truc du genre ?