FagNet 2018: du 14 au 16 septembre, présentation, inscription et discussions

Inscription rapide: FagNET / Club VTTnet

La troisième étape du randonet tour 2018 fait escale en Belgique. Pour la sixième fois depuis la création de VTTnet, le club arpentera les sentiers de Viroinval et de sa région.

Pays des vallées, pays des eaux vives. Les qualificatifs flatteurs ne manquent pas pour qualifier cette jolie région. Vallée du Viroin. Vallée du l’eau Noire, vallée de la Meuse. Autant d’endroits de lieux emblématiques d’une région qui, mine de rien a énormément à offrir.

Et ce qu’elle propose le plus généreusement ce sont ses immenses forêts sillonnées de très nombreux sentiers qui n’attendent que les crampons de nos pneus pour nous divertir trois jours durant.

Ça se passe où ?

Le camp de base sera le même que celui de l’édition de 2015. Situé à Olloy-sur-Viroin sur la commune de Viroinval dans la province de Namur en Belgique, le centre européen Louis Delorbe est fort bien situé et dispose de toute l’infrastructure nécessaire au séjour d’une bande de vttistes.

Situé au centre du village, l’accès au gite est aisé. Le logement en pension complète s’effectue en chambres doubles. Un local est à notre disposition pour nous rassembler, et un autre sera réservé aux vélos.

Un couvre-lit, une taie d’oreiller et une couverture sont fournis. Vous êtes tenus d’apporter un drap ou plus simplement un sac de couchage. Des draps peuvent être loué pour la somme de 6€

C’est quand ?

La participants sont attendus à partir de 17h le jeudi 13 septembre pour une soirée d’accueil, de briefing et de fignolage des vélos. Les randonnées se font les 14, 15 et 16 septembre. Et le séjour se clôture le dimanche 16 en fin d’après-midi.

On roule comment ?

Un peu comme on veut.

Trois boucles sont proposées. Une pour chaque jour du séjour. Chaque boucle aura un caractère propre

  • Vallée de l’Eau Noire
  • La Calestienne avec la vallée du Viroin
  • L’Ardenne par la vallée de la Meuse

Chaque boucle est déclinée sous trois formes:

  • Physique avec plus de 60km et plus de 1500m de dénivelé positif et sans compromis sur les difficultés.
  • Intermédiaire avec environ 40km et 1000m de dénivelé positif sans éluder les difficultés.
  • Accessible avec environ 30km et un maximum de 600m de dénivelé positif tout en évitant les tronçons exigeants.

Chaque participant pourra donc choisir selon son envie ou son tempérament.

Les randonnées sont conçues pour des sorties à la journée avec un départ à 9h du matin pour un retour vers 16h. Un pique nique est organisé en milieu de journée.

Chaque boucle est traditionnellement parcourue en groupe. Chaque groupe est accompagné d’un guide ayant une bonne connaissance du parcours et de la région. Vous pourrez aussi choisir de randonner à votre guise pour peu que vous possédiez et sachiez faire usage d’un GPS.

Les parcours se font sur des sentiers ouverts au public et ne sont pas balisés. Vous serez donc tenus de respecter le code de la route ou forestier. Beaucoup de sentiers sont conçus pour les randonneurs pédestres. Vous serez invités à les respecter et les considérer comme prioritaires lors des rencontres.

C’est pour qui ?

Pour tout le monde disposant d’un minimum de condition physique et d’expérience en VTT. En effet, certains passage pourront requérir un peu de technique et il convient de disposer d’une base physique suffisante pour une sortie où l’effort modéré mais parfois intense dure plusieurs heures.

Et le soir on fait quoi ?

On se laisse un peu vivre. On bricole sur les vélos. On raconte des histoires, des bouts de vie. Les membres de vttnet étant par nature assez éloignés les uns des autres géographiquement, les randonets sont souvent les seuls moments où ils peuvent passer un moment ensemble.

On bricole donc pas mal sur les vélos et le troc de pièces détachées et de bons tuyaux y fait bon ménage. Mais c’est surtout l’échange et la dégustation des spécialités locales apportées par les participants qui contribuent à l’ambiance particulière de ces soirées.

Enfin, pour ceux qui sont impliqués, une soirée sera réservée à la tenue de l’assemblée générale de VTTnet. Nous y tirerons un bilan de la saison et surtout nous y construirons la prochaine.

On s’inscrit comment ?

Pour s’inscrire il convient de remplir le bulletin d’inscription et d’en régler le montant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à une semaine avant le rendez-vous. Pour autant bien sûr qu’il reste de la place.

Celles-ci seront validées dans l’ordre de réception des paiements.
Les désistements seront intégralement remboursés s’ils sont signalés 3 semaines avant le rendez-vous, exceptés les éventuels frais occasionnés. Au delà, ils ne pourront plus être garantis.

Attention pour s’inscrire au séjour il est nécessaire d’être membre du club VTTnet. La cotisation annuelle est de 10€ et vous pourrez y souscrire en même temps que votre place sur le Randonet. Notez aussi que si c’est votre première inscription au club votre cotisation sera automatiquement valable pour la saison suivante.

Enfin les accompagnants, c’est à dire le personnes qui profitent du logement sans pour autant pratiquer le vtt s’inscrivent au même tarif que les vttistes mais ne sont pas tenus de s’inscrire au club.

La clôture officielle des inscriptions est fixée au 2 septembre 2018

  • Le formulaire d’inscription à la FagNET est ICI
  • Le formulaire d’inscription au club VTTnet est ICI

Que comprend l’inscription ?

L’inscription comprend les prestations suivantes:

  • Le logement en chambre double
  • Le petit-déjeuner
  • Le pique-nique à mi-journée
  • Le repas du soir
  • Les boissons
  • Des fruits et barres énergétiques mis à disposition des participants
  • Une collation en fin de randonnée
  • Les informations relatives au parcours
  • La trace GPS des parcours
  • Un accompagnateur pour orienter les groupes

Ça coûte combien ?

Trois formules sont proposées :

  • La totale, trois jours pour 155€
  • Le week-end pour 105€
  • A la journée auquel cas la participation est offerte et le participant est tenu d’assurer son autonomie

Pour tout autre formule, il convient de prendre contact avec l’organisateur qui évaluera s’il est en mesure de tenir compte de vos souhaits.

On y va comment ?

Le gîte est assuré par :

Le centre Européen Louis Dellobe
Rue Saint Eloi, 27
5670 Olloy-s-Viroin
Belgique

  • Voir avec OpenStreetMaps, Google Maps, Trailforks
  • En vélo en visant le centre du village de Olloy-sur-Viroin. Plusieurs voies cyclistes permettent d’y arriver ou de s’en approcher. Voir le réseau Ravel ou les itinéraires Randovélo.
  • En train en visant le gare de Mariembourg ou de Fumay. Gares depuis lesquelles une navette pourra ensuite être organisée
  • En automobile
  • En avion depuis l’aéroport de Bruxelles-south (Charleroi), une navette jusque la gare de Charleroi-sub et enfin un train jusque Mariembourg.

Qui contacter ?

Pour obtenir des compléments d’informations pour en discuter, pour n’importe quel point à examiner regardant ce projet, voici les moyens de contacts possibles:

  • Tout d’abord ce forum en interagissant à la suite de cette présentation. Si ce n’est pas déjà le cas, ouvrez un compte et discutons.
  • Toujours sur le forum via un message personnel en contactant @roudou
  • Par mail à l’adresse du club vttnet: vttnet@gmail.com
  • Via la page Facebook du club

Notez bien

Lors du séjour vous serez considérés participer sous votre propre responsabilité. Même si nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous venir en aide, vous êtes tenus de prendre personnellement toutes les mesures que vous jugerez utiles pour assurer votre prise en charge en cas de soucis.

Au niveau équipement vous êtes priés de disposer d’un VTT en parfait état de fonctionnement. L’usage du casque est exigé. Les autres mesures de protection comme les gants, des genouillères ou autre éléments de sécurité sont laissés à votre appréciation.

Il est évident que votre état de santé doit être compatible avec les efforts qui seront réclamés. Si des particularités ou modalités doivent être observées, que ce soit au niveau de l’alimentation ou pour la gestion d’un problème, nous vous invitons à nous en informer.

Il est important aussi de mentionner que l’organisateur se réserve le droit de refuser une participation s’il considère que les éléments ci-dessus ne sont pas respectés.

Souvenir de l’édition 2015

Qui en sera ?

Complèté au fur et à mesure des inscriptions et des intentions.

Inscrits

  • Roudou
  • Junior
  • Carbone
  • Stephw
  • Magic
  • Lolo
  • Grand Pierre
  • Mika
  • Le Lapin
  • Big Jo
  • Le Ché
  • FK
  • PIP
  • Lorenzo
  • Fredzerodeux
  • Athos
  • Fabix
  • Noemie
  • Ken
  • Manu
  • Potamanu

Intéressés

  • BigJim
2 « J'aime »

Miam miam ! je viens !

1 « J'aime »

je peux pas, j’ai piscine (dans le Queyras)

Une journée : le samedi si cela est possible ?

Quoi ?? :astonished: Une journée ?? Mais , mais, mais ...c'est dans ton jardin ???

Je ne devais rien faire cette année en VTT mais c’est tellement tentant :heart_eyes: j’ai dû ne faire qu’une rando depuis...

Oui bien sûr que c’est possible.
Dommage que tu ne puisses pas venir les trois jours.

1 « J'aime »

Attends de voir les traces. Et je suis certain, qu'en tant que local, tu ne pourras pas résister.

1 « J'aime »

Bon sinon je devrais en être. Je viens de regarder mon agenda et ça colle pil-poil avec un déplacement au nord de Lyon. Donc sauf impératif je serais des vôtres.

1 « J'aime »

Présent, et pas que pour l’institutionnel !
Rouler en Fagne et en bonne compagnie c’est toujours aussi bien.

1 « J'aime »

Inscrit !!!

1 « J'aime »

C’est noté dans mon agenda. Je vérifie que je n’ai pas de déplacement prévu mais à priori je serai présent.

1 « J'aime »

En mode « reco » sur la FagNet:

Bon par là on n’ira peut-être pas.

En revanche par là…

1 « J'aime »

:blush:
Je sens que je vais choisir les circuits bucoliques moi...

A priori, je serai présent aussi.

Fab’

Je commence à me débrouiller avec Trailforks
Et cela me permet de vous présenter une première boucle qui sera proposée lors du FagNET

Et la page correspondante est ici:
https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018--boucle-gm--hard/

Cette boucle n’est pas encore définitive, mais ce n’en est pas loin.
Je dois encore la décliner en version intermédiaire et en version bucolique

Les fonctionnalités de Trailforks sont parfois difficiles à utiliser et à comprendre. Mais une fois que l’on commence à être à l’aise avec l’application on se rend compte à quel point cet outil est conçu pour être au service des vttistes.

Et les synergies avec Strava sont assez remarquables.

Je vous le recommande.

1 « J'aime »

J'ai testé la version GM il y a pas très longtemps, mes potes et moi étions ravi :slight_smile:
Mais si vous n'aimez pas les longs singles en forêt, cette trace n'est pas faite pour vous :wink:

1 « J'aime »

Ah m........ :scream: j'aurais pas du m'inscrire alors ...:wink:

Mais il y a aussi beaucoup de sentiers longeant des cours d'eau.
Ca te rappellera le Rhône. :heart_eyes: :droplet::rowing_man:

Ah mince, j'suis pas habitué :wink: