FagNet 2018: du 14 au 16 septembre, présentation, inscription et discussions

Juste un verre me suffirait :grin:

Je vous lâche une info.
Il y a un plan qui se précise pour la soirée du samedi.
Si la météo le truc dont on ne doit pas parler se fait clémente et bien on organisera une soirée BBQ.
Sauf que cela ne se passera pas au gîte mais à quelques kilomètres de là dans un verger bien accueillant.

On s’y rend en vélo pour ceux qui en auront encore les jambes (les autres pourront y aller en auto), on y prend l’apéro, on y mange et on y passe la soirée.

Et puis on rentre en VTT par les sentiers à la lueurs des frontales.
Je crois que ça peut faire une belle petite soirée avec une nocturne vtt bien amusante.

2 « J'aime »

Pourvu que le truc soit avec nous alors, un peu avant et pendant... !
2 pains-saucisses pour moi stp :wink:

ça risque d'être bien difficile de rouler le lendemain avec une casquette en plomb :slight_smile:

Deux petites sorties ce weekend en mode vérification / exploration en vue du prochain Randonet et faire quelques photos. Deux randos pas bien longues mais qui me font cumuler quelques kilomètres sur le weekend et ce matin je le sens un peu dans ma vieille carcasse. La bonne nouvelle c’est que j’ai l’impression de retrouver un semblant de début de commencement de condition qu’avec un peu de bonne volonté on pourrait qualifier de physique. A moins que les courbatures soient le résultat de la grosse boite que je me suis prise hier. Sans doute les deux. Heureusement pas de bobos. Juste des bleus et même pas de pizzas.

Côté parcours il y a du bon et du moins bons. Certaines options s’avèrent bien sympathiques et ludiques à souhait. Cela valait le coup d’aller y voir car certains sentiers ne sont pas évident à dénicher. Côté moins bon c’est toujours un peu le même soucis. Pour redescendre de Oignies vers la vallée du Viroin il y a toujours une partie « liaison » de quelques kilomètres par chemin forestier difficile à rendre, disons, joyeuse. Le cadre est agréable, mais vttistiquement parlant ça pourrait être mieux.


Dernière section ouverte en quitant le village du Mesnil avant de replonger dans la forêt pour 8 km descendants.


Sentier en Balcon du Viroin en direction de Vierves

Et d’autres photos de la version GM de cette boucle:
https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018-la-meuse-gm/photos/

1 « J'aime »

Mmmh une boite ... raconte :wink:

Dans tes deux photos, je préfère l'option du bas, plus roulantes (pas d'herbe).

Un peu de liaisons ça ne fait pas de mal pour récupérer et/ou discuter…
En parlant de mal, t’as fait ça comment ?

Halala. Toujours à l’affût du fait divers.
Un chute stupide comme c'est souvent le cas (d'ailleurs j'attends toujours la chute intelligente).
Petite descente dans un chemin empierré. J'y vais pas trop vite parce que dans mon souvenir je dois trouver un sentier sur ma gauche. J'ai donc le regard qui cherche ce sentier et les doigts sur les freins. Pendant ce temps la un truc passe sous la roue avant (je crois que c'est une buche). Blocage. Sans doute accentué par les freins que le choc m'a fait serré un peu plus. Du coup je passe au dessus du vélo, je m'écrabouille sur le sol fait de roche, le vélo de 20kg ma passe dessus et s'arrête un peu plus bas. Après ça je suis bien sonné. Il me faut un moment pour récupérer. Inventaire des dégâts. A part quelques douleurs aux bras et aux jambes, rien d'inquiétant. Le matos dans le sac est intact. Et le vélo aussi. Ha non, le cintre a un peu pivoté sur l'axe de la fourche. Un petit coup de clé plus tard, ça repart, mais avec le regard un peu plus attentif sur ce qui passe sous les roues du vélo.

Ah j'imaginais un passage avec un challenge :wink:

Bon tu t'en sors sans dégats, c'est ce qui compte.

Cela dure quand même dans les 5 km.
En fait on passe successivement du single hyper ludique, au sentier normal, puis à la piste pour 4x4 bien défoncée, puis au chemin forestier normal , puis au chemin blanc, puis de l’asphalte, et enfin le village. Ca fait un peut retour lent et progressif à la civilisation.

Entre parenthèse, le village en question c’est Vireux. C’est situé sur territoire Français et en le traversant je suis tombé sur ceci:

Un gîte qui est conçu pour accueillir des vvtistes comme le mentionne le paneau qui se trouve en façade

De quoi peut-être envisager un futur rendez-vous sur cette partie de l’Adrenne Française.

1 « J'aime »

Tu n’auras pas le choix. Tu auras les deux.
Toutefois la partie herbeuse est descendante.
Cela roulera de toute manière suffisamment bien.

C’est pas de la petite chute !
20kgs qui volent, heureusement que tu ne les as pas pris sur la tête.

Moi ça me va ce genre de liaisons, ça permet de se détendre et 5kms ça passe assez vite.

