Fagnet et AG - septembre 2018 - bureau & élections

Avant toute chose, cette réponse n’engage que moi. En tant que démissionnaire je m’en voudrais de prendre la place de qui que ce soit mais comme je suis encore au bureau et que @Xof est mobilisé sur un projet pro en ce moment, je vais tenter de le remplacer en tant que secrétaire. Je suppose que @StephW répondra de son coté.

En ce qui concerne l’AG : nous devions voter pour désigner au sein du bureau les personnes en charge de le piloter afin de soumettre ces noms à la votation des GMs lors de l’AG. Il n’a pas été possible de mettre des noms sur tous les postes. Ceci fait que le délai statutaire de 2 semaines d’envoi des convocations a été dépassé. Il n’est donc pas possible d’organiser l’AG dans les temps. En conséquence elle est reportée à un prochain rendez-vous dont la date et le lieu seront à déterminer au plus vite. L’actuel bureau gére dans l’attente les affaires courantes.

Voilà pour le factuel.

En parallèle, le débat qui a lieu sur ce fil de discussion a lieu en interne au bureau. Il est assez vif parfois. Il en sortira surement un consensus qui doit permettre de mettre en place une nouvelle équipe, un projet et de soumettre tout cela aux GM lors dde la prochaine AG. Mais ce débat doit déborder du simple bureau et avoir lieu ici même. Cela a commencé, c’est bien. Cela doit permettre à toute bonne volonté qui a des envies et des idées de mettre à profit le temps qui nous sépare de la prochaine AG pour mettre en place un projet et l’équipe qui va l’accompagner.

Pour ce qui est de l’AG, le lieu et la date, je pense que le bureau sera capable de donner des informations rapidement.

En ce qui concerne l’organisation des saisons, une forte remise en cause du modèle existant a lieu. Personnellement je milite pour un calendrier beaucoup plus dense, avec moins de RandoNets mais plus de rendez-vous locaux de la 1/2 journée au WE complet et quelques participations à des événements éventuellement, l’adjonction des pratiques “alternatives” en itinérance VTT et aussi en route pourquoi pas. J’ai fait une proposition plus précise et détaillée au bureau en ce sens.

Voilà pour les informations en provenance du bureau. Pour l"instant la mobilisation se porte sur la Fagnet qui a lieu dans 8 jours. Seb est lui sur le pont pour fignoler le MillauNet qui sera mis en ligne dans qq jours. A l’issue nos devrions reprendre ce débat.

1 « J'aime »

Merci RL pour ces infos :slight_smile:

Vous manquez de monde en interne mais vous voulez quand même faire une équipe et l'élire ???? Mais pourquoi ne pas nous faire un VRAI état des lieux, pas juste tirer la sonnette d'alarme... et certainement créer des vocations, impliquer de la chaire fraîche ???

Vous vous plaignez de tourner en cercle restreint mais vous ne faites rien pour qu'on vous aide. Ca me chagrine :frowning:

Bon je vais essayer d’être plus précis. On tourne en circuit fermé à cause des statuts. Le bureau directeur ne peux être composé que de membres du bureau. D’où l’appeL renouvellé chaque année à intégrer des nouveaux qui potentiellement peuvent être les nouveaux présidents trésoriers etc… mais il y a peu de candidats et une fois au bureau les nouveaux ne postulent pas. Mais tout cela tu le sais.

Une solution que j’ai proposé plusieurs fois est de réformer les statuts. Je souhaite vivement proposer aux votes cette réforme pour la prochaine AG. Si le bureau accepte je porterais ce chantier avant de partIr.

Pour ma part je reste de la partie
Après une année un peu distant de vtt et des randonet pour cause de changement de vie
Je suis a présent presque posé dans ma nouvelle région ma nouvelle vie mon nouveau taf et ma nouvelle maison…
Par ailleurs. Je proposais d’assouplir le mode de realisation des randonet. Avec quelque règles plus souple. Et peu être plus de rando rencontre comme le soulignait rouelibre je suis en accord avec ce qu ils vient d’énoncer
Par ailleurs j’aimerai une dinamique un peu plus motivé, pour partager les sorties les photos et donner Envie aux autre de rouler (et de rouler Avec nous)

Il y a bcp de destinations et de randonet s faire. Nous somme en France et avec les pays frontalier dans un des plus beau spot du monde !!
Il faut en profiter la vie passe trop vite

1 « J'aime »

Cette usine à gaz avec ses status, son bureau directeur etc c’est franchement obscur et j’ai rien compris.

Par contre je suis pour plus de rencontres, notamment en juilllet , ainsi qu’en hiver plus de pratiques (route , ski, dh, gravel etc).
Moi je veux bien aider sur l’aspect pratique, pas sur l’imbroglio juridicoadministratif

Ouai enfin bon si personne ne s’était collé r à ces tâches super pas sexi. Y a bien longtemps que tout c 'existerait plus…

C'est pourtant pas compliqué. Les GM élisent au minimum 5 personnes (ou plus). Puis comme toutes les associations, le bureau, désigne une président, un trésorier, un secrétaire. A l'AG suivante, le bureau redésigne tous ces gens et les GM revotent...etc...

Bref en tant que GM la seule chose à faire c'est de voter pour que du monde fasse tourner le bigniou.

+1 . Moi je propose même de ne pas attendre et de commencer dans notre coin. D'ailleurs tu fais quoi samedi ? :wink:

Samedi il grogne comme d’hab lol

1 « J'aime »

Et toi tu fais quoi samedi ? :slight_smile:

2 « J'aime »

merci pour tes précisions RL

Que se passerait-il si “par exemple” l’AG ne validait / n’élisait pas les membres du buro ?
Buro et bureau directeur à repourvoir en “candidats libres” ?

(bon il (me) manque toujours une info, confidentielle ? qui au buro souhaite rester à court / moyen terme ? qui le quitte ?)

Légalement pour une assoc loi1901, il faut au moins 2 membres / 1 président, 1 secrétaire, 1 trésorier (donc un membre peut cumuler 2 fonctions - mais pas les 3). ça ça permet de déclarer l’assoc en préfecture, d’avoir une assurance, de pas mettre tout le monde en tôle en cas de soucis,…

Chez VTTnet ces 3 fonctions sont regroupées dans le comité directeur -CD (y sont rajoutées des vice-fonctions)
Ce CD est élu par le bureau directeur, qu’on connait sous le nom de “buro”. Et les membres du CD doivent faire partie du buro “en cours d’exercice”
En AG, les membres avalisent uniquement le vote du buro (ou pas, mais ça ne s’est jamais fait il me semble)

Par contre en AG les membres peuvent voter pour (ou contre) les membres du buro.

Le fait que le buro propose un CD en son sein était un garde fou des débuts de VTTnet, pour empêcher une prise de pouvoir “extérieure” par des MM (méchants membres) qui auraient voulu prendre le contrôle du site internet #1 du VTT francophone. Aujourd’hui cette barrière n’a certainement plus lieu d’être et complique le renouvellement du CD, puisqu’il faut être au bureau de l’an A-1 pour postuler au CD de l’an A.

Alors à moins de faire un putsch (si c’est possible), RL se propose de revoir les statuts de VTTnet pour favoriser une transition rapide du CD

Oui. Comme en cas de vote contre le rapport moral, qui entraîne ipso facto la démission de tout le bureau.

Tu n’as pas l’info car le bureau lui même ne l’a pas. En fait je pense que beaucoup veulent être rassuré quand à une transition et un renouvellement avant de partir, d’où la valse hésitation. Une fois passé la FagNet et lancé le MillauNet, les choses vont avancer, les réflexion murir. Un projet clair et une équipe renouvelée et cohérente se présenterait à la porte que cela ne pourrait que faire avancer les réflexion.

J’oubliai. Yes we can !

Je comprends pas ce que les gros mollets GM ont avoir la dedans

Merci koy pour l’explication.

Le souci c’est que vous n’utilisez pas les meme termes que d’autres clubs, ou plutôt que les termes n’ont pas le même sens. Le bureau par exemple dans certains clubs c’est juste prèz trez et secrétaire, ce qui est appelé comité directeur ici. Et ce qui est appelé bureau ici c’est le conseil d’admin (j’aime pas le terme ça fait société anonyme)dans d’autres. Pfff!
Je sais pas qui a raison et qui a tord mais ça noie encore plus le poisson

Bon brup. ‘c’est gentil d’ aborder le sujet mais de toute façon tu n’ as ni l’envie de t’investir ni la motivation d’aider au fonctionnement de l asso
Alors le minimum de politesse serait de respecter le travail des autres et d arrêter de descendre de qui est fait

Écoute big jim, c’est toi qui passe ton temps à me provoquer. La plupart du temps je ne relève même pas, j’ignore, mais des fois tu me mets tellement les boules que dans mes posts je reponds de mauvaise humeur en étant forcément désagréable .

D’autre part, si tu reprends l’histotique du message, il y avait un cri d’alarme pour chercher des candidats pour le bureau. je réponds avec mes mots maladroits (+ agacé par tes provocations) que je veux bien organiser pleins de rencontres (donc dis pas que je ne veux pas m’investir) mais pas etre au bureau.

Comme dit koy pour rentrer dans un bureau il faut être avec des gens avec qui on s’entend bien . Qu’est ce que tu veux que j’aille y faire en même temps que toi, alors que tu es toujours à me chercher des noises sur le forum ? La question ne se pose même pas

Ne retourne pas la situation c’est bien toi qui qui réponds systlatiment en dénigrant tout ce qui est fait
Poses toi quelques question s’il te plait

Tes postes sont souvent insupportables tu dénigre tout

Et derrière ce bureau il y a des gens qui s’investissent pour l asso, pour toi
Sans ces effort tu n’aurais même pas ta tribune pour raler

Alors prénd une initiative et prend de l engagement ou lieu de dénigrer

Écoute un mec qui prétends qu’il ne veux pas “cramer du gasoil” pour aller voir ses amis et participer àu rendez-vous de l’association et qui ne vois pas l’intérêt de faire de la route parce que ailleurs c’est moins bien que chez lui n’a pas de leçon à me donner sur la convivialité

c'est pas seulement les gros mollets mais aussi les gentils membres :wink:

je ne suis pas d'accord avec toi BJ ! Brup participe à des RandoNets et en organise !!! Pour moi c'est bien un investissement dans l'association ! Il n'est pas dans le buro ou autre, mais participe quand même à la vie de l'assoc

Je parle de fonctionnement de l asso. Pour que ça tourne il y a besoin. De personne qui fasse tourner la machine. Le Web la compta le secrétariat la com et l’aide à la gestion
Faire des reco et t’organiser un randonet c’est la partie sympa, mais sans le fonctionnement de fond il n’y a rien