FagNet 2018: du 14 au 16 septembre, présentation, inscription et discussions

Kroll devrait être de la partie aussi. En tous cas, elle l’a mis à son calendrier.

Qui parmi les Nancéens ? @Junior2, @Jeanphi, @Cedirc, @juvtt ?

Je m’inscris bientôt, laisse moi le temps de rentrer de vacances.

Le week-end est réservé ! Reste à pouvoir rouler/courir un minimum d’ici là…

Emmène tes enfants à vélo et toi tu cours.

Cela progresse sur la composition des boucles du Randonet.
Les trois versions de la première boucle sont terminées et validées. A moins de découvrir encore un soucis ou l’autre, elles n’évolueront plus beaucoup.

Baptisée « l’Eau Noire », du nom de la rivière dont elle suivra le cheminement, elle nous emmènera dans des coins encore inédits. En grande partie en sous-bois, elle combine la découverte, chemine sur de sympathiques sentiers parfois très ludiques et visite quelques spots techniques.

La boucle est déclinée en trois versions. Une que je pense bien physique (FabiX l’a concédé) qui ira partout ou ça en vaut le coup. La seconde version utilise la même boucle légèrement édulcorée pour ménager le côté physique sans tronquer les parties ludiques. Enfin une boucle résolument facile que l’on pourrait presque qualifier de familiale et qui partage quand même une bonne part de l’aspect découverte des deux autres.

Tout est sur Trailforks avec description de trails visité et de photos. Une base de donnée que j’enrichis et adapte au jour le jour. Ca ne peut que s’étoffer.

La boucle GM (Gros Mollets) : https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018-l-eau-noire--gm/
Par rapport à ce qui a été proposé précédemment (dans ce sujet) le parcours est modifié pour la traversée du « bois de Couvin ». La Fabix team m’ayant informé qu’un trail était un peu trop encombré d’arbres tombés. Elle mesure 62 km pour 1800m de D+

La boucle MM (Moyens Mollets): https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018-l-eau-noire-mm/
C’est la même boucle que celle des GM, mais tronquée de quelques excroissances. Cela a été dur de choisir lesquelles. Elle offre le même parcours au niveau découverte et visite toutes les parties ludiques possible. Cette boucle mesure 42km pour 1300m de D+

La boucle PM (Petits Mollets): https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018-l-eau-noire-pm/
Elle visite quasiment les même découvertes que les deux précédentes boucles. Mais elle évite résolument les tronçons qui réclament de l’expérience. On pourrait presque la qualifier de familiale s’il ne restait un ou deux petits spots un peu physiques ou techniques (qui pourront se traverser à pieds). Cette boucle mesure 31km pour 700m de D+

Si la progression des groupes se fait comme je l’imagine, il y aura moyen que l’on se croise régulièrement sur les partie communes et que l’on partage les même pauses.

Je peux maintenant avancer sur les deux autres parcours. L’un fera la part belle à la vallée du Viroin. L’autre visera celle de la Meuse. Si j’arrive à en équilibrer les variantes comme pour celle de l’Eau Noire, nous aurons un programme qui, à l’exception des exclusifs de l’enduro, pourra contenter un très large échantillon de vttistes.

3 « J'aime »

:+1: ca donne sacrément des fourmis dans les mollets tout cela ! Sacré boulot en tous ca Roudou !

En effet, ça donnerait quasi envie d'être plus vieux d'un bon mois :slight_smile:

Et niveau meteo, tu prévois quoi Roudou ? Et les pneus ? Alligator comme d'habitude ? :slight_smile:

User @Laurent banned until october 2099

Ah l’alligator ! quel pneu boue c’était ! snif !

(post edited by the moderator)

@Laurent—> Tar & feathers required !!!

Yep, super envie ! Et difficile de choisir entre les 3 versions proposées (je reste preneur de la version bucolico-brassicole s’il y en a finalement une…)

On a fait du teasing ce midi au boulot, il pourrait y avoir du lorrain(e) en plus …

Les trois versions de ce parcours passent pas Couvin, Petigny, Nismes et Olloy.
Donc quel que soit le groupe, tout est possible pour des pauses dégustations.

Pour la visite brassicole, c’est prévu, mais sur un autre parcours.

Les deux autres boucles sont en bonne voie.
Encore au stade de prototype, elle évolueront sans doute encore au grès des recos.

Le boucle « La Meuse » dans sa version GM.

https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018-la-meuse-gm/

image

image

C’est la boucle classique qui va chercher cet incontournable spot des balcons de Haybes. Mais plutôt que de filer directement vers la France, le parcours se plait à visiter le massif entre Oignies et Olloy. De sorte que l’incursion en vallée Mosane se résumera à Haybes, et Fumay. Ce qui ne sera déjà pas mal.

La boucle forme un 8 et se croise à Oignies. C’est quelques chose que j’aurais bien voulu éviter car c’est un risque de confusion. Mais cela m’est venu à l’évidence quand j’ai enfin compris que l’enchaînement des montées et descentes s’harmonisait bien mieux comme ça.

La boucle GM est un peu longue (66 km) et pour cela je pense qu’il conviendra de la situer le samedi.

La boucle « Le Viroin »

https://www.trailforks.com/route/fagnet-2018-le-viroin-gm/

image

image

C’est une boucle un peu particulière car elle comporte deux vollets assez contrastés.
Une partie dans la région Calcaire de la vallée souvent ludique et physique. Et une partie résolument rurale moins vallonée, mais ouvrant le paysage de l’arrière pays en sortant des forêts.

Elle contient aussi une excroissance vers Romerée que l’on pourra parcourir ou pas et ou se trouve la sympathique brasserie des Eaux Vives. Pour le moment cette boucle me semble contenir trop de partie goudronnées. Et elle pourrait encore assez bien évoluer dans sa partie nord-est.

Il reste maintenant à construire les variantes MM et PM avec le même objectif que pour la boucle « L’Eau Noire ». Ménager le physque pour le MM, épargner le technique pour les PM.

Ces trois parcours explorent des secteurs résolument différentes de la région. Chacune ayant ses caractéristiques propres. Mine de rien en considérant les variantes ce sont environ 200 km de VTT qui seront présentés à vos crampons durant ces trois jours.

1 « J'aime »

Globalement les parcours des trois jours sont construits. Et chaque boucle est déclinée en trois versions.
Cela donne une carte amusante ou on à l'impression que cela grouille de parcours.

Le détail de chaque boucle est repris ici:

A priori on aura le programme suivant:

  • Vendredi: L'eau Noire
  • Samedi: La Meuse
  • Dimanche: Le Viroin

PS: @Fab_lob va avoir bu boulot en août pour valider tout ça :wink:

2 « J'aime »

Même pas peur :grin:

1 « J'aime »

Coucou,
Je suis très ennuyé, quel we de fou, je devrais pouvoir choisir mais ça va être très compliqué. Je serai présent pour rouler avec vous mais je ne sais pas encore si je pourrai loger. nous avions déjà des activités prévues les vendredi et samedi soir. Je vous tiens au jus.
Bises à tous.
Lorenzo

Olla les vététeux ! La présentation est en ligne depuis 17 jours et il faudrait penser à s’inscrire, septembre sera vite là ! Pour l’instant nous avons …deux inscrits !!! Donc même si vous réglez à la rentrée, merci de vous inscrire dés aujourd’hui. Encore une fois cela permet aux organisateur de préparer au mieux ce rendez-vous.

Pour être présent à ce rendez-vous qui s’annonce légendaire, c’est par là :vttnet:

Le Randonet est mantenant pleinement décrit avec les moyens considérables de Trailforks.
A voir ici: https://www.trailforks.com/event/2966/

Vous y trouverez le présentation du séjour, la références des parcours proposés, les traces, les segments documentés, pleins de photos, des liens vers les références annexes dont le forum et les bulletins d’inscription, la présentation du club.

Bref une documentation fort complète du projet.
Et un bon ambassadeur pour du recrutement.

Que vous veniez ou pas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir communiquer cette page auprès de vos contacts en espérant en convaincre quelques uns de participer.

A noter qu’en marge des randonnées on réfléchi à proposer quelques activités bien ludiques pour mettre encore un peu plus de joie dans ce séjour. J’y reviendrai prochainement.

1 « J'aime »