Je n’avais pas répondu ici encore, mais ne pourrai pas être des vôtres pour les derniers randonets de l’année, plus de congé, plus de rtt malheureusement.

Reste les congés sans solde et les pauses carrières :wink:

Encore 2 ans de crédit sur la cuisine neuve, après je commence les congés sans solde oui.
Mais ca valait le coup, j'ai enfin un frigo assez grand pour mettre des bières au frais :wink:

Pour ma part je viens de quitté un taf… Pour retourner chez moi… Le dernier déclics a été lorsque ça a été compliqué de poser des congés.

Bon y a pas que ça vraiment pas… Mais ça joue

Le problème n’est pas de poser des congés, mais de cumuler assez d’heures sup pour prendre des récups, avec un contrat de 40h et de jeunes enfants à la maison.
Avec ma femme qui a quitté son taf pour faire assistante maternelle à 3€ de l’heure.
Je ne me plains pas du tout, je fais plein de trucs, jusque mes dispos ne collent pas avec les randonets.
Surtout pour l’anniversaire de la petite le 16 septembre.

Bref, je ne comprends plus rien Big Jim tu as quitté quoi, et c’est où chez toi ?

Sinon dans les Lorrains, on en est où ? @Dremelfou ? @Cedirc ? @juvtt ? vous viendez ?

Une nouvelle sortie pour valider les traces du prochain Randonet.
Fabrice était venu en force avec trois autres schtroumphs pour user leurs crampons et fatiguer leurs cuisses sur la boucle « Viroin » de la prochaine FagNet.

Nous partons ensemble, mais nous nous séparons assez vite. Chacun ayant un objectif un tout petit peu différent. Je prends quelques raccourcis pour rejoindre Mazée tandis que la Fab’connexion se tape tous les beaux sentiers qui y mènent lentement.

Je repasse à l’endroit ou j’avais fait cette photo qui avait été comparée à une autre prise par Lolo en Ardèche.
Celle-ci:

Et puis la même prise à 15 jours d’intervalle et que deux ou trois orages soient passés par là

La boucle prévoyait une bouclette pour passer par le village de Romrée avec l’idée d’y faire une pause dégustation à la brasserie des eaux vives.

Mais la bouclette a été jugée « ch.ante » à l’unanimité. Son peu d’intérêt vttistiquement parlant supplante celui de la visite de la brasserie. De toute manière cette bière sera en dégustation au gîte.

Plus tard, je tomberai sur une impasse. Et après avoir tournicoté pour trouver l’issue je laisse un message sublimal à Fab’ qui arrive en tombe (encore loin) derrière pour lui éviter la même mésaventure.


photo empruntée à JF qui j’espère, ne m’en voudra pas de l’avoir utilisée ici

Quelques péripéties encore pour perturber cette sortie, mais plus rien qui ne vienne remettre en question le parcours.

Un parcours qui sera probablement mis au menu du dimanche.
Il rompt avec la tradition qui veut que le parcours du dimanche soit édulcoré de manière à permettre un départ tôt de ceux qui ont une longue route de retour.

La boucle est proposée en trois versions de longueur et de difficultés variables.
Ainsi ceux qui partent tôt pourront rentrer tôt. Et ceux qui n’ont pas cette pression pourront remplir la journée avec du vtt.

1 « J'aime »

Qu’utilisez-vous pour vous géolocaliser ?

Hier lors de la reco nous étions deux groupes sur le même parcours.
Enfin quand je dis deux groupes, il y a avait le groupe de Fab’lob et dans l’autre moi tout seul.
Et à plusieurs moment je me suis demandé ou en était le groupe de Fab’ sensé me rattraper sur la seconde moitié de la trace. Est-ce que je devais les attendre ou continuer.

Et je me suis dit que si on avait utilisé une application de géolocalisation sur nos ordiphones, la question ne se serait pas posée. On aurait pu connaître nos positions respective facilement.

Pour ma part j’utilise l’application Telegram. C’est un service de messagerie instantanée qui dispose d’une fonctionnalité de géolocalisation. Je décide de partager ma position, je choisi avec qui dans mes contacts, je décide de la durée. Et toute les deux minutes si j’ai bien compris, mon ou mes correspondants reçoivent les références de ma position.

Je l’utilise régulièrement lorsque je pars seul pour que mes proches puissent me localiser en cas de soucis. J’usqu’ici cela n’a pas été utile, sauf à savoir quand servir l’apéro lorsque Axelle voit que je suis sur le retour :vtttong:

Mais peut-être y a t’il d’autres applications plus simple ou plus évoluées qui rendent le même service. Si vous en utilisez, je serais intéressé d’en faire l’inventaire.

Mon idée, c’est d’en préconiser une pour le prochain Randonet.
Comme cela il sera possible de suivre les différents groupes, voir de suivre les éventuels électrons libres.
Cela peut être utile pour retrouver des égarés, venir en aide à ceux qui pourraient en avoir besoin, ou tout simplement de synchroniser les rencontres puisque les différents parcours se croisent régulièrement